• Châtillon-sur-Seine, ma ville, est située dans le nord du département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
    La ville est traversée par le haut cours de la Seine et se situe dans une région d'importants massifs forestiers.
    C'est le centre du Pays Châtillonnais (qui regroupe 113 communes), mais aussi la ville de Haute Côte-d'Or la plus peuplée avec 5 837 habitants (recensement 2006).


    1 commentaire
  • (la Seine à Châtillon...)

    La ville est située au cœur d'importants axes routiers et est avantagée par sa proximité à l'autoroute A6.

    Elle se trouve à 234km de Paris (2h30), 83km de Dijon par la RD 971 (1h15), 68km de Troyes par la RD 971 (1h), 83km d'Auxerre (1h15), 58km de Chaumont (Haute-Marne) par RD 965 (1h), 49km de Tonnerre (Yonne) (40min), 75km de Langres par RD 928 (1h) et 33km de Montbard par RD 980 (30min).

    On peut se rendre à Paris en 1h30 par la gare TGV de Montbard et le bus de ligne Châtillon - Montbard.

    La ville est traversée par la Seine (qui prend sa source à 40km) et est située sur un plateau dont l'altitude moyenne est supérieure à 300m. Sa forêt (8 875 ha) est la plus grande forêt domaniale de Bourgogne et assurément l'une des plus belles.

    2 commentaires
  • (Châtillon en 1570)

    Histoire

    La région compte de nombreux vestiges d'occupation aux époques pré-celtiques et celtiques, pierres levées et surtout oppidum du mont Lassois, situé à 6 km de la ville et qui fut un important centre d'habitat dès l'âge du bronze.
    Je vous parlerai dans un autre chapitre de notre trésor:le Vase de Vix...

    On sait qu'au VIIIe siècle, les populations s'étaient déplacées sur l'actuel site de la ville et avaient fortifié une colline, le Castel qui donna son nom à Châtillon.
    En 886, l'évêque de Langres, afin de mettre à l'abri les reliques de saint Vorles, les apporta à Châtillon. Cependant, une autre enceinte fortifiée existait sur l'autre rive de la Seine et Châtillon fut pendant tout le Moyen Âge séparée en deux entités rivales, l'une appartenant aux Bourguignons (Chaumont) et l'autre à l'évêque de Langres (le Bourg).
    En 1638, les deux villes furent réunies par un traité sous l'autorité du roi de France.

    À la chute du premier Empire, Châtillon-sur-Seine accueillit du 7 février au 11 mars 1814 le congrès de Châtillon, où eurent lieu des négociations sans lendemain entre les ambassadeurs des souverains alliés et le représentant de Napoléon Ier, Caulaincourt.


    votre commentaire
  • Le blason de la ville


    Les monuments de ma ville:

    • l'église Saint-Vorles : située sur une colline qui domine la ville l'église date des Xe et XIIe siècles. C'est l'emplacement d'origine de la ville, occupé dès l'antiquité. Non loin se trouve les ruines du château des ducs de Bourgogne (XIIIe siècle). Au pied de la falaise se trouve la source de la Douix, résurgence d'une rivière souterraine et lieu de culte dès l'époque celtique.

    • l'église Saint-Nicolas de la fin du XIIe siècle.

    • le musée archéologique, qui était situé dans un hôtel particulier de style Renaissance, abritait une collection d'objets découverts dans la région, notamment le fameux trésor de Vix, mobilier complet d'une tombe à char de l'époque du premier âge du fer.

    Ce Musée a été transféré avec tous ses trésors, Rue de la Libération, dans l'ancienne Abbaye Notre Dame: bien plus beau, riche de milliers d'objets qui ne pouvaient pas être montrés faute de place, notre Musée appelé maintenant le " Musée du Châtillonnais" est un des plus beaux de France..
    (voir le chapitre "le Musée du Châtillonnais")

    • le couvent des Cordeliers, reconstruit en 1630, il conserve un cloître plus ancien. C'est là que se tenait le grand quartier général du maréchal Joffre lors de la bataille de la Marne.

    • l’hôtel du Congrès, hôtel particulier du XVIIe siècle qui accueillit le congrès de Châtillon.

    • Le sculpteur Raoul Josset a réalisé le Monument aux morts de la guerre de 1914-1918.

    • la ville a inauguré en mai 2006 le théâtre Gaston-Bernard, pouvant accueillir jusqu'à 550 personnes.

    votre commentaire


  • (Les armes de Châtillon sur Seine sur un drapeau)

    Les personnalités marquantes qui ont vécu dans ma ville:

    • Le héros incontournable de Châtillon-sur-Seine est le maréchal Marmont, duc de Raguse et pair de France, malgré sa traitrise qui causa la chute de l'Empire. Il est d'ailleurs enterré au cimetière Saint-Vorles.

    • Près de lui, est enterré le Général Baron Claude Testot-Ferry, qui fut longtemps son premier aide de camp, et qui termina sa vie à Châtillon-sur-Seine.

    • Edme-Louis-Gustave Tridon membre du Conseil de la Commune de Paris, député à l'Assemblée nationale en 1871, né à Châtillon en 1841.

    • Louis-Paul Cailletet physicien, il est le premier à liquéfier le dioxyde d'azote, l’oxygène, l'hydrogène, l'air atmosphérique.

    • Désiré Nisard membre de l'Académie française, commandeur de la Légion d'honneur.

    • Nicolas Henri Carteret Représentant du peuple à l'Assemblée législative de 1849, élu député en 1857 dans la troisième circonscription de la Marne, fondateur du comice agricole de Reims, officier de la Légion d'honneur.

    • Kiki de Montparnasse chanteuse, actrice, modèle et peintre française.

    • Georges Mailfert, as de la Première Guerre mondiale, qui y est né le 21 décembre 1875.

    • Francis Carco écrivain, poète, journaliste et auteur de chansons français.


    votre commentaire
  • c'est une petite rivière,bien loin d'être un fleuve,ma Seine....

    votre commentaire
  • le kiosque des amoureux de...Châtillon ?

    La construction de ce kiosque à musique, de plan hexagonal, fut décidée par la municipalité le 27 juin 1898, mais les plans et devis furent établis dix ans plus tard, le 9 novembre 1908, par l'architecte voyer Gaston Hugot .

    Les sociétés musicales de la ville y donnent des concerts très appréciés !

    votre commentaire
  • le logo de la ville...

    1 commentaire
  • Je lis cet article sur ma ville ,sur l'Internaute,et je ne peux m'empêcher de le publier....

    L'avis de Jocelyne DACHELET-LAMBERT (LANEFFE - BELGIQUE) sur la ville de Châtillon-Sur-Seine:

    Belge, habitant un village de l'entité de Walcourt, ville jumelée avec Châtillon Sur Seine depuis 1958, je suis accueillie dans une famille depuis environ 20 ans.

    Cette charmante petite ville, ses petits commerces, ses vieux quartiers, son parc, sa source de la Douix, Saint-Vorles, son musée m'ont véritablement envoûtée depuis ma première visite.

    L'accueil chaleureux des commerçants vis-à-vis des touristes est à épingler. L'armurerie, le petit boucher de la place, le cafetier, l'hôtelier et tous les autres sont des plus aimables.

    A Châtillon, on y fait bonne chère, les produits du terroir sont à l'honneur. Et que dire après avoir dégusté le jambon persillé, les escargots, la bonne bouteille, lors de festivités familiales inoubliables.

    Ah le ban bourguigon... Oui, rien que du bonheur.

    1 commentaire
  • Photo de mon amie Roselyne,prise le long de la promenade de la Douix,entre la maison de la pêche et le moulin Lemoine....

    Merci Roselyne pour cette superbe photo....

    1 commentaire
  • Je reçois avec un grand plaisir un message de Claudie qui me transmet l'adresse de son site où j' ai découvert de superbes photos de Châtillon sur Seine...

    Le voici:

    http://www.achat-chatillonnais.com/pro3556-Galerie-photos-de-Chatillon-sur-Seine.htm

    Merci Claudie ,je vois que vous aussi ,vous aimez notre ville qui est bien ....

    LE NOMBRIL DU MONDE (Michel Diey)

    n'est ce pas ???

    1 commentaire
  • Châtillon sur Seine est fière de son champion Olympique :Cédric Paty,et elle le fait savoir...

    BRAVO CÉDRIC,enfant de la ville !

    2 commentaires
  • Notre champion Olympique Châtillonnais Cédric Paty

    (photo BP)

    votre commentaire
  • De très beaux timbres des jolis sites de notre ville et un timbre représentant Louis Cailletet, dont on célébrera, en 2013, l'anniversaire du décès.

    (Photos cliquables)

    De beaux timbres à acquérir en Mairie de Châtillon sur Seine

    De beaux timbres à acquérir en Mairie de Châtillon sur Seine

     (Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)                                      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique