-
A la découverte du Musée National de l"Archéologie avec la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (SAHC)
Par Christaldesaintmarc dans -La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais le 28 Juin 2019 à 06:00Le voyage annuel de la Société Archéologique et historique du Châtillonnais, nous a conduits dans un lieu prestigieux que j'avais depuis très longtemps envie de visiter : le Musée National de l'Archéologie de Saint Germain en Laye.
En effet ce musée contient des collections qui proviennent du Châtillonnais, puisqu'à l'époque de leur découverte, le Musée du Pays Châtillonnais n'existait pas.
Voici les adhérents à la descente du car, sous un temps estival inespéré.
Quelques mots sur le Château de Saint Germain-en-Laye :
Résidence royale depuis Louis VI le Gros, au XIIe siècle, Saint-Germain-en-Laye fut à la fois un séjour de plaisance et un lieu de pouvoir des rois de France.
De nombreux édits royaux ou traités ont été signés à Saint-Germain-en-Laye, jusqu'au traité de 1919 qui mit officiellement fin à la guerre avec l'Autriche.
Saint Louis résida souvent ici et nous légua la chapelle gothique. François Ier construisit, sur les fondations du vieux château de Charles V, un palais Renaissance.
Henri II et Henri IV bâtirent à côté un second édifice, dit le Château-Neuf, qui était situé à l'emplacement de l'actuel Pavillon Henri IV.
Le Roi-Soleil naquit à Saint-Germain en 1638 et y passa, à partir de 1666, l'essentiel des premières années de son règne personnel, avant son installation à Versailles en 1682.
Même un roi d'Angleterre en exil vécut là avec toute sa cour ! Louis XIV prêta en effet le Château-Vieux (celui de François Ier) à Jaques II Stuart à la fin du XVIIe siècle.
Puis, délaissée, la résidence royale traversa de sombres années : le Château-Neuf fut rasé, le Château-Vieux devint un pénitencier militaire.
En piteux état et promis à la destruction, il fut sauvé grâce à la création, par Napoléon III, d'un musée d'archéologie.
Quelques images extérieures du magnifique château de Saint-Germain en Laye.
L'entrée se fait par un pont en pierre.
La cour intérieure est superbe, typique de la Renaissance : toits en terrasses, appareil en pierre mêlée de briques.
La traversée de la cour, ouverte au public, permettait au Roi de se montrer à ses sujets lorsqu'il se rendait à la messe du matin.
Trois tours enserrent des escaliers à vis, surmontés de coupoles de pierre qui permettaient un accès direct au "logis".
Ce château a été dédié à l'archéologie par Napoléon III.
Cette salle qui maintenant contient des vitrines, était autrefois une salle de bal.
La salle possède une grandiose cheminée...
ornée de la salamandre de François Ier.
et de ses initiales.
Même le plafond est décoré de fleurs de lys...
Sur un palier de l'escalier, un clin d'œil à notre région, avec cette reproduction de la statue de Vercingétorix à Alésia, voulue par le créateur du Musée...
Napoléon III :
Nous avons fait, durant une heure (c'était vraiment trop court !), avec une conférencière, la visite générale des collections du Musée ( hors Âges du fer qui devaient être présentées l'après-midi par Bruno Chaume.)
Visite bien trop rapide qui ne m'a pas permis d'admirer toutes les collections du Premier Moyen-Âge, et je le regrette.
Nous avons tout d'abord admiré:
les collections allant du Paléolithique au Mésolithique :
La merveille des merveilles c'est la tête minuscule de "La dame à la capuche, ou dame de Brassempouy" sculptée vers - 25 000 ans avant notre ère, incroyable....
Des sagaies et des harpons (entre -17 000 et- 9 000ans avant JC)
Des sculptures en bois de renne :
Un superbe propulseur sculpté figurant trois têtes de chevaux :
Puis la société Gallo-Romaine , IIIème siècle après JC.
Cette mosaïque dite des Saisons a été découverte à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) Elle mesurait à l'origine 8,86 mètres sur 4,48 mètres et était constituée de 40 tableaux.
Il n'en reste que 22 maintenant dont 4 ont été endommagés par un incendie.
Voici quelques superbes scènes champêtres présentant la vie des agriculteurs au cours des saisons :
Des vitrines présentent différents aspects de la vie gallo-romaine.
Le trésor de Rethel, 270 après JC :
Une autre partie du Musée présente le Premier Moyen-Âge du Vème au XIème siècle après JC :
Cette vitrine présente les bijoux de la Reine Arégonde, morte vers 580 après JC. Elle était l'épouse de Clotaire 1er et la mère de Chilpéric 1er.
Nous n'avons malheureusement pas pu voir la suite, faute de temps....
La pause de midi a eu lieu dans un restaurant situé face au château de Saint-Germain en Laye, le Soubise.
L'après-midi, guidés par Bruno Chaume, Président de la SAHC, nous avons parcouru les collections de l'âge du fer, qui nous intéressaient tout spécialement puisque certaines présentaient des objets trouvés dans notre Châtillonnais (Sainte Colombe sur Seine, Magny-Lambert, Minot, Baigneux les Juifs, Orret, Quémigny sur Seine et...Vix)
Je vous les montrerai bientôt.
-
Commentaires