-
Par Christaldesaintmarc le 26 Mai 2023 à 06:00
Voici les œuvres des peintres, des photographes, et de la céramiste, listés par ordre alphabétique, qui ont exposé lors du Salon des Peintres des Amis du Châtillonnais en mai 2023 .
Avant de les publier je prie les artistes dont les œuvres étaient exposées le long des murs de la salle, de bien vouloir excuser la piètre qualité de mes photos.
En effet, éclairées par derrière, à contre-jour, ou sur le côté, les peintures sont impossibles à photographier correctement, c'est extrêmement dommage pour les artistes, j'ai essayé de faire au mieux, que Chantal, Géraldine, Amalia, Geneviève, Françoise, Sylviane, Claudie, Valérie, Maria et Laurence me pardonnent.
Et de plus, avec ce contre-jour, ces peintures et photographies ne peuvent pas être appréciées à leur juste valeur, en vision réelle, ce qui est encore plus ennuyeux pour leurs auteurs (et autrices).
Catherine Blachet :
Chantal Bonelli :
Géraldine Bonnot :
Amalia Cailletet :
Maripol Camus :
Geneviève Chevrolat:
Guy Collin :
Régine Dazard :
Françoise Debeaupuits :
Jacquy Didier :
Sylviane Drezet :
Odile Gheeraert :
Karine Godefroy :
Claudie Hardouin :
Valérie Iozzia :
Françoise Labeaune :
Jean Pierre Loget :
Maria Matokhniuk :
Laurence Petit :
Lucia Rambaud :
Chantal Schaeffer :
4 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 23 Mai 2023 à 06:00
Le treizième salon des peintres , celui de 2023, s'est tenu salle Rencontres et Loisirs Luc Schréder du du 18 au 21 mai.
Dix huit peintres (16 femmes, deux hommes), deux photographes et une céramiste nous ont montré leur savoir-faire, les œuvres exposées ont été toutes superbes...
Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais entouré du maire de Châtillon sur Seine Roland Lemaire, de Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes, du Député Hubert Brigand et de deux conseillers Départementaux Valérie Bouchard et Christophe Verdot, a été heureux de procéder au vernissage de cette exposition, qui lui tient à cœur et qui existe depuis treize années déjà.
Cette année, l'invitée d'Honneur est Karin Neumann peintre Châtillonnaise qui réside à Nesle et Massoult.
D'autres invité(e)s d'Honneur ont déjà exposé aux salons précédents : Marion Velten, Annie Chazottes, Maryvonne Garreault et Boris Beluche
Jenry Camus a donné un résumé de la vie artistique de Karin Neumann :
Karin Neumann est née à Oberstdorf en Allemagne.
Après des études artistiques à Hambourg et à Strasbourg, elle travaille comme styliste et décoratrice chez le célèbre photographe de mode Franz Christian Gundlach avant de devenir antiquaire à Hambourg.
En vacances en France en 1985, elle tombe amoureuse du Châtillonnais et elle achète une maison à Nesle-et-Massoult, où elle réside toujours.
Artiste-peintre reconnue, elle va exposer en France à Châtillon-sur-Seine, Dijon, Semur, Flavigny, Chalon-sur-Saône, Troyes, Bar-sur-Seine, Noyers-sur-Serein, Paris (galerie de la Bièvre), en Allemagne à Mölin, Ratzeburg, Essen, en Suisse à Bâle.
Et dans sa maison de Nesle-et-Massoult, atelier-galerie, elle organise, chaque année, une porte ouverte, accueillant les visiteurs avec ses dernières créations.
La peinture de Karin Neumann surprend.
Une vision de la vie quotidienne qui interpelle.
Les compositions sont réalistes, les traits sont bruts mais le coup de pinceau est léger, la couleur est pâle ou éclatante, tourmentée ou reposante.
C’est une célébration des objets de la maison, des produits de la nature, une symphonie de la terre et du ciel, une mise en valeur des éléments qui frappent.
Proche du courant expressionniste, Karin Neumann est avant tout indépendante.
Ses compositions sont lumineuses ou plus sombres, suivant l’humeur du moment, emportées par un élan pictural très personnalisé. Des créations dans la chair et dans l’âme qu’elle exprime sur la toile avec le souffle d’un poète.
Un lien pour découvrir d'autres toiles de Karin Neumann :
http://www.christaldesaintmarc.com/karin-neumann-artiste-peintre-a-nesle-c151710
Monsieur Roland Lemaire, premier édile de la Ville de Châtillon sur Seine s'est dit admiratif de toutes les peintures , photographies et céramiques exposées. Cette exposition nous montre que les offres culturelles sont très nombreuses dans notre ville qui possède deux théâtres, un cinéma, une galerie d'Art. et certains disent qu'il ne se passe rien à Châtillon, s'est-il amusé !
Le député de la circonscription, Hubert Brigand soutient depuis toujours, depuis les années où il était maire de Châtillon sur Seine, les manifestations organisées par les Amis du Châtillonnais qui sont le plus souvent historiques, mais elles sont aussi artistiques comme le montre cette exposition.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes a salué la beauté de l'exposition et a remercié les Amis du Châtillonnais de faire de "mini" expositions de peintures dans beaucoup de villages de la Communauté de Communes, ce qui permet aux habitants de nos campagnes de pouvoir avoir accès aux œuvres picturales, photographiques et d'artisanat.
Karin Neumann a dit avoir été très touchée d'avoir été invitée au treizième salon des peintres, elle s'est réjouie d'être la vingtième femme a à exposer dans ce salon, et elle en est très heureuse, car elle soutient la fond la lutte des femmes !
Voici les tableaux de Karin exposés au salon 2023 :
Après le vernissage, les exposants et les visiteurs ont été conviés par Elisabeth Studer, Directrice de France Accordéon, à assister à un petit concert, où nous avons pu constater la maîtrise, par les jeunes musiciens, de l' accordéon et du piano. Que de progrès pour ces jeunes élèves dont nous pouvons suivre l'évolution artistique au cours des années ! Bravo à eux !
Les tableaux, photographies et céramiques des exposants seront visibles dans un prochain article.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 20 Mai 2023 à 06:57
Les peintures de Karin Neumann, et celles de dix-huit peintres, deux photographes et une céramiste vous attendent...
Allez les découvrir et les admirer, salle Rencontres et Loisirs Luc Schréder encore aujourd'hui et demain de 14 h à 18 h...
votre commentaire -
-
Par Christaldesaintmarc le 12 Juillet 2022 à 06:00
Les artistes des Amis du Châtillonnais ont exposé à l'espace Luc Schréder du 7 au 10 juillet, pour la douzième fois depuis sa création.
Le salon 2022 ayant fermé ses portes, je peux maintenant vous présenter leurs œuvres qui ont ravi les visiteurs par leur beauté, mais aussi par leur diversité.
En effet on pouvait admirer des peintures à l'huile, mais aussi des aquarelles, des collages, des photographies et des céramiques.
Je vais présenter ces œuvres par l'ordre alphabétique de leurs auteurs, mais avant je vous prie de bien vouloir excuser la mauvaise qualité des photographies de certaines peintures, photos et céramiques.
En effet, la salle n'a pas été conçue pour être une galerie de peintures et l'éclairage n'a pas été réalisé pour cette fonction...
Aussi certains tableaux sont placés à contre jour, d'autres éclairés par derrière ce qui leur donne un fond jaune d'un très mauvais effet, les tableaux recouverts de verre possèdent des reflets, c'est dommage.
L'exposition de 2021, salle des Bénédictines, mettait beaucoup mieux les œuvres en valeur, les éclairages étant mieux conçus :
Chantal Archambaud :
Catherine Blachet
Amalia Cailletet
Maripol Camus
Guy Collin
Régine Dazard
Françoise Debeaupuits
Jacky Didier
Sylviane Drezet
Yves Gaudillat
Karine Godefroy
Claudie Hardouin
Françoise Labeaune
Jean-Pierre Loget
Dominique Masson-Flandrin
Maria Matokhniuk
Michèle Mora
Laurence Petit
Lucia Rambaud
Chantal Schaeffer
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 11 Juillet 2022 à 06:00
C'est avec beaucoup de plaisir que Jean-Henri Camus, Président des Amis du Châtillonnais a procédé au vernissage du douzième salon des Peintres de son association, en présence de notre nouveau Député Hubert Brigand, il y a peu encore Maire de Châtillon sur Seine, et de Boris Béluche, invité d'Honneur du Salon.
Deux années sans exposition à cause de l'épidémie, c'était bien long !
Mais les peintres en ont profité pour travailler, et ce salon en a témoigné, avec leurs œuvres, très diverses et attractives.
Le Président des Amis du Châtillonnais a remercié la Municipalité pour le prêt de la salle, mais aussi pour le matériel nécessaire pour exposer (les grilles).
Il a rendu hommage à tous ceux et celles qui ont préparé cette exposition , les membres très actifs du bureau de la Section-Peinture des Amis du Châtillonnaiscomme Chantal Schaeffer qui a pris en main toute la logistique, et Sylviane Drezet qui a en charge la publicité (affiches, internet)
Le Député Hubert Brigand nous a confié que ce vernissage était sa première sortie dans sa ville de Châtillon sur Seine depuis qu'il a été élu à l'Assemblée Nationale.
Très attaché à la vie culturelle de sa cité, il a remercié les Amis du Châtillonnais, ainsi que les autres nombreuses associations, d'animer si bien la ville par des expositions, des conférences.
Il a souhaité une grande réussite à ce salon rassemblant les peintures, photographies, céramiques d'artistes châtillonnais, et a admiré également les tableaux de Boris Béluche, un peintre dont les œuvres ne laissent personne indifférent !
Boris Béluche s'est dit très heureux d'avoir été invité par Jean-Henri Camus à venir exposer à Châtillon sur Seine et de rencontrer le public de Côte d'Or, lui qui est originaire de la région de Langres.
Les œuvres exposées par Boris Béluche ont ravi les visiteurs par leurs sujets cocasses et pleins d'imagination, mais aussi par la précision de leurs dessins et des tons de couleurs.
Boris Béluche définit ses tableaux comme étant des "Aquarelles et des Posters rieurs", et c'est vrai que l'on sourit en les regardant de près, car ils sont vraiment attirants, singuliers et pleins d'humour.
Plusieurs des tableaux exposés étaient reproduits en planches mates, ce qui m'a permis de mieux les photographier.
Le curé doit emmener son église avec lui !!
Des villes très animées...
Les contes de notre enfance...
La rue des séries télé de notre enfance....
Voici Boris Béluche au travail chez lui....
Après le vernissage, les visiteurs ont pu admirer les tableaux de Boris Béluche et les œuvres des Amis du Châtillonnais : peintures, collages, aquarelles, photographies et céramiques...le tout en musique.
En effet, quelques élèves de "France-Accordéon" ont joué au piano des extraits de musique de films, pour le plus grand plaisir de tous
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique