-
Par Christaldesaintmarc le 22 Avril 2012 à 06:25
En janvier 2013, un grand événement aura lieu à Châtillon sur Seine : la Saint Vincent Tournante qui réunira les villages viticoles de Haute Côte d'Or.
Pour que cette fête soit magnifique, il faut que les différentes rues de la ville qui seront dédiées aux villages, soient décorées.
A Massingy, de petites mains s'affairent déjà tous les jeudis après-midis pour réaliser des fleurs en papier crêpon, voici les bénévoles au travail :
Les fleurs emplissent déjà de nombreux cartons et ce n'est pas fini..
Bon courage à toutes celles qui travaillent "dans l'ombre" pour que la fête soit parfaite...
5 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Septembre 2012 à 06:00
Une réunion a eu lieu dernièrement, pour présenter aux commerçants et artisans du Pays Châtillonnais, l'avancée des préparatifs de la Saint Vincent Tournante qui va se dérouler à Châtillon sur Seine, les 26 et 27 janvier 2013.
Le public est venu nombreux s'informer, avoir les consignes pour bien préparer cette fête exceptionnelle qui va mettre en valeur notre Châtillonnais.
Charlotte Pessina, la nouvelle Présidente des Vitrines Châtillonnaises, est venue ouvrir la séance et a laissé la parole aux membres de l'Association Saint Vincent Tournante 2013.
Alain Gillon, Président du comité de pilotage, a présenté l'ordre du jour, puis a donné la parole à Ghislain Brigand .
Ghislain Brigand a dévoilé la décoration et les animations intra-manifestation puis extra-manifestation (thématique, couleur, matériel...)
Les décors sont en préparation, certains sont terminés comme ce bouchon de crémant...
ou comme cette flûte ...
Michel Massé est allé aider les décorateurs: percer les contrepaqués, fixer les fleurs. Il m'a donné deux photos de l'atelier de Ghislain.
Ces fleurs sont confectionnées en très grand nombre par plus de 300 bénévoles, ces bénévoles travaillant dans les locaux de l'ancien Centre Social de la ville de Châtillon sur Seine, dans les villages, ceux du périmètre viticole, mais aussi d'autres endroits du Châtillonnais qui n'ont pas de vignes sur leur territoire ! Aignay le Duc, Montigny sur Aube par exemple. Tout le monde comprend l'intérêt de cette fête qui sera unique pour notre région.
Chaque quartier de la ville de Châtillon sur Seine sera décoré avec quatre couleurs.
Les rues du centre historique seront dédiées à des lieux de culture de la vigne :rue du Bourg à Mont pour la vallée de la Laigne...
La rue Saint Vorles à la vallée de l'Ource :
La rue du Recept à la vallée de la Seine :
Christophe Suchaut, de la Chambre d'Agriculture rappelle aux commerçants la grande opportunité qu'offre cette Saint Vincent Tournante à Châtillon sur Seine. Un grand coup de projecteur va avoir lieu sur notre région, tout le monde a donc une carte à jouer pour que les touristes aient envie de revenir.
Jean-Claude Noirot présente la logistique mise en place, le périmètre de la fête, les parkings, le flux des visiteurs, la sécurité...
Cette saint Vincent Tournante devra se dérouler avec une sécurité maximale. Un cahier des charges précise les modalités d'installation des décors: ne pas encombrer les trottoirs, les rues : les véhicules d'intervention doivent en effet pouvoir circuler. Le parcours sera vérifié par des agents de sécurité avant 9 heures , tout ce qui gênera sera supprimé.
Les cars stationneront sur le cours L'Abbé (150 places), un parking sécurisé de 7000 places pour les voitures particulières sera mis en place, il n'y aura pas de navettes. Attention aux voitures mal garées, il y aura une fourrière !
Le défilé des Confréries traversera la ville suivant la ligne violette, ensuite une messe aura lieu à l'église saint Pierre. Les intronisations suivront et un repas de fête clôturera la matinée..
La fête se poursuivra l'après-midi du samedi et tout le dimanche, voici les lieux des stands de dégustation :
Et les places des stands des viticulteurs :
Alain Gillon a précisé la présentation des droits d'utilisation des textes, du logo et de la charte graphique de la Saint Vincent Tournante, à usage commercial. On ne peut pas faire n'importe quoi avec le logo déposé qui peut être vertical (comme présenté au début de l'article), soit horizontal comme celui-ci:
Il sera possible d'ouvrir les commerces en ville, pour ceux qui le souhaitent tout le week-end, en intérieur et en extérieur du site de la manifestation.
Un kit de dégustation sera vendu aux visiteurs, avec un beau verre gravé spécialement pour l'occasion.
Le site à consulter :
http://www.st-vincent-tournante.fr/2013.html
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Octobre 2012 à 06:00
Les "petites mains" s'activent pour réaliser des milliers de fleurs en crêpon pour les décorations de la ville de Châtillon sur Seine, lors des deux journées de la Saint Vincent Tournante de janvier 2013.
Deux équipes, à des jours différents, en réalisent .
Voici une première équipe, que j'ai vue un mercredi :
Et voici la seconde équipe que j'ai rencontrée un mardi : :
Certaines bénévoles fabriquent des grains de raisin...
Des bannières sont déjà terminées...
Celle-ci représentant les armoiries de la Ville de Châtillon sur Seine était en réalisation, elle doit être terminée maintenant.
Je me rendrai prochainement chez Ghislain Brigand qui, avec ses bénévoles, utilise ces fleurs de crêpon pour confectionner de plus gands sujets sur contreplaqué : bouchons, flûtes à crémant géants
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
5 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 30 Octobre 2012 à 06:00
Quelle animation dans les locaux de Ghislain Brigand à Massingy, tous les mardis après-midis ! C'est là, en effet, que de nombreux bénévoles élaborent les décorations qui vont rendre la ville de Châtillon sur Seine éblouissante pour la Saint Vincent Tournante des Crémants de Bourgogne, de janvier 2013.
On scie, on ponce, on peint , on perce, on enfile avec énergie et efficacité...
Découpe de notes de musique géantes...
Ces notes de musique décoreront les emplacements où se trouveront ces magnifiques pianos qu'a réalisés Ghislain lui-même, quelle adresse, bravo !
A l'intérieur des pianos, me dit Ghislain , de faux glaçons entoureront des bouteilles de crémant...
Des guirlandes de bouchons décoreront les arbres de la ville, il faut les percer...
et les enfiler...
Des guirlandes de flûtes à crémant sont peintes...
Des bouteilles géantes décoreront les rues, leurs étiquettes seront faites de fleurs de crêpon...
Des "muselets" géants sont aussi confectionnés ...
Dans une autre salle, ce sont les dames qui finissent de garnir des bouchons de crémant avec les fleurs confectionnées dans les ateliers dont je vous aimontré un petit échantillon dernièrement.
Des ateliers qui confectionnent des fleurs , il y en a d'ailleurs dans tout le Châtillonnais.
Les bouchons en contreplaqué ont été percés de trous dans lesquels on passe les tiges des fleurs...
La personne qui est de l'autre côté du bouchon, enroule la tige de sa fleur autour de celle de l'autre
Ghislain m'a emmenée voir tout ce qui a été déjà fait : bouchons et flûtes à crémant de toutes couleurs, c'est magnifique..
Ma prochaine visite sera pour la mairie de Massingy. En effet, c'est là que prennent forme des raisins géants qui décoreront la ville les 26 et 27 janvier 2013.
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 10 Novembre 2012 à 06:00
Les bénévoles continuent de réaliser les décorations qui orneront la ville de Châtillon sur Seine les deux jours de la Saint Vincent Tournante des Crémants.
Je me suis rendue à la Mairie de Massingy, où des dames finissent de confectionner des raisins . Les grappes sont déjà faites:
mais il leur manque des feuilles..
Un véritable travail à la chaîne s'est mis en place !
On colle du papier crêpon vert de chaque côté d'un support...
Avec un gabarit on dessine le tour des feuilles...
puis on découpe..
Sur chaque feuille on dessine, au feutre, des nervures...
Il suffit ensuite de traverser les feuilles d'un fin fil de métal, ce fil permettra de les attacher aux grappes déjà confectionnées
Ces cartons empilés au fond de la pièce, sont remplis de fleurs de toutes couleurs. Elles seront à la disposition des personnes qui voudront décorer leurs maisons...et elles seront nombreuses !
D'autres fleurs ont été confectionnées: des glycines par exemple :
La mairie de Massingy est une vraie ruche tous les jeudis après-midis, quelle sera belle notre ville avec toutes ces décorations colorées !
Un "secret" m'a été révélé ...Le jardin de la Mairie sera transformé, le week-end des 26 et 27 janvier 2013, en une immense...VIGNE !
En effet les ceps morts arrachés cet hiver par les viticulteurs, seront plantés dans le jardin, et sur ces ceps prendront place tous les raisins confectionnés dans les divers ateliers.
Ce sera féérique !!
Je suis partie sur la pointe des pieds, laissant ces dames travailler tout à fait bénévolement et avec ardeur, au futur fleurissement de notre ville, et pour cela, on peut leur tirer un grand coup de chapeau,
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
5 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 17 Décembre 2012 à 06:00
Les bénévoles s'activent toujours chez Ghislain Brigand à Massingy pour préparer les décorations de la ville de Châtillon sur Seine, pour la Saint Vincent Tournante des 26 et 27 janvier 2013.
Les dames confectionnent de belles guirlandes de fleurs, guirlandes qui seront différentes suivant le stand qu'elles décoreront.
Les messieurs s'activent dans l'atelier voisin.
Ghislain nous présente une ébauche de ce que seront les "bulles de crémant" qui jailliront des bouteilles géantes..
Découpages de "vases de Vix"...
Qui seront décorés de fleurs de crêpon...
Voici une mongolfière dont le panier est un seau à Crémant..
Les muselets géants sont prêts...
Les guirlandes de bouchons continuent d'être confectionnées...
On prépare les différentes parties des personnages géants qui seront vêtus en moines et en vignerons, ici les jambes..
On visse les pieds..
Les mains sont prêtes...
Tous ces bénévoles font un travail extraordinaire et considérable, qui permettra à notre ville d'être magnifiquement décorée.
Si vous voulez aider à faire des guirlandes, rendez-vous chez Ghislain Brigand les mardis de 14 h à 17 heures, vous serez les bienvenus, car le temps se fait court et janvier approche à grands pas !
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 23 Décembre 2012 à 06:00
Ghislain Brigand, chargé de la décoration de la Ville de Châtillon sur Seine pour les deux jours de la Saint Vincent Tournante de janvier 2013, a réuni pour un pot amical tous les bénévoles qui ont œuvré pour que cette fête soit un très grand succès, en présence de nombreux viticulteurs du Châtillonnais et d’Hubert Brigand, maire de Châtillon.
Ghislain a fait le bilan de ce qui a déjà eté fait et ce qui reste à faire.
Savez-vous que 400 000 fleurs ont été réalisées par des petites mains bénévoles ?? Je vous ai montré quelques endroits où l'on confectionnait des fleurs , ceux de Châtillon et Massingy, mais voici la liste des autres ateliers disséminés dans tout le Châtillonnais , un grand merci à tous pour leur travail exceptionnel !:
La Maison de Retraite de Laignes,La Maison de Thérèse à Aisey sur Seine, La MARPA de l'Aube d'Or de Montigny sur Aube,L'Atelier-fleurs de "Vaugimois,Magny-Lambert, Villaines en Duesmois", Le Club des Aînés de Nod sur Seine, Le Club des Aînés de Gevrolles, Le Club des Abeilles de Châtillon sur Seine, Le Club des Aînés d'Aignay le Duc, L'Atelier-Fleurs de la bibliothèque de Vanvey, L'Atelier-Fleurs du Centre Socio-Culturel et de Loisirs de Châtillon sur Seine, Le Club des Capucins de Châtillon sur Seine, Les Associations et Mairies des 23 Communes Viticoles, l'Atelier-Fleurs de" Massingy, Laignes, Châtillon", La Maison de Retraite de la Douix, La Maison de Retraite de la Charme, La Maison de Retraite de Pothières, Le Club des Aînés de Brion sur Ource, Le Club des Aînés de Recey sur Ource, Le Comité du Tape-Chaudron, L'Association du Don du Sang, Le Club de Saint Broing les Moines, Le Club de Minot, L'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais, La MJC Lucie Aubrac de Châtillon sur Seine, L'atelier-Fleurs de la SICA des Vignerons de Haute Bourgogne,L'atelier-Bricolage de Massingy, La Municipalité de Châtillon sur Seine pour l'aide de la mise en place future des décorations
Plus tous les individuels qui ont travaillé chez eux !
400 000 fleurs , vous vous rendez compte !! œillets,coquelicots, glycines,roses, pâquerettes, tournesols, nénuphars, bicolores, tricolores etc...
Tout ce travail mérite un grand coup de chapeau !
Ghislain a ensuite détaillé ce qui a déjà été réalisé, et ce qui reste à faire:
8 banderolles-vallées,23 panneaux communes viticoles,24 flûtes de 1,20m de haut en fleurs recto verso, 21 flûtes de 1,20 de haut une face en fleurs, 10 flûtes de 90cm de haut en fleurs recto-verso, 30 bouchons de 1m de haut en fleurs recto-verso,, 15 bouteilles en bois de 2,50m de haut, 1 bouteille de 3 m de haut, 10 mannequins, 1000 ballons de baudruche, 20 ballons de 1m de diamètre, 20 ballons de 50cm de diamètre, 100 pupitres à crémant de Bourgogne, 40 muselets de 40cm de haut, 10 000 bouchons de liège pour une guirlande de 400 m de long,8 papillons en couleur de 20cm d'ouverture, 2 pianos à queue avec pianistes, 30 notes de musique en bois peint de 40cm, 1 clef de sol en fer forgé d'1,20m, 2 mongolfières d'1m de diamètre, 1000 grappes de raisins en crépon 3D échelle 1, 2000 feuilles de vigne en crêpon, 300 guirlandes de fleurs de toutes les couleurs, 7 grands bouchons en bois peint de 1m de haut pour lire les dictons du crémant, 10 bouchons moyens en bois peint de 30cm de haut, 500 petites flûtes en bois peint de 20cm de haut en guirlandes, 10 bidules de 10cm de diamètre et 10 capsules de 15cm de diamètre, 12 dessins humoristiques,une dizaine de mises en scènes, 12 vases de Vix+ bouteilles en fleurs d'1m de haut écrit "Saint Vincent 2013", des banderoles en fleurs "Saint Vincent 2013, Crémant de Bourgogne, Bienvenue..."
Plusieurs dizaines de bouquets de fleurs, 100 couronnes de fleurs de différentes tailles pour faire des cordons de bulles en hauteur, les 23 décorations symboliques des communes viticoles: Mannequin de 3m de haut, Bâtiment, Eglise, Lavoir, Mairie, Château et autres objets en fleurs et en peinture, personnages célèbres ou historiques en fleurs, paysages en peinture ou en fleurs et des scènes de vignerons...
Plus toutes les décorations que les riverains et les commerçants vont réaliser et que nous ne connaissons pas encore !
Voici les photos de tous les bénévoles qui se sont rendus au pot amical offert par Ghislain, tous n'étaient pas là bien sûr...
(Les photos qui suivent sont cliquables)
Un ban bourguignon a clôturé cette bien amicale réunion ...
Lorsque je suis arrivée un bouchon était en train d'être terminé, vous voyez que le travail se fait dans la bonne humeur !
A noter que les communes viticoles qui participeront à la Saint Vincent de janvier 2013 seront :
Vallée de la Seine (21400)
-Montliot et Courcelles
-Vix
-Massingy
-Mosson
-Vannaire
-Obtrée
-Chaumont le Bois
-Pothières
-Villers-Patras
-Charrey-sur-Seine
Noiron-sur-Seine
-Gommeville
Vallée de l'Ource (21570):
Brion-sur-Ource
-Bissey-la-Côte
-Thoires
-Belan-sur-urce
Vallée de la Laignes (21330)
-Bouix
-Poinçon-les-Larrey
-Larrey
-Marcenay
-Griselles
-Villedieu
-Molesme
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 12 Janvier 2013 à 06:00
Les préparatifs de la décoration de la ville de Châtillon sur Seine, pour la Saint Vincent tournante des Crémants, continuent bon train.
C'est chez Ghislain Brigand, à Massingy, que les bénévoles terminent tout ce qui va rendre notre ville magnifique, les 26 et 27 janvier 2013.
Les différentes parties des mannequins sont assemblées...
Des essais d'habillage commencent d'être réalisés...
On peint des tiges pour les fleurs qui seront plantées un peu partout...
Des fleurs de crêpon sont mises en forme, elles serviront à décorer des sapins...
Les guirlandes continuent d'être réalisées...
Une bouteille géante sera placée dans la Douix. A l'aide d'une pompe, de l'eau jaillira de son goulot, tel le crémant qui fuse lorsque l'on débouche une bouteille !
Voici des nouvelles décorations terminées...
Ghislain peint les slogans sur les bouteilles géantes...
Et au dehors les sapins attendent d'être déballés, installés, décorés un peu partout dans la ville...
Les décorations non "mouillables" commenceront d'être installées la semaine du 21 au 25 janvier...
Je vous en reparlerai...
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 25 Janvier 2013 à 05:55
Les décorations de la ville de Châtillon sur Seine qui va accueillir la Saint Vincent Tournante des Crémants de Bourgogne , samedi et dimanche prochain, commencent à être mises en place...
A la Douix la bouteille géante est prête à laisser jaillir du crémant !
Des montgolfières sont suspendues aux arbres, en compagnie de centaines de papillons...
TF1 était présente pour filmer la pose des décorations par les bénévoles !
Dans le jardin de la Mairie, ont été plantés des centaines de ceps de vigne, ils seront décorés de raisins au dernier moment...
Les voilà garnis de raisins :
L'allée des Boulangers, par où arriveront les Confréries :
Les décorations en ville :
Au carrefour de la Charme, là où passeront les Confréries, des portraits de Saint Vincent s'agitent au vent...
Les bénévoles décorent aussi la Salle Luc Schréder où aura lieu le banquet des vignerons samedi soir. Des images demain...
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Janvier 2013 à 06:00
Certains des bénévoles qui ont tant œuvré pour confectionner les fleurs de crêpon dans tout le Châtillonnais, ont décoré magnifiquement la salle Luc Schréder en vue du banquet des Vignerons, qui aura lieu samedi soir 26 février.
En plus des décors de crêpon, des ballons ont été gonflés pour décorer les murs...
Des "bulles" montent jusqu'au plafond...
Et d'autres décorent les cloisons...
Les grandes bouteilles rappellent les autres régions viticoles de Côte d'Or...
Le DJ s'entraîne...
Et l'orchestre aussi...
Les tables ont reçu chacune un nom : certaines portent le patronyme des villages viticoles châtillonnais....
d'autres, les noms de personnalités qui sont originaires du Châtillonnais ou qui y ont vécu une partie de leur vie.
Une très bonne idée, vraiment, qui pourra permettre aux convives qui ne connaissent pas le Châtillonnais de savoir que des personnalités ont choisi d'y séjourner, car il y fait bon vivre !
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 31 Janvier 2013 à 05:55
Claudie Hardouin passait près de la Douix, lorsqu'elle a vu mettre en place la bouteille géante qui a craché du crémant durant les fabuleuses journées de la Saint Vincent Tournante 2013 à Châtillon sur Seine..
Voici ses photos, merci à elle de me les avoir confiées !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 20 Février 2013 à 06:00
Vendredi 15 février, la Municipalité de Châtillon sur Seine a tenu à remercier tous ceux qui ont travaillé des mois et des mois pour que la Saint Vincent tournante des 26 et 27 janvier soit le succès extraordinaire que nous avons connu : vignerons qui se sont impliqués à fond, bénévoles qui ont réalisé les décorations, habitants qui ont orné leurs maisons, commerçants qui ont décoré leurs vitrines , services municipaux qui ont aidé à la mise en place etc......
Presque tous ceux qui ont œuvré à ce succès étaient réunis salle Luc Schréder, le plaisir de se retrouver était palpable, la joie d'avoir participé à un tel événement faisait plaisir à voir !
Alain Gillon, le Président de la Saint Vincent Tournante des Crémants de Bourgogne a remercié tous et toutes pour le travail extraordinaire qui a été fourni...
Ghislain Brigand, qui a coordonné et supervisé la confection de toutes les décorations qui ont fait le bonheur des visiteurs, a tenu à rendre hommage à tous ceux qui ont participé: confection de milliers de fleurs, découpes et fixation de ces fleurs, installations dans la ville...Les villages se sont énormément impliqués en montant des évocations fleuries... L'atelier de Massingy a vraiment bourdonné pendant des mois.
Le Maire de Châtillon sur Seine a lui aussi remercié tous ceux et celles qui ont permis de faire de cette Saint Vincent Tournante une fête qui a eu des retentissements dans toute la Côte d'Or, la France, l'Europe..et même le monde puisque des jounalistes asiatiques étaient présents !
Et cette fête a aussi fait découvrir notre ville aux visiteurs, qui ont été surpris par son charme, certains, même de notre département, ne connaissaient pas Châtillon sur Seine, maintenant c'est fait, et beaucoup ont dit qu'ils reviendraient...
Les vignerons ont tenu à remercier tous ceux qui les ont aidés , en leur faisant déguster leur production...
Et en repartant, chacun a reçu un cadeau !
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Avril 2013 à 05:55
Ils en ont passé de bien joyeux moments, tous les bénévoles des deux ateliers de Massingy, en préparant leurs décorations de la Saint Vincent Tournante ! mais ils ont aussi tellement travaillé, des jours et des jours avec une constance exemplaire ..
Tandis que les dames, dans une salle de la mairie, confectionnaient des fleurs, les messieurs, chez Ghislain Brigand, découpaient , taillaient, peignaient bouteilles , bouchons, flûtes géantes, papillons, montgolfières etc.... Des dames garnissaient de fleurs les découpes et confectionnaient des guirlandes
Beaucoup de travail, certes, mais une grande complicité, beaucoup d'amitié et de rires partagés...
Ils ont décidé de se réunir de nouveau, cette fois autour d'une table, pour fêter tous ces bons moments passés ensemble.
Les voici tous réunis: (photos cliquables)
L'apéritif (crémant, gougères, feuilletés) a été offert gracieusement par le domaine Brigand de Massingy.
Chaque personne a règlé son repas au restaurant Saint Vorles qui s'était chargé de louer la salle des Bénédictines et a répercuté le prix de la location dans le prix des repas.
Et voici un petit échantillon de ce que tous ces bénévoles ont réalisé:
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique