-
"Alésia antique, histoire et culture d'après les inscriptions gauloises et romaines", une conférence de Vincent Gentil pour les Amis du Musée
Robert Fries, Président des Amis du Musée du Pays Châtillonnais, a invité Vincent Gentil, agrégé d'Histoire, médiateur culturel sur le site archéologique d'Alésia et chargé de cours en histoire romaine à l'Université de Bourgogne, à nous présenter une conférence fort intéressante sur :
Alésia antique, Histoire et Culture d'après les inscriptions gauloises et romaines.
Vincent Gentil a fait un énorme travail sur l'épigraphie, c'est à dire l'inscription des noms des personnes sur des pierres, des vases, des fibules etc...retrouvés sur l'oppidum d'Alésia, mais aussi dans les territoires alentours, Eduens et Lingons.
Il s'est intéressé également aux dédicaces destinées aux dieux de l'époque.
Ses recherches vont de la période allant de -52 avant JC (date du siège) à la fin du Haut Empire Romain.
Avant que l'oppidum ne devienne le siège de César contre l'armée de Vercingétorix, il était peuplé par les habitants gaulois du village d' "Alisia"
Alisia se trouvait sur un important itinéraire commercial entre Eduens et Lingons. Ses habitants se nommaient les Mandubiens.
On voit ci-dessous, en rouge, les fortifications élevées par César lors du siège : la contrevallation et la circonvallation.
Après la conquête de la Gaule, une ville romaine se développa sur l'oppidum, là où se trouvait le village celte "Alisia".
On y a retrouvé une table en pierre moulurée qui porte une dédicace gallo-latine traduite ainsi :
Martialis, fils de Dannotalos, a offert à Ucuetis ce bâtiment avec les forgerons qui vénèrent Ucuetis à Alisia.
A Alisia on trouvait une basilique, un temple, un théâtre, des thermes dédiés à Apollon Moritasgus , et de nombreux artisans et maisons.
http://www.christaldesaintmarc.com/l-oppidum-et-la-ville-gallo-romaine-d-alesia-a43591070
Les thermes d'Apollon Moritasgus :
Le site fut abandonné à partir du Vème siècle après JC, ce qui a permis, de nos jours, aux archéologues de faire des découvertes très intéressantes.
Les chercheurs ont alors découvert sur le site d'Alisia (mais aussi dans des territoires plus lointains comme les sources de la Seine, Meulson, Bellenod sur Seine, Aignay le Duc ...) beaucoup d'inscriptions certaines en gallo-grec, d'autres en latin, d'autres en gallo-latin.
Pour les archéologues ces inscriptions constituent des archives exceptionnelles.
C'est à ces archives épigraphes que s'est intéressé Vincent Gentil, car ces inscriptions témoignent des évolutions linguistiques et culturelles, mais renseignent aussi sur la vie sociale et politique et sur les pratiques religieuses.
Quoi qu'on en pense, les Celtes ont très tôt utilisé l'écriture alphabétique empruntée à leurs voisins méridionaux.
Pour noter le celtique, dès le IVème siècle avant JC, se développa l'usage de l'alphabet grec, venu des cités conquises par les grecs au sud de la Gaule ( par exemple de Massalia, la Marseille d'aujourd'hui).
Au IIème siècle après JC le latin s'est imposé.
Un exemple d'inscription retrouvée en pays Lingon :
Sur la photographie ci-dessous, on voit à droite un monument retrouvé à Meulson. Il représente un couple.
Le voici au Musée du Pays Châtillonnais :
La scène représente vraisemblablement deux époux dont elle ornait la sépulture.
La traduction de l'épigraphe est incomplète:
Aux dieux Mânes, monument de...fils de....
Ci-dessous la base d'un monument trouvé à Aignay le Duc, actuellement visible au Musée du Pays Châtillonnais :
Voici la traduction de la dédicace :
Consacré à l'Auguste, au dieu Mars Sicolluis et à Litauis, Publius Attius Paterclus s'est acquitté de son vœu volontiers et à juste titre
Le voici lorsque la Municipalité d'Aignay le Duc commençait de le sortir de terre, dans le cimetière ....
on voyait déjà bien la dédicace :
A Vertillum, on a trouvé un superbe texte gravé . Celui-ci exposé au musée archéologique de Dijon, mais on peut en voir un moulage à l'entrée de la salle de Vertillum , photo cliquable.
Traduction du texte figurant sur la pierre :
En l'honneur de la maison impériale.
Lucius Patricus Martialis et Lucius Patricius Marcus, frères, du pays des Lingons. ayant exercé toutes les fonctions civiles dans leur cité, ont donné généreusement aux habitants de Vertault, de leurs deniers, cette salle d'entrée, vis à vis de la colonne, avec tous ses avantages.
A Bellenod sur Seine, une pierre portant l'inscription d'un certain Caranius a été réutilisée dans le mur de l'église, voici sa traduction :
Monument de Carantia, fille de Nobilis.
Une inscription trouvée sur un monument de Salmaise, étonne : elle honore un....esclave !
Des inscriptions, on en trouve sur de nombreux supports : la pierre, mais aussi le fer : fibules, ex-votos de métal, sur des vases...
On y trouve aussi des graffitis, comme sur celui-ci provenant de Vertillum :
Beaucoup d'inscriptions diverses ont été présentées au public par Vincent Gentil, mais j'ai choisi de ne publier que les photos de celles concernant notre Musée du Pays Châtillonnais.
Pour terminer, le conférencier nous a dressé un un tableau montrant l'acculturation des Gaulois à la civilisation romaine :
Vincent Gentil a été très applaudi, il a répondu ensuite à plusieurs questions des auditeurs par exemple une sur la controverse du lieu de la bataille de César contre Vercingétorix.
Il n'y a absolument aucun doute, la bataille d'Alésia a bien eu lieu chez nous, dans l'Auxois.
NB :
La salle était plongée dans l'obscurité lors des projections, je n'ai donc pas pu prendre de notes....
Heureusement le superbe ouvrage publié par Vincent Gentil, m'a aidée ne pas faire trop d'erreurs.....
-
Commentaires