-
Avec la SAHC visite de l'église de Saint-Germain le Rocheux et du Fanum du Tremblois...
Par Christaldesaintmarc dans -La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais le 1 Juillet 2016 à 06:00La sortie annuelle de la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais nous a conduits, l'après-midi du samedi 25 juin, à Saint Germain le Rocheux, visiter sa belle église et ensuite découvrir le fameux fanum du Tremblois en forêt Châtillonnaise.
(Le précédent article relatait la découverte de l'ancien château ducal d'Aisey le Duc, les tumuli de Vaurois, et l'ancien château de Busseaut)
L'église de Saint-Germain le Rocheux est sous le vocable de ...saint Germain.
Elle fut construite au XIIIème siècle mais fut remaniée en 1839 et en 1861.
La visite commentée par Françoise Vignier a commencé par le cimetière qui comporte une "table des morts" en pierre calcaire de taille. C'est sur cette pierre que l'on déposait le cercueil avant de le faire entrer dans l'église.
Les voûtes de l'église Saint-Germain sont diverses : certaines en berceau plein cintre, d'autres en berceau brisé, d'autres en berceau segmentaire ou en demi berceau.
Le rétable qui se situe au dessus de l'autel principal est sans doute du XVIIème siècle. Il représente la Résurrection du Christ.
De belles statues ornent l'église.
Le lutrin, en forme d'aigle, supporte un antiphonaire romain.
A la fin de la visite de l'église de Saint Germain le Rocheux, Bruno Chaume a remercié Françoise Vignier pour les remarquables recherches historiques qu'elle a offertes aux membres de la SAHC, au sujet des châteaux d'Aisey et de Busseaut, et de l'église de Saint-Germain le Rocheux.
Il a annoncé, à ceux qui ne le savaient pas, que Françoise Vignier venait de recevoir la Légion d'Honneur.Tous les membres de la SAHC présents ont applaudi chaleureusement Françoise Vignier pour cette distinction tellement méritée !
J'avais visité l'église de Saint-Germain le Rocheux, il y a quelques années avec Bernadette Riou, sa description est visible en cliquant sur ce lien :
http://www.christaldesaintmarc.com/l-eglise-de-saint-germain-le-rocheux-c17440860
Nous sommes ensuite partis en direction de la forêt de Châtillon sur Seine, sur la commune de Villiers le Duc, sur le lieu où a été découvert le fanum du Tremblois.
Devant une assistance très attentive, Bruno Chaume a présenté ce fanum.
La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais, avec René Paris et Constantin de Brotonne, a réalisé un inventaire des structures archéologiques gallo-romaines de la forêt domaniale de Châtillon-sur-Seine, parmi celles-ci on trouve le site du fanum du Tremblois.
Le fanum du Tremblois est un ensemble cultuel complet de la fin de l'Age du fer et de la période gallo-romaine. Le fanum est entouré de son enclos et comporte un ensemble de bâtiments à usage de boutiques.
Il s'agit très probablement d'un sanctuaire, car on y a trouvé de très nombreux ex-votos de différents groupes : divinités, animaux, enfants emmaillotés,, piliers votifs, dédicaces et autels, bustes, et offrandes du même genre que l'on trouve dans la plupart des sanctuaires celto-romains.
Les fouilleurs ont constaté l'extrême fragmentation des sculptures (sauf l'enfant au chien presqu'intact) qui atteste certainement la destruction du lieu vers 337 après JC (d'après les monnaies retrouvées sur le site) destruction attribuée aux premiers chrétiens du Châtillonnais.
Jacques Stréer a présenté les photos réalisées à l'époque des fouilles.
La découverte d'une tête sculptée, admirée par Constantin de Brotonne et Luc Schréder :
Nous avons eu le plaisir d'accueillir sur le site du Tremblois Samantha Heitzmann, doctorante en archéologie à Paris.
Samantha avait fait une conférence passionnante pour les Amis du Musée en 2012, à Châtillon sur Seine, sur les fana et sur les offrandes qui y ont été retrouvées, en insistant en particulier sur le fanum du Tremblois (lien de l'article en bas de page)
Le plan du fanum du Tremblois montre une pièce rectangulaire couverte. Autour de cette pièce centrale existe un espace non couvert. Tout autour on a retrouvé trace de boutiques temporaires, utilisées sans doute lors des fêtes religieuses.
Photo des fouilles :
Des pièces de monnaie, des "potins" trouvés lors des fouilles :
Bruno Chaume, après le décès de René Paris qui avait fouillé le fanum du Tremblois, a pu obtenir le carnet de l'archéologue. Toutes les pages ont été scannées, par Samantha :
Voici l'article relatant la conférence de Samantha Heitzmann :
J'ai retrouvé dans les photos de la famille Cuzin , outre la photo plus haut où l'on voit Luc Schréder et Constantin de Brotonne, ce cliché où l'on voit René Paris présentant le vase de Vix à un auditoire attentif, Michel Sordel, Constantin de Brotonne et ... à un futur président de la SAHC !
-
Commentaires
Merci très intéressant