-
Par Christaldesaintmarc le 19 Mai 2013 à 06:00
Dimanche 12 mai 2013, ont eu lieu des visites guidées des expositions du "Festival de Curiosités 2013 ", présentées par la Ville de Montbard, en présence des artistes.
C'est Lionel Markus, le conservateur des Musées de Montbard, qui a été notre guide.
Nous avons tout d'abord rencontré Gérald Moule, qui exposait ses toiles colorées sur le mur du parc Buffon.
"Entre le vrai et le faux... erre", voilà le titre de sa très belle fresque murale.
Au premier regard agréable, s'oppose une seconde vision plus inquiétante...
Au Musée des Beaux Arts, Lionel Markus nous présente "Destruction massive", des photographies abstraites ou réalistes où l'on ne voit que du feu, réalisées par Arthur Plater, photographe Montbardois.
Dans l'enceinte du Musée des Beaux-Arts qui occupe une ancienne chapelle, Diana Page, Colombienne, présente sa collection de mobilier étrangement humain..des "Faux-teuils" !
Sterenn Marchand-Plantec est une "architecte-faussaire". Elle nous fait découvrir une série de plans d'architectures imaginaires, à regarder de loin..comme de très près.
L'exposition de Catherine Scellier s'intitule "Ceci n'est pas mon corps".. Son regard sur un des plus grands "Faux/Vrai" de l'histoire, le Saint Suaire de Turin, ne manque pas de surprendre !
Pierre Ansault (le père de Fabien) a réalisé une série de portraits de famille. Des personnages que nous croisons tous les jours...sous forme publicitaire ! La Belle des Champs, les moines de la Chaussée aux Moines , Uncle Ben'S, ou le captaine Iglo...
Pierre Ansault a conçu un faux Mondrian..démontable !
Voici un taleau de Bruegel l'An...chien, où Pierre Ansault a représenté ses propres chiens...
D'autres contrefaçons :
Une cuisine derrière une moustiquaire...
On peut se faire photographier en Vénus sortant de l'onde, en odalisque ou encore en penseur... à la manière des photographes d'autrefois.
Pierre Vidal a représenté le Jardin des délices
Et Codine a réalisé un Corot..non, un"Toroc"...
Dans l'Hôtel de Buffon, Lionel Markus nous fait découvrir la galerie des Cent Jocondes :
Plus de cent copies , plus ou moins fantaisistes, de Mona Lisa, ont été réalisées par des particuliers, écoliers, collégiens, artistes...tous faussaires !
Cette Joconde en "trompe-l'œil" est l'œuvre de Jean-Pierre Loget, qui excelle dans cette spécialité !
Véronique Vilbert a proposé de réaliser une interprétation d'un tableau célèbre sur le visage de personnes volontaires...
Sokia Guillemot a fait réaliser des vêtements, perruques, accessoires à base de matériaux recyclés, par un esemble de jeunes de Montbard.
L'atelier des copistes du collège Pasteur de Montbard, a montré que les élèves étaient bien de vrais faussaires...:
Nous voici devant la tour de l'Aubespin, au parc Buffon.
Nous allons tout d'abord descendre dans le souterrain où se cache une fabrique de fausse monnaie...
Nous voilà prévenus !
Le faussaire, c'est Jérémy Page, alias Osiris Jabasse, qui nous accueille avec le sourire...
La planche à billets...
L'étendoir à billets...
La découpe des planches...
Les liasses Sont prêtes..
Nous avons eu droit d'obtenir chacun deux billets...oserons nous nous en servir chez les commerçants ?? j'essaierai chez Zora, on ne sait jamais....
Un visiteur se fait expliquer la technique de la fausse monnaie !
L'Emanation/ Installation de "Lyte et le Grey cube", est située dans le parc Buffon, on y ressent de nouvelles perceptions visuelles et sonores...plus belles la nuit.
Pascal Stemmelin nous surprend avec ses créations de mobiliers ré-interprétés, décalés.
Ici une chaise en osier vivant..Pourra-t-on s'y asseoir lorsque la végétation aura poussé ?
En haut de la tour de l'Aubespin, le designer nous présente des objets de décor insolites...
J'ai essayé de me représenter en tête de mort, mais l'objectif de l'appareil photo a voulu obstinément me faire un nez...
Linet Andrea nous a fait partager sa bonne humeur contagieuse au milieu de ballons où nous pouvions nous asseoir (à nos risques et périls !):
Linet a fait une recherche sur le bonheur forcé et social imposé.. Sur l'écran nous pouvions la voir rire, ce qui a entraîné forcément une contagion !
Le faussaire a expérimenté les ballons...
Dans la ville de Montbard on pouvait voir des photographies improbables, "les faux-airs de l'Abyme" . Des vues où le virtuel et le concret se mêlent.
Dans le musée Buffon se tient jusqu'au 15 septembre 2013, une exposition "Ibride rencontre Buffon", comprenant des œuvres magnifiques de deux designers Francs-Comtois .
Le festival de Curiosités 2013 est terminé, mais l'exposition Ibride continue, elle vaut vraiment le déplacement, n'hésitez surtout pas à vous y rendre.
J'en montrerai quelques images prochainement.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Juin 2012 à 06:30
Le Festival de Curiosités 2012 de Montbard a été inauguré par Madame Sylvestre , Maire de Montbard, et par Monsieur Markus, le Conservateur des Musées de la Ville, le 13 mai, au Musée Buffon, en présence des artistes qui participent à ce Festival très original.
Emilie Muzy crée des sculptures en métal de récupération et "poils" figurés par divers matériaux comme la filasse de lin, le fil de coton, la laine de mouton...
Dans l'autre salle du Musée Buffon, on trouve des oeuvres pleines d'humour, comme celles d'Arcade qui propose de s'appuyer sur des expressions langagières ayant trait au poil et au cheveu...
Aurélie Castella expose ses photographies :dans un monde où la nudité est un commerce et/ou une publicité, on se pose la question du sens du poil mais aussi celles liées à l'exhibition, au voyeurisme.
Portraits d'animaux..poilus :
Au premier étage du Musée Buffon, Aurélie Castella présente une taxidermie mettant en scène une chatte dans une position de femme fatale, avec une touche d'humour...
Dans le "cabinet de curiosités" du Musée Buffon, Linet Andrea, a enfermé les cheveux qu'elle a perdus lors de l'allaitement de son dernier enfant. Chaque boule enfermée dans un flacon évoque pour elle de multiples états d'âme, vécus et disparus.
Linet Andrea a réalisé un incroyable portrait de son père tout en cheveux.
Il faut absolument voir cette magnifique oeuvre éphémère au Musée des Beaux Arts de Montbard.
Je vous montrerai les oeuvres exposées au Musée des Beaux-Arts par Linet Andrea, Emmanuelle Hiron, N'bo, Clémence Agnez, Axelle Remeaud, celle présentée à la Tour Saint Louis par Fabien Ansault, et celles visibles à la tour de l'Aubespin par Julia Morlot et Jérémy Page, lorsque l'expo "le Sens du Poil" sera terminée, c'est à dire après le 9 juin.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 11 Juin 2012 à 06:30
Le festival de curiosités de Montbard 2012, intitulé "le sens du poil ?" a fermé ses portes le 9 juin.
Après la visite du musée Buffon, je vous emmène donc au Musée des Beaux Arts de Montbard .
Axelle Remeaud présente des oeuvres percutantes: crâne décharné, tête de poisson empalée..qui donnent lieu à une réflexion sur les mystères de la vie, telle une plaie chirurgicale pour visiter le corps.
Emmanuelle Hiron présente "les Furs" , des représentations de la nature sous forme de chimères, constituées de matières naturelles.
Clémence Agnez travaille depuis plusieurs années avec pour matériau le cheveu.
Fille et nièce de coiffeurs chypriotes émigrés en Angleterre, Linet Andréa a baigné enfant, dans les odeurs du salon et les chutes de cheveux collées au balai.
Elle a réalisé le portrait de son père au début de sa carrière, en cheveux coupés.
Une oeuvre éphémère de toute beauté !!
N'Bo présente des peaux de bêtes , à caresser dans le sens du poil..Et si la douceur de leur manteau ne vous tente pas, la terreur inspirée par ses chiens achèvera de vous convaincre ..
Tour de l'Aubespin, Julia Morlot présente des personnages, des objets devenant vivants, des monstres:
Jérémy Page , planté dans le cuir d'une peau de vache, laisse le poil noir couvrir ou non, la peau blanche. Son travail reste un travail de sculpteur qui tente de faire, d'un seul coup de la peinture-sculpture en travaillant dans la masse d'un matériau, sans ajouts.
Tour Saint Louis, Fabien Ansault nous présente Chrysomallos sacrifié, ou l'origine de la quête des Argonautes.:
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 1 Juin 2011 à 06:30
Montbard a présenté un mois durant, un Festival très original , celui de l'Êtr'Ange..Je m'y suis promenée avec infiniment de plaisir..
Au musée de l'Orangerie, les amateurs de curiosités pouvaient avoir une idée de ce qui était proposé pendant ce Festival de l'Êtr'Ange...
Au parc nautique d'Amphitrite on pouvait voir le travail de Véronique Iniesta, la talentueuse Vanda Vérone...
Et les belles photos de Sonia Blanc..
L'hôtel Buffon, là où vivait à Montbard le célèbre naturaliste, était le lieu d'une exposition que l'on pouvait voir à travers les vitres des fenêtres ...
Eh bien quelle déception !! les vitres poussiéreuses nous laissaient apercevoir des objets absolument sans intérêt...sauf ce tableau original..
Le seul avantage , pour moi, a été de pénétrer dans la cour de l'Hôtel qui est toujours fermée..
L'Hôtel de Buffon vu par l'arrière :
Et vu par devant..
Partout en ville, des photos géantes de bien belles créatures, des anges ou des démons ??
Le Musée des Beaux-Arts, habituellement toujours fermé, présentait des oeuvres de nos trois artistes Châtillonnais : Karin Neumann, Andrée et Jean Moiziard et Fabien Ansault.
Je vous montrerai leurs oeuvres respectives dans d'autres articles.
En attendant voyez comme il est splendide ce Musée Montbardois..L'entrée avec ses deux escaliers tournants ouvragés , est très originale.
Les oeuvres des Moiziard sont au rez de chaussée, celle de Karin au premier étage, celles de Fabien Ansault au sous-sol.
Le Musée des Beaux-Arts est installé dans la chapelle de l'ancien couvent des Ursulines.
Installé dans l'ancienne chapelle des Ursulines, édifice construit en 1830 et à l'architecture étonnante. Une double mezzanine dont l'accès se fait par des escaliers hélicoïdaux néo-renaissance et qui donne sur des voûtes néo-gothiques, l'ensemble particulièrement lumineux.
Pour finir, je suis allée admirer une statue originale, l'homme-ange, qui restera certainement exposée tout le temps à Montbard (alors que les autres expositions sont éphémères)
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 31 Mai 2011 à 06:25
Fabien Ansault nous surprendra toujours avec ses "totems" si originaux, et de surcroit très bien présentés, avec lumières et fontaine, dans les sous-sols du Musée des Beaux-Arts de Montbard pour le Festival de l'Êtr'Ange.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 30 Mai 2011 à 06:30
Andrée et ses tableaux étranges faits de gouaches cirées, Jean et ses installations poétiques et surprenantes , nous présentent leur univers singulier que j'adore...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique