-
Par Christaldesaintmarc le 14 Février 2019 à 06:00
J'ai appris avec une grande tristesse, hier, le décès de Robert Benoît, PDG de "Benoît Systèmes", un homme chaleureux tant aimé de son personnel...
Pour lui rendre hommage je republie l'article que j'avais consacré à son entreprise.
L'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais organise l'été, des sorties en Pays Châtillonnais, intitulées les "mardis découvertes".
Le mardi 21 août 2018, les personnes intéressées ont pu se rendre chez monsieur Robert Benoit, 7 rue du Pont, à Billy les Chanceaux.
Robert Benoit est inventeur et producteur d'accessoires innovants pour les personnes en fauteuil roulant, son entreprise, située dans une maison au bord de la Seine, se nomme "Benoit Systèmes".
Nadine Largy , de l'OT du Pays Châtillonnais, organisatrice de la visite, a remercié Robert Benoit pour son accueil chaleureux et sa disponibilité.
Robert Benoit a expliqué à une assistance très attentive, comment il avait imaginé ses "systèmes" qui permettent aux personnes en fauteuil roulant d'avoir une meilleure qualité de vie.
Tout d'abord il faut savoir qu'il est devenu lui-même paraplégique à 21 ans lors d'un accident de voiture. Il s'est vite aperçu que le maniement des roues avec les bras était douloureux et faisait souffrir les articulations des membres supérieurs.
Après ses études d'ingénieur il a imaginé des solutions qui peuvent être considérées comme des compléments indispensables au fauteuil roulant, autrement dit des motorisations.
Il propose ainsi les motorisations "Minotor", "Pousseur" et "Kangouroo".
Un des employés de Robert Benoit, a fait une démonstration de l'efficacité de la motorisation de "Benoit Systèmes".
Ces moteurs peuvent s'installer sur tout fauteuil roulant normal, des profilés d'accrochage ultra légers se montent sur les tubes du dossier et ne modifient ni l'encombrement ni le pliage du fauteuil.
Une autre invention de Robert Benoit, le "Kitcool" qui permet à la personne d'incliner son fauteuil pour être en position de relaxation, la colonne vertébrale est ainsi soutenue, la circulation sanguine et le retour veineux est facilité, les jambes ne sont plus enflées. Il nous en a fait une démonstration :
Depuis peu, Robert Benoit propose une nouvelle invention, qui nous dit-il, va faciliter la vie de ceux qui ne sont pas forcément toute la journée en fauteuil roulant à leur domicile, mais qui apprécient de pouvoir se déplacer plus facilement dans leur cuisine par exemple.
Cette invention, pour moi géniale,c'est le "Mobili kit"
Le Mobili Kit est un appareil motorisé sur lequel il est possible d’installer la chaise ou le fauteuil de son choix pour se déplacer plus aisément.
"Sur le plan psychologique, c’est notre propre chaise, on ne change pas ses habitudes et l’appareil est très discret", nous dit Robert Benoit .
Une démonstration du Mobili Kit a enthousiasmé les spectateurs, plusieurs personnes qui ont du mal à marcher m'ont confié espérer un jour se procurer le matériel nécessaire !
Les premières livraisons sont prévues pour le mois d’octobre 2018.
Robert Benoit nous a ensuite conviés à visiter ses ateliers où l'on met au point et fabrique les motorisations, où l'on met en place les batteries rechargeables de nouvelle génération.
Voici des motorisations qui attendent d'être expédiées...en France mais aussi dans le monde entier !(Australie, Belgique, Danemark, Grande Bretagne, Canada, Irlande Italie, Luxembourg, Pays Bas, Nouvelle Zélande, Suisse, Emirats Arabes Unis)
Démonstration de montage sur un fauteuil :
Un autre atelier possède une imprimante 3D pour la confection de petites pièces :
Ce jeune employé souriant nous démontre l'excellente ambiance qui règne au sein de l'entreprise Benoit Systèmes.
J'ai eu le plaisir de discuter un peu avec monsieur Benoit avant de partir, il m'a confié que ses employés étaient presque des membres de sa famille...En effet, il pense à leur bien être, les nourrit à midi, organise souvent des soirées apéritives, s'intéresse à leur santé...Un de ses employés lui a dit que le dimanche il s'ennuyait et attendait avec impatience son retour au travail, ce qui lui a fait très plaisir !
Bravo Monsieur Benoit d'être aussi soucieux du bien-être de vos employés, si tous les patrons pouvaient être comme vous, ce serait le paradis sur terre !
Pour terminer voici les points forts des motorisations Benoit Systèmes :
-Facilité d'utilisation :amovible, léger, rapide à installer et peu encombrant
-Mobilité, autonomie : S'emporte partout (voiture, avion) optimise tous les déplacements même en terrain difficile (pentes, herbe, gravier etc...), les déplacements deviennent une source de plaisir.
-Qualité de vie : élimine les efforts préjudiciables et sauvegarde les efforts bénéfiques
-Santé :évite les problèmes éventuels de tendinite ou de détérioration des articulations grâce à une modulation de l'effort
-Ergonomie : s'adapte au fauteuil de la personne, installation personnalisée en fonction du handicap et de la morphologie de chacun (e).
-Sécurité : l'équilibre initial du fauteuil est conservé, un anti-bascule amovible évite tout risque, la vitesse est règlable et programmable. La motorisation joue le rôle de frein moteur dans les descentes.
-Franchissement : 20% pour une personne de 100kg
-Solidité : La motorisation légère diminue les contraintes sur le fauteuil, le renforce et augmente sa longévité.
-Réadaptable : Toutes les motorisations se réinstallent lors d'un changement de fauteuil.
LONGUE VIE A BENOIT SYSTEMES, ENTREPRISE CHÂTILLONNAISE qui emploie beaucoup de personnes du secteur, jeunes et moins jeunes avec une bienveillance particulière pour chacun, Alors et monsieur Robert Benoit...
et de plus, grâce à vous, le Châtillonnais acquiert une visibilité internationale, ce qui est vraiment extraordinaire !!
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique