• L'Assemblée Générale de l"Association Saint Vorles a eu lieu le 8 avril 2013 à la salle paroissiale de Châtillon sur Seine.

    Louise Bauer, la présidente, a remercié les adhérents présents et tous ceux qui participent à la vie de l'Association, en particulier ceux qui hébergent, la nuit, les musiciens et chanteurs qui animent la semaine de de Saint Vorles.

    L'Assemblée de l'Association Saint Vorles et ses projets pour 2013

     Michel Lagrange, qui est le  vice-président de l’Association Saint-Vorles, a présenté le rapport moral pour l'année 2012:

    Aucune déception : le public a été fidèle, les animations gratuites ont été bien suivies. Le concert dans l'église de Faverolles les Lucey a été chaleureux. Quant au concert du dernier jour, à Saint Vorles, mêlant la musique de l'Orient et celle de l'Occident, il a été suivi par plus de 200 personnes et a été unanimement apprécié.

    L'Association Saint Vorles a pour but d'aider les enfants, tant matériellement (don de 300 euros à la maison de Parents de Dijon, lors de la "marche de l'Espoir" organisée par les Vitrines Châtillonnaises), qu'intellectuellement.

    Ainsi, la rencontre entre les musiciens de l'Hostel-Dieu et les enfants de l'IME du Petit Versailles a été très enrichissante, elle a été pleine d'émotion pour les jeunes élèves qui ont été ravis de voir, de toucher, d'écouter des instruments.

    Louise Bauer a présenté les comptes de l'Association Saint Vorles, en l'absence de trésorier, Joël Rollin ayant déménagé.

    L'Assemblée de l'Association Saint Vorles et ses projets pour 2013

    Le rapport financier est bon grâce aux subventions du Conseil Général, de la Communauté de Communes et de la Ville de Châtillon sur Seine. Mais l'organisation d'un tel événement  comporte de lourdes charges. Heureusement, à ces subventions s'ajoutent les dons et le soutien de plusieurs sponsors, que l'Association souhaiterait encore plus nombreux...

    Hubert Brigand, le Maire de Châtillon sur Seine a fait remarquer que cette "Semaine de Saint Vorles" est une très belle image pour la ville et pour le Châtillonnais. Ces concerts trouvent un public fidèle qui vient parfois de très loin et ainsi découvre notre région.

    L'Assemblée de l'Association Saint Vorles et ses projets pour 2013

     Martine Germain a accepté la chage de trésorière.

    Quant à son époux Jean-Lou, il se charge de contacter des sponsors. Ces derniers verront leur nom figurer sur le programme de la Semaine de Saint Vorles.

    L'Assemblée de l'Association Saint Vorles et ses projets pour 2013

    Laurent Schembri, le Maire de Faverolles est d'ailleurs un des sponsors, il est ravi que, de nouveau, un concert de la Semaine de Saint Vorles ait lieu dans sa jolie église .

    L'Assemblée de l'Association Saint Vorles et ses projets pour 2013

     La semaine de Saint Vorles se déroulera du 26 au 30 août 2013

    Une animation aura lieu près de la maison et du laboratoire de Louis Cailletet, dont on célèbre cette année le centenaire de la mort, deux autres à l'église saint Vorles

    Deux concerts auront lieu, l'un à Faverolles les Lucey, l'autre dans l'église Saint Vorles.

    Voici le programme :

     Lundi 26 août  à 18 h 30 : église Saint-Vorles, chants de la Sybile catalane (chœur et orgue).

    Mardi 27 août  à 18 h 30 : dans le cadre du centenaire de Louis Cailletet, tarentelles et chansons italiennes (soliste et clavecin).

    Mercredi 28 août à 20 h 30 : église de Faverolles-lès-Lucey, concert, baroque au féminin (soliste, violon, violoncelle, théorbe, clavecin).

    Jeudi 29 août  à 18 h 30 : église Saint-Vorles, chants de la Sybile latine (soliste, chœur et instruments).

    Vendredi 30 août à 20 h 30 : concert final, église Saint-Vorles, Stabat Mater de Pergolèse (solistes, chœur et orchestre).

    Voici un petit avant goût de cette semaine, qui s'annonce comme à l'habitude, somptueuse, un résumé succinct,  présenté par Franck Emmanuel Comte, directeur musical du Concert de l'Hostel Dieu :

    Réservez dès à présent votre semaine du 26 au 30 août 2013, pour écouter le magnifique ensemble de musique baroque du Concert de l'Hostel-Dieu de Lyon.

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    votre commentaire
  •  L'Association Saint Vorles s'est réunie dernièrement sous la Présidence de Louise Bauer, pour tenir son Assemblée Générale annuelle..

    La Présidente a présenté le rapport moral et d'activités de l'Association.

    L'Association Saint Vorles compte 25 adhérents, ses bénéfices servent à des actions en direction de la jeunesse.

    La "Semaine Musicale de Saint Vorles" que l'Association organise tous les ans, a eu un très beau succès en 2011 : 1 100 personnes ont assisté aux magnifiques concerts donnés par "le Concert de l'Hostel Dieu" dirigé par Franck-Emmanuel Comte.

    Les représentations ont eu lieu au Château Marmont , que les propriétaires avaient généreusement ouvert au public, dans l'église de Faverolles les Lucey, et dans l'église Saint-Vorles pour le concert final.

     L'accueil dans les familles a été excellent et le repas offert pour les remercier a été très apprécié.Ce repas permet aux familles et aux musiciens de nouer des liens d'amitié.

    Assemblée et projets de l'Association Saint Vorles pour l'année 2012..

    Joël Rollin, le trésorier a présenté le rapport financier au 31 décembre 2011.

    La subvention habituelle du Conseil Régional de Bourgogne n'a pas été reconduite en 2011. Heureusement de nouveaux sponsors privés ont accompagné l'Association Saint-Vorles: ce sont Intermarché, le Crédit Mutuel et l'entreprise de Travaux Publics Schmitt.

    Une nouvelle demande de subvention sera redemandée au Conseil Régional pour 2012.

    La Mairie de Châtillon sur Seine , le Conseil Général, la CCPC, et la Mairie de Faverolles les Lucey ont participé de façon généreuse au budget 2011, et le feront sans doute encore en 2012.

    Les artistes sont rémunérés selon un principe de devis et d'une contractualisation avec l'octroi d'une somme ferme et définitive. C'est donc l'Association qui supporte les bénéfices et les pertes de la Semaine Musicale de Saint Vorles.

    Assemblée et projets de l'Association Saint Vorles pour l'année 2012..

    Assemblée et projets de l'Association Saint Vorles pour l'année 2012..

    Le bureau de l'Association reste le même :

    Présidente: Louise Bauer

    Vice-Président: Michel Lagrange

    Vices-présidents de Droit : le père Lionel Canat et le Maire de Châtillon sur Seine Hubert Brigand

    Trésorier: Joël Rollin

    Secrétaire: Marie-Claude Glauser

    Un nouveau membre sera chargé de la recherche de sponsors, c'est Jean-Lou Germain

    Les projets pour 2012 :

     Animations à Saint-Vorles (entrée libre) et au parc du "Petit Versailles"

      Autour du thème des cultures orientales et occidentales, les animations permettront d'établir un lien humain et artistique avec divers publics. Ces moments conviviaux et ouverts (entrée libre) ont pour objet de faire découvrir au public châtillonnais dans sa diversité des musiques peu connues. Celles-ci fourniront également l’occasion aux chanteurs « résidents » de présenter au public le fruit de leur travail, servi par l’acoustique excellente de l’église Saint-Vorles     

     - Lundi 27 août   18h30   Animation I (dirigée par Hugo Peraldo)

                                     Eglise Saint-Vorles

                   Chœurs et instruments : musique sacrée vénitienne

    Suivi d'un apéritif rencontre sur le parvis;                                      

     - Mardi 28 août  18h30    Animation II (dirigée par Franck-Emmanuel Comte)

                                   Parc du Petit Versailles

                       Solistes et instruments : musiques séfarades

    Précédée par un atelier « percussions » avec les enfants de l’IME

     - Jeudi 30 août 18h30   Animation III (dirigée par Youssef Kassimi Jamal)

                                       Eglise Saint-Vorles

                        Instruments orientaux (Qanoun, nay, oud, percussions)

      Ateliers de création et d’écoute collective

    -Mardi 28 août/17h  : Parc du Petit Versailles

    -Jeudi 30 août/17h : Parc de l’église Saint-Vorles

    Parallèlement à son activité de concerts, Le Concert de l’Hostel Dieu développe un nombre important de projets de médiation culturelle. Dans le cadre de partenariats scolaires ou en milieu hospitalier, l’ensemble a acquis une véritable expertise dans ce domaine qu’il considère comme essentiel au niveau de l’échange humain et du partage de son expérience artistique. Dans le cadre de la Semaine Musicale, l’ensemble organisera un atelier-découverte autour du thème de l’écoute mutuelle et de l’improvisation. S’adressant aux enfants résidents à l’IME de Chatillon/Seine, cet atelier sera animé principalement par Benoit Polly, percussionniste. S’appuyant sur un instrumentarium particulièrement riche, Benoit Polly propose un parcours créatif et interactif autours d’improvisations encadrées par quelques règles transmises progressivement. Avec pour objectif d’installer une écoute attentive et active entre participants, Benoit Polly en tant que « maitre du jeu » guidera les enfants vers une collaboration artistique proche d’une véritable création musicale.

      Concerts-découverte dans le Châtillonnais

     Lieu et dates    Mercredi 29 / 20h30, Eglise de Faverolles-les-Lucey

     Porta orientalis

    Venise, porte de l’Orient…

     Programme :    Giovanni Felice Sances : Usurpator Tiranno

    Antonia Bembo : Habbi speranza,…

    Luigi Rossi : Lamento d’Orfeo,…

                            Claudio Monteverdi : Exulta Filia,…

     Distribution :     Hasnnah Bennani, soprano

                            Nolwenn Leguern, viole de gambe

                            Etienne Galletier, théorbe et guitare

                            Benoit Polly, percussions

                            Franck-Emmanuel Comte, clavecin et orgue

      Organisé autour d’une progression chronologique à travers le XVIIème siècle vénitien, ce programme réunit les plus beaux lamenti et cciacone des Maestri de la Sérénissime. Œuvres expressives et modernes dans l’utilisation des harmonies et des affetti, ils sont le signe d’une sensibilité hors norme appartenant aux plus grands maîtres vénitiens. Œuvres expressives et modernes dans l’utilisation des harmonies et des affetti, elles sont le signe d’une sensibilité hors norme appartenant aux plus grands maîtres. Dans l’intimité de l’expression de la voce sola, Monteverdi et ses continuateurs ont sur transcrire en musique les émotions les plus fines de l’âme vénitienne. Ce programme invite également à un voyage

     Effectif :           1 soliste invitée & 4 instrumentistes

                           Durée : 1h30

      Concert final à Châtillon

     Samedi 31 août à 20h30 / Eglise Saint-Vorles

     Les Larmes de Jerusalem

    L’orient mystique et envoûtant tel qu’il fût rêvé par Le Tasse

    à partir des croisades du XIIIème siècle

     Programme :    Madrigaux de Claudio Monteverdi et contemporains

                            Polyphonies et mélodies du pourtour méditerranéen

                                      Distribution :     Hasnaah Bennani (Maroc)

    Solistes de l’Atelier Vocal du Concert de l’Hostel Dieu (15 chanteurs)

                            Ensemble instrumental du Concert de l’Hostel Dieu

    et musiciens orientaux invités (Maroc et Syrie)

                            Franck-Emmanuel Comte, direction

      Les poèmes du Tasse furent pour toute une génération de musicien un vaste terrain d’inspiration. L’essor du genre « Madrigal » doit d’ailleurs beaucoup aux « octaves » du Poète de la Renaissance. Illuminé par cet orient mystérieux qui fascine, le Tasse peint les épisodes les plus expressifs de la grande épopée des croisades. Sans occulter l’aspect sanglant et guerrier de ce siècle et demi plein de fureur, les croisades furent aussi le théâtre de la rencontre de deux cultures qui à cette occasion se mêlent et se séduisent. Etonnant paradoxe, de cette rencontre, à la fois sensuelle et brutale, qui suscita ces vers somptueux et qui inspira, plus tard, des musiciens du premier baroque tel que Monteverdi. C’est donc, à la fois, la rencontre de deux cultures et de deux périodes de l’histoire culturelle occidentale qui nous ont fournit le cadre de ce programme et de ses choix d’interprétation basés sur la rhétorique et la théâtralité.

     Effectif :           5 instrumentistes (clavecin/orgue, théorbe, viole, qanoun, oud)

    16 chanteurs (dont une soliste principale)

    De bien beaux concerts nous attendent fin août 2012, ne les manquez donc surtout pas !

     


    votre commentaire
  • -L'Association Saint Vorles

    L'Association Saint Vorles a tenu son assemblée générale le 18 février à la Salle Paroissiale de Châtillon sur Seine.

    Cette Association présente tous les ans, depuis de nombreuses années des concerts très suivis pendant "la semaine musicale de Saint Vorles" (voir le chapitre que j'ai consacré à cette animation musicale)

    L'an dernier ce sont  toujours les excellents musiciens et choristes du "Concert de l'Hostel Dieu" de Lyon qui sont venus réjouir les mélomanes avec leur musique baroque.

    Les bénéfices de ces manifestations sont dédiés à des projets de soutien à la jeunesse.

    (Rappelons que Saint Vorles, abbé de Marcenay, sauva un enfant des flammes et de ce fait est considéré comme le protecteur des enfants)

    -L'Association Saint Vorles

    L'Association Saint Vorles compte 23 adhérents, sa présidente est Louise Bauer, son trésorier Joël Rollin.

    -L'Association Saint Vorles

    La secrétaire dec l'Association c'est Marie-Claude  Glauser.

    -L'Association Saint Vorles

    Monsieur l'Abbé Canat est vice-Président ainsi que  Michel Lagrange.Jean Lou Germain est le président-fondateur de l'Association Saint Vorles.

    Celle-ci  soutient d'ailleurs la Confrérie Saint Vorles, confrérie qui honore les personnes qui, dans le Châtillonnais, oeuvrent pour la jeunesse.

    -L'Association Saint Vorles

    -L'Association Saint Vorles

    Monsieur et Madame Fries ont adhéré cette année à l'Association.Un appel à d'autres adhésions a été lancé par madame la Présidente.

    -L'Association Saint Vorles

     

    -L'Association Saint Vorles

      Louise Bauer, la Présidente, a présenté le rapport Moral et d'activité 2010,Joël Rollin le rapport annuel financier , tous deux acceptés à l'unanimité

    L'an dernier des animations ont eu lieu toute la semaine du 23 au 28 août: certaines gratuites ont attiré des personnes qui ne seraient peut-être pas venues seules à la musique, d'ailleurs tous les ans le nombre d'auditeurs augmente, ce qui montre que ce qui est proposé par l'Association Saint Vorles est d'un haut niveau culturel.

    Un concert dans l'église de Saint Marc sur Seine a réuni 214 personnes, et le concert final, à Saint Vorles, avec  son acoustique flamboyante , en a fait vibrer 220 !

    Puis ce furent les projets pour 2011, et le budget prévisionnel qui furent présentés.

    En 2011, la semaine musicale de Saint Vorles se déroulera du 22 au 27 août, le "Concert de l'Hostel Dieu" a choisi de présenter du Haendel.

    Le concert final se déroulera  à saint Vorles, lieu magique et apprécié de tous: musiciens, choristes et..spectateurs.

    L'Association Saint Vorles reçoit des subventions : de la ville de Châtillon sur Seine tout d'abord. Louise Bauer a d'ailleurs chaleureusement remercié la Municipalité représentée par Martine Aubignat, adjointe à la Culture.

    D'autres subventions sont accordées par le Conseil Général, la Communauté de Communes et habituellement par le Conseil Régional.Or ce dernier n'a pas renouvelé pour cette année la subvention habituelle, un  dossier sera présenté de nouveau, le précédent s'étant...perdu.

    Sans cette subvention, l'Association Saint Vorles ne pourrait continuer à exister, ce serait dommage que cette magnifique aventure s'arrête un jour.

    Cette année, pour compenser le non versement de cette subvention, l'Association Saint Vorles a dû réinvestir toutes les économies faites depuis 10 ans, économies je le répète, destinées à soutenir la jeunesse.

    Aucune action envers les jeunes n'a donc pu avoir lieu...

    -L'Association Saint Vorles

    Il est proposé de verser cette année la somme de 12 100 euros pour la prestation du Concert de l'Hostel Dieu qui sera effectuée durant la semaine musicale de Saint Vorles.

    Cette somme devra être trouvée avant  le 1er juillet 2011, date où le  contrat devra être signé. Croisons les doigts..

    (J'ajoute que les musiciens et choristes sont hébergés par les bénévoles de l'Association, les repas étant pris en charge par l'Association elle-même)

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique