-
Par Christaldesaintmarc le 27 Juin 2022 à 06:00
Avant de me rendre salle Roidot pour assister à la remise des bulletins de l'association "Les Amis d'Aignay le Duc et alentours" aux Archives Départementales, je suis allée admirer le retable de l'église d'Aignay le Duc, qui vient d'être totalement restauré.
Le retable se trouve tout au fond du chœur, derrière l'autel (qui abrite toujours dans son socle le cœur de Nicolas Frochot, premier Préfet de la Seine)
Françoise Vignier nous explique ci-dessous l'histoire de ce magnifique retable .
Eglise d’Aignay-le-Duc, retable de la Passion
L’église d’Aignay, dédiée aux apôtres Pierre et Paul, a été bâtie en moins de vingt ans, entre 1260 et 1280.
Sa construction a sans doute bénéficié du soutien de la jeune duchesse,Béatrice de Champagne, deuxième épouse du duc Hugues IV, qui résida souvent dans le château ducal dominant le village, y compris après le décès de celui-ci survenu en 1272.
La partie centrale du retable, dont la restauration est actuellement en cours, peut être datée du milieu du XVIe siècle, époque où furent bâtie la sacristie, transférées dans l’église les célébrations de la chapelle du château en voie de disparition et menés d’importants travaux de consolidation des piles de la croisée du transept.
Au XVIIe siècle ce retable originel a été complété par un encadrement fait de têtes d’anges parmi des guirlandes de tournesol, dispositif ayant permis de créer des consoles sur lesquelles furent disposés des statues sans rapport avec les thèmes du retable lui-même : au XVIIe siècle, à la partie supérieure, deux statues de saints non identifiés, au XVIIIe siècle des statues de saint Germain et saint Claude issues d’ateliers itinérants.
Le tout fut alors surmonté d’un grand Crucifix.
Simultanément on installait en 1736 un nouvel autel et recouvrait les murs du chœur de boiseries qui semblent avoir en partie dissimulé le retable.
Lorsque survint la Révolution l’ensemble était en assez bon état et sa qualité appréciée des habitants, mais un iconoclaste anonyme s’employa à détruire la plupart des têtes des personnages, ainsi que la croix portant le corps du Christ.
Le calme revenu les têtes des personnages et la croix furent reconstituées plus ou moins heureusement (un moule a été trouvé derrière le retable lors de l’étude préliminaire à la restauration), puis une grande toile peinte a été placée derrière le grand crucifix.
L’ensemble du retable a été classée Monument historique en 1902.
Un nouvel autel a été mis en place en 1877, qui a été avancé à proximité de la croisée du transept après la réforme liturgique de 1965, laissant de soubassement du retable brut de tout enduit.
Scènes du retable :la Passion du Christ.
1er niveau :
Jésus à Gethsémani, Jésus devant Pilate (ou devant le Grand Prêtre), Jésus chargé de la croix, Jésus allant chercher Adam et Eve en Enfer.
(Photo à cliquer)
2e niveau :
Flagellation de Jésus et Ecce homo, Crucifixion, Déposition de croix et Résurrection.
(Photo à cliquer)
De plus près on admire la finesse et la diversité des personnages.(Photo à cliquer)
L’ensemble est exceptionnel par l’élégance des architectures qui entourent les scènes et par l’abondance et le réalisme des personnages qui les animent.
Quelques images des travaux de rénovation que m'avait adressées Françoise Vignier:
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 23 Novembre 2021 à 06:00
Françoise Vignier, conservateur honoraire du Patrimoine, m'avait avertie du projet de restauration du retable d'Aignay le Duc que j'avais photographié il y a quelques années.
Le retable avait un grand besoin d'être restauré, les travaux sont en cours et devraient être terminés en fin d'année.
Françoise Vignier m'envoie quatre photos du chantier de restauration du retable d'Aignay:
Vue du chantier un dimanche alors que l'échafaudage est écarté :
Vue du retable en cours de nettoyage, magnifié par le soleil du soir,
Vue de deux statues de pierre (XVIIe s.) de saints non identifiés, qui ont été enlevées de la partie supérieur du retable où elles ne devraient pas reprendre place.
Les deux petites statues en bois (XVIIIe s.), placées de chaque côté sur le niveau inférieur du retable ont été mises à l'abri.
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 5 Octobre 2021 à 06:10
Madame Françoise Vignier, conservateur honoraire du Patrimoine, me fait part d'un beau projet : celui de la rénovation du magnifique retable de l'église d'Aignay le Duc, soutenu par la Fondation du Patrimoine et par des dons particuliers.
FONDATION DU PATRIMOINE
Restauration du retable de l’église d’Aignay-le-Duc
Aignay-le-Duc est une commune nichée au creux de deux vallons et traversée par la Coquille, premier affluent de la Seine. L’attachement des habitants pour l'église, joyau de leur patrimoine est évident. Pour le préserver, il est nécessaire de réaliser un certain nombre de travaux de restauration. Une étude architecturale est en cours afin de statuer sur les restaurations à effectuer. Elle porte sur l’ensemble du bâtiment, intérieur, extérieur et toiture. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur le retable du XVIe siècle sis au sein de l'église, qui va faire l’objet d’une restauration. Il a été très endommagé à la Révolution et les restaurations successives aux siècles suivants n’ont pas arrangé les choses. Il est donc important de redonner à l’ensemble de l’œuvre une cohérence historique. Aidez-nous en faisant un don !
- Février 2021Lancement de la collecte de dons
- Avril 2021Début des travaux (retardé à novembre 2021)
- Décembre 2021Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un édifice presque millénaire
L’imposante église St-Pierre-et-St-Paul, au clocher tors, s’élève au centre du village, face à la mairie. C’est une des plus remarquables églises du Chatillonnais, par l’équilibre de son architecture et par son histoire. Ce bel édifice gothique doit sans doute son unité architecturale au temps relativement bref de sa construction : fin du XIIe et début du XIIIe siècle, grâce aux libéralités des ducs Eudes II et Eudes III de Bourgogne. La toiture est en laves et le clocher en bardeau de chêne. On peut y admirer une cuve baptismale hexagonale du XIIIe siècle et un très beau retable du XVIe siècle décorant le choeur de l’église.
La mobilisation : un village soudé autour du projet
La restauration de l’église fut engagée par la commune de Aignay-le-Duc en 2021. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.
L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Aignay-le-Duc.
Montant des travaux :51 700 €
Montant attendu : 20.000
Montant des dons au 29 septembre :10 050 €
Des bulletins de souscription sont disponibles dans l’église.
Fondation du patrimoine, Bourgogne-Franche-Comté
Antenne de Dijon, 88 rue Jean-Jacques Rousseau, BP 25 105 21051 DIJON CEDEX Dijonbfcdijon@fondation-patrimoine.org
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 1 Septembre 2008 à 00:00
Dans le choeur de l'Eglise d'Aignay le Duc ,se trouve une pure merveille:
un rétable du XVI ème siècle...
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 1 Septembre 2008 à 00:00
Le rétable de pierre repose sur une prédelle,et est formé de deux parties.
La partie centrale date du XVIème siècle, c'est celle que l'on voit ici.
Les scènes centrales représentent la Flagellation,la Déposition de la Croix,la Résurrection..
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 1 Septembre 2008 à 00:00
Ici l'on voit les scènes basses du rétable,qui sont du XVI ème siècle .
Elles représentent:l'Agonie du Christ,le Portement de la Croix et la Descente aux Limbes...
C'est magnifique...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique