-
Par Christaldesaintmarc le 19 Juin 2023 à 06:00
René Drappier m'envoie quelques photos des cérémonies qui ont eu lieu dans la forêt, à Essarois et au Monument de la Forêt en juin 2023
Merci à lui et à Colette Vuillier qui a pris ces photos, René étant porte-drapeau et ne pouvant les réaliser.
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 24 Juillet 2012 à 06:00
L'an dernier j'ai reçu un mail extraordinaire venu d'Angleterre, je le reproduis ci-dessous :
Madame, Monsieur
C'est en anticipant votre assistance que je vous contacte aujourd'hui. Récemment je suis allé au "The Imperial War Museum" à Londres pour rechercher des informations sur la vie de mon père pendant la guerre 1939-1945.
Ils ne purent me donner des réponses à mes questions, mais ils ont suggéré que j'approche les Archives Nationales, à Paris. Malheureusement les recherches effectuées dans le fonds conservé par le bureau des archives des victimes des conflits contemporains et dans le bureau Résistance et Seconde Guerre Mondiale n'ont permis de trouver aucun dossier au nom de l'intéressé, parceque je ne sais pas le nom de la formation, de la Résistance, à laquelle aurait appartenu mon père.
J'ai découvert sur "le Net" votre blog et votre histoire de la commémoration du 66éme anniversaire de la bataille de la foret. Je crois que mon père était avec les maquisards de la Côte d'Or pendant les événements que vous avez décrits.
Mon père,né en 1921 est décédé 1990. Il était officier dans la RAF. II n'a parlé que rarement de ses expériences.
Ma mère est tombée malade au cours de ces derniers mois et j'ai trouvé quelques livres et documents, dans lesquels il est suggéré qu'il aurait participé à la Résistance.
Il se nommait "Flying Officer Frederick Chadwick, Radio Operator / Cannonnier Supérieur dans Lancaster"W" JA 928 dans 83 Escadrille, une escadrille "Pathfinder" de Bomber Command dans le RAF."
Voici son portrait :
Durant la nuit de 26/27 Avril 1944 son escadrille a pris part à un raid sur Schweinfurt, préliminaire en vue de D Day. Le raid ne fut pas un succès, et un sur dix des avions fut abattu. Mon père fut un des deux aviateurs, de l'équipage de sept hommes, qui echappérent à la mort en sautant en parachute.Le pilote s'appelait E.Mirfin. il parait qu'il est resté au manche à balai pour essayer de faire échapper à la mort l' équipage, et il s'est sacrifié. Il a été découvert mort dans l'avion Voici son portrait :
Les noms des les autres dans l'équipage étaient F/L E Mirfin (ci-dessus), Sgt Fletcher, F/S J Pinkney, W/O E W Green, F/S R L Griffith et W/O A Whitehouse. Peut-être sont-ils les aviateurs dont on peut voir les tombes à Saint-Phal ?
Il atterrit dans les forêts près de Chatillon-sur Seine et se cacha dans le parc du Château De Rochefort, près d' Aignay le Duc, ou la propriétaire, la Marquise de Broissia, lui donna de la nourriture et un abri.
Ensuite je crois qu'il est devenu un maquisard parce que le groupe local avait besoin d'un radio-operateur. Je ne sais rien sur les activités du groupe ou ce qu'il a accompli. Je crois qu'il a été capturé durant les événements que vous avez décrit mais je ne sais pas comment ça s'est passé. J'ai cru que tous les maquisards, sauf mon père et un autre aviateur britannique, ont été immédiatement fusillés. Mon père fut emprisonné à Dijon, où il a beaucoup souffert. Par chance il fut découvert là par un officier allemand du Luftwaffe, et fut transféré dans un camp de prisonniers militaires en Pologne jusqu'à la fin de la guerre.
Depuis 1945 il est retourné dans votre région seulement une fois et ça c'était pendant l'année avant sa mort. IL a refait connaissance avec la Marquise de Broissia et quelques uns des gens qui l'ont aidé. Elle lui a rendu des trousses et des affaires personnelles, qu'il possédait lors qu'il a atterri en France. Ces documents sont maintenant dans ma possession et ils sont tres intéressants et émouvants.
Je me demande s' il y a des gens qui ont des souvenirs de mon pére et ce qu'il accompli lorsqu'il était avec La Résistance.
Je viens souvent en vacances en France et j'ai une péniche sur le canal du Midi, proche de Beziers .
Je vous serais très reconnaisant de bien vouloir me fournir des informations à propos de mon père. Peut-être pourrais-je assister à la commémoration prochaine de la bataille de la Forêt.
Mes meilleures salutations
Dr Harold Chadwick
J'ai immédiatement envoyé ce mail à Michel Diey et à Jean-Michel Mars.
Tous les deux m'ont dit que le crash de l'avion de Frederick Chadwick avait eu lieu à LIGNEROLLES et non près de Saint Phal..
Lignerolles, où lors d'un des "Mardis-Découvertes", organisé par l'OTPC de Châtillon sur Seine, Denis Cornibert, maire du village, nous avait présenté le monument élevé en mémoire de ces morts britanniques .
J'avais aussi photographié les tombes des aviateurs morts dans le crash...ils étaient donc enterrés à Lignerolles, et non à Saint Phal, comme le pensait Harold !
Jean-Michel Mars qui connaît l'histoire de la Résistance sur le bout des doigts (son grand-père est un des fusillés dont le nom figure sur le Monument de la Forêt), a pris les choses en main, il a contacté Harold et lui a tout raconté !
Quelle joie pour ce dernier de pouvoir enfin retrouver la trace de son père en Châtillonnais !
Jean-Michel a prévenu Denis Cornibert de cette magnifique recherche, ce dernier ne s'est plus tenu de joie : savez-vous qu'il recherchait la trace des deux rescapés du crash, sans jamais avoir pu les retrouver ! (il veut écrire un livre racontant cette histoire tragique)
Peu de temps après, Harold et son épouse Dot qui résident souvent en France, sont venus à Lignerolles, accompagnés par Adrian, fils du pilote qui s'est sacrifié pour ses camarades.Adrian avait 3 mois lors de la mort de son père,E Mirfin..
Voici les photos des retrouvailles :
De gauche à droite: Jean-Michel Mars, Monsieur Leblond,Harold Chadwick, Denis Cornibert et Adrian Mirfin.
De gauche à droite : Dot Chadwick, Harold Chadwick et Madame Cornibert.
Et moi aussi j'ai rencontré Harold et Dot Chadwick ! Cette rencontre a eu lieu lors de la dernière cérémonie au Monument de la Forêt, Jean-Michel Mars les avait invités à y participer, ce qu'ils ont accepté avec joie..
Et je vous avoue que je suis très heureuse, grâce à mon modeste blog, d'avoir pu faire connaître à Harold les lieux où son père Frederick a passé de bien difficiles moments.
On dit qu'Internet est dangereux, peut-être, mais il peut être aussi à l'origine de bien belles histoires, et celle-ci en est la preuve .
4 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 17 Juin 2012 à 06:30
Dimanche 10 juin 2012, s'est déroulée la soixante huitième cérémonie en hommage aux 37 maquisards tués le 10 juin 1944 lors de la bataille de la forêt de Châtillon.
Une nombreuse assistance était présente, entourant les personnalités: François Sauvadet, Alain Houpert, Georges Morin, Hubert Brigand, Claude Vinot, les maires des communes avoisinantes (Essarois, Villiers le Duc etc...) et des membres des Associations du souvenir de la Résistance du Châtillonnais, du Comité d’entente des Anciens Combattants, de la Fnaca, les porte-drapeaux, les sapeurs-pompiers, les membres des familles des disparus.
Jean-Michel Mars, Président du Comité du Souvenir du Monument de la Forêt de Châtillon a rappelé l'épisode dramatique où ces 37 jeunes hommes sont morts pour la France, son grand-père d'ailleurs était des leurs.
Puis eut lieu, par madame Maria Leloup, l'appel des noms des 37 maquisards , auxquels pour chacun d'entre eux l'assistance répondit "mort pour la France".
Ce fut ensuite le dépôt des gerbes par les personnalités...
Monsieur Becker, dont l'oncle est Albert Eberhart, un des maquisards, mosellan d'origine, mort à Villiers-le-Duc, est venu témoigner.
Madame Nathalie Joly, présidente départementale de l'ASR, évoqua la Résistance en Côte d'Or. durant l'Occupation.
Georges Morin évoqua la bataille de la Forêt et invita la jeunesse à se souvenir de ces jeunes maquisards qui ont donné leur vie pour la France.
J'ai vu avec émotion qu'Harold Chadwick, fils d'un des rescapés du crash d'un avion anglais à Lignerolles, était présent à la cérémonie.
En effet, c'est grâce à mon blog qu'il a retrouvé les circonstances et le lieu où l'avion s'est crashé, son père ne lui avait jamais rien raconté. Je narrerai bientôt cette belle et incroyable histoire de retrouvailles, avec photos à l'appui...
Cliquez sur le lien ci-dessous, pour voir les photographies des maquisards honorés au Monument de la Forêt:
Photographies des maquisards honorés au Monument de la Forêt
Quelques photographies manquent, le Président Jean-Michel Mars fait un appel pour les retrouver.
Une plaque, avec ces photos, pourrait-être apposée sur le côté du Monument de la Forêt lorsque toutes auront été collectionnées.
Si vous possédez une de ces photos manquantes, adressez les à Jean-Michel Mars qui vous en sera très reconnaissant :
Jean Michel Mars
5 fossé Porte du Chêne
21330 Laignes
adresse mail : jean-michel.mars@wanadoo.fr
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 9 Juin 2012 à 06:23
AVIS DE RECHERCHE
Dans le cadre d'un projet de panneau commémoratif, le comité du souvenir du
monument de la forêt de Châtillon a retrouvé 32 photographies des maquisards décédés lors de
ce 10 juin 1944. De ce fait, il lui reste 5 photographies à trouver. Le comité lance un nouvel
appel pour les noms suivants :
Jacques Marcel FOURNIER
Célibataire, domicilié à Belan sur Ource 21
Né en 21/02/1923 à Dakar (Sénégal)- Inhumé à Belan sur Ource, 21
Fils de Louis et de Paulette BERT
Son père est originaire de Fontanges dans le département du Cantal et sa mère de Castres dans
le département du Tarn.
Il a trois cousins:
- Antoinette FOURNIER épouse de Pierre DENISOT. Domiciliés à Seignelay dans le
département de l'Yonne
- Roger FOURNIER
- Jean FOURNIER époux de Eva VALERI. Domiciliés à Paris
Jean GOMEZ
Domicilié à Busseaut, 21. Célibataire, mais avait une amie, son nom?
Né le 21 juin 1920 à Azuaga (Espagne)
Fils de José et de Purification GORDON
A un frère Raphaël marié en 1943 à Aignay le Duc, 21 avec Consuélo VALLS
Il était l'ami de Pierre CARTHALADE
Son corps a été transféré en 1964 à la nécropole nationale de La Doua à Villeurbanne, 69
Henri LAMY
Domicilié à Belan sur Ource, 21
Né le 24 mai 1924 à Sainte Savine, 10
Fils de Georges et de Jeanne PERSON
A un frère Jean décédé en janvier 2011 à Romilly sur Seine, 10
Il a plusieurs cousins dans le département de Haute Marne et la Meuse avec les noms suivants
(JACOB, CLEMENT, KNAVIE, SIBILLOTTE et DESFORGES)
Marcel PETIT
Célibataire, domicilié 7, rue Maubert à Châtillon sur Seine, 21
Né le 3 juin 1925 à Chassignelles (Yonne)- Inhumé à Vanvey, 21
Fils de Lucien et de Marthe NOLLOT. Les parents sont originaires de Minot, 21
Il a une cousine Louise ELIE de Terrefondrée, 21 Épouse, en premier noce, de Bernard
TRIDON de Beneuvre, 21
Louise ELIE a une fille Michèle ELIE
Raymond PETIT
Né le 3 mai 1926 à Paris 8ème
Fils d'Albert originaire d'Asnières sur Seine, 92 et de Joséphine Ducrocq originaire de
Fontaine Bonneleau, 60
Son corps a été transféré en 1986 au carré militaire de Gennevilliers, 92
Voici en détail les renseignements que nous disposons, si vous connaissez un membre
d'une des familles, n'hésitez pas à nous contacter par courrier ou par téléphone au
03.80.81.61.70
Les photos peuvent être adressées par courrier au président : Jean-Michel MARS 5,
Fossé Porte du Chêne 21330 LAIGNES ou par mail : jean-michel.mars@wanadoo.fr qui les
rendra à chacun.
Le comité du monument de la forêt remercie d’avance, toute personne pouvant l’aider
dans ce projet.
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2011 à 06:30
Je n'étais pas présente cette année à la cérémonie du 67ème anniversaire de la bataille de la Forêt , où 37 Maquisards furent fusillés le 10 juin 1944.
Jacques Guillaume et René Drappier m'ont envoyé des photos de l'événement...
Merci à eux.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 10 Juin 2011 à 06:25
Jean-Michel Mars, Président du Comité du Souvenir du Monument de la Forêt de Châtillon sur Seine, me demande de publier la liste et les photos des 37 maquisards tombés en forêt Châtillonnais le 10 juin 1944.
Jean-Michel Mars voudrait faire éditer une plaque qui serait fixée sur le Monument de la Forêt, plaque qui comporterait la photo de chaque maquisard et une courte biographie.
Hélas des photos manquent..
Si vous pouviez retrouver les photos manquantes , ce serait magnifique..
Ces jeunes hommes, morts pour que nous soyons libres, méritent bien cet hommage posthume.
Si vous avez des photos, prévenez Jean-Michel Mars à cette adresse , il vous en sera très reconnaissant :
Jean-Michel Mars
5 Fossé Porte du Chêne
21330 Laignes
Voici donc la liste des 37 maquisards :
( Les photos sont cliquables )
LIRE CE QUE DIT JEAN-MICHEL MARS DANS LE COMMENTAIRE, MERCI.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique