-
Par Christaldesaintmarc le 28 Mai 2014 à 05:55
Devenez guides composteurs jardiniers
Le Syndicat Mixte de Haute Côte d'Or organise,
le samedi 7 juin, de 9h à 17h à Venarey les Laumes,
sa deuxième session de formation pour guides composteurs jardiniers. Vous habitez en Haute Côte d'Or? Vous souhaitez vous former au compostage, paillage, et techniques de jardinage au naturel, pour ensuite transmettre bénévolement vos connaissances autour de vous? Participez à cette formation gratuite, dispensée par Corinne Bloch des Ateliers de la Terre, en vous inscrivant auprès de Aude Cathelat soit par téléphone 06.30.74.89.36 ou par mail a.cathelat.smhco@gmail.com
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Avril 2014 à 06:00
La soirée s'est déroulée en plusieurs parties:
Une partie de théorie sur le compostage et le paillage par Aude Cathelat, avec des diapositives qu'elle a commentées.
Pascal Moreau, jardinier formateur a complété les informations d'Aude par la projection d'un film qu'il a réalisé dans son propre jardin.
Un temps d'échange a suivi avec Pascal Moreau sur différents sujets : éliminer les ravageurs insectes et taupes, la mousse qui envahit le jardin, la façon de pulvériser les tomates et choux par en dessous etc....
Une belle documentation a été mise à la disposition du public: de nombreux documents, affiches, objets, schémas, sur le sujet des semis, des plans, de la préparation des sols, de l'entretien du jardin, du paillage, de la vie des sols, des moyens de luttes naturels contre les petites bêtes et les herbes indésirables, des associations de plantes, de la récolte, de la cuisine, de la conservation des récoltes.
Le compostage :
Les différents paillages :
Les associations de plantes :
Les amis du jardinier :
Lutter contre les "mauvaises" herbes :
Des astuces et des recettes :
Le but, nous dit Aude, n'était pas de faire un cours magistral mais plutôt de permettre à chacun de s'exprimer, de poser des questions, de donner ses propres techniques...
Et le challenge a été parfaitement réussi, les auditeurs ont été très intéressés, merci aux deux intervenants pour leurs conseils avisés !
Il vous est possible de suivre un stage où vous pourrez apprendre à devenir composteur-jardinier, et ensuite transmettre vos connaissances à vos voisins, à vos amis.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Avril 2013 à 06:00
Le lundi 22 avril à 18h30, au centre social de Châtillon sur Seine, de nombreux jardiniers amateurs se sont rendus à une réunion sur le compostage et le jardinage au naturel.
Pascal Moreau a commenté avec bonheur les différentes parties de l'exposé d'Aude Cathelat, présenté sous forme de diapositives..
Pour faire un geste pour l'environnement, pourquoi ne pas composter ses déchets ? Réduire le volume d'ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir la terre de ses plantations sans frais, les avantages sont nombreux.
On peut composter tous les déchets organiques:
-Déchets de cuisine: épluchures, coquilles d'œufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromages, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés etc..
-Déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes etc..
-Déchets de maison : mouchoirs en papier et essuie-tout, cendres de bois, sciures et copeaux, papier journal, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants) plantes d'intérieur etc..
Les matières en compostage sont transformées , en présence d'oxygène et d'eau, par des micro-organismes (bactéries, champignons actinomycètes) et des organismes de plus grande taille (lombrics, acariens, cloportes, myriapodes, coléoptères et autres insectes). Les déchets perdent leur aspect d'origine et deviennent compost. Ce produit va contribuer, dans le sol, à renforcer le stock d'humus.
Pour faire un bon compost, il faut mélanger les déchets entre eux:
-Les carbonés avec les azotés
-Les humides avec les secs
-Les grossiers avec les fins
Au cours du compostage, les micro-organismes ont besoin d'oxygène. Ils sont asphyxiés si l'air ne circule pas dans la masse en compostage et ils sont remplacés par d'autres produits produisant du méthane, puissant gaz à effet de serre, et des gaz malodorants.
Il faut donc:
-Intégrer dans le mélange des matières grossières qui permettent une aération passive permanente des déchets
-réaliser un brassage régulier, notamment au début du compostage puis tous les 1 à 2 mois.Une fourche et quelques minutes suffisent !
Le compostage en tas a des inconvénients: le tas est à la merci d'animaux (rongeurs, chats, chiens..), il est exposé aux aléas climatiques: précipitations, vent, froid, sécheresse..Le compostage est plus long et la vision du tas peut ne pas plaire à tout le monde !
Le bac fermé permet de mettre le compost à l'abri des aléas climatiques et des animaux,le compostage est plus rapide, mais il ne convient qu'aux petits volumes et il faut le surveiller fréquemment.
Le lombri-composteur peut avoir sa place à la maison.. On ajoute aux déchets des lombrics qui deviennent ainsi , nous dit malicieusement Aude, des animaux de compagnie !
Lorsque les déchets sont importants, et de décomposition problématique (le thuya par exemple donnerait trop d'acidité au compost), il vaut mieux convertir les déchets en paillage, procédé qui a beaucoup d'avantages.
Voici les conseils pour bien pailler :
(Photo cliquable)
Aude Cathelat nous a annoncé une journée-jardinage le 1er juin, nous aurons bientôt les indications d'horaires et de lieu.
On peut déjà s'inscrire au numéro :
06 30 74 89 36
Monsieur Moreau a ensuite répondu à toutes les questions des amateurs de jardinage.
Des panneaux explicatifs , ainsi que des opuscules sur le compostage, étaient à la disposition des amateurs de jardinage.
Un mini compost était aussi présenté !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique