-
"Coups de Contes 2018" nous a fait découvrir un merveilleux conteur amérindien du Québec, Robert Seven-Crown Bourdon
Annick Gueneau, Bibliothécaire et Martine Aubignat, Adjointe à la Culture de la Municipalité de Châtillon sur Seine, ont dit leur plaisir d'accueillir le spectacle "Au son du tambour" , proposé par la Médiathèque de Côte d'Or, pour la nouvelle édition de "Coups de Contes" 2018.
Annick Gueneau a présenté le conteur Québécois Robert Seven-Crows (alias Bob Bourdon) qui est de sang amérindien métissé.
Sa mère est une Mi’kmag de la côte est du Québec et son père est un Métis/Illinois de la Nation Kaskaskia.
Pour Robert, le partage des contes et légendes avec chants traditionnels au tambour et à la guitare, est une façon de faire connaître la richesse et la tradition de la grande Nation Wabanaki.
Ecoutons-le :
Je suis Metis/Mi'kmag. J'habite à l'orée de la forêt, sur les berges de la rivière du Lièvre, à quatre heures au nord de Montréal, Québec.
Depuis plusieurs années, je tourne en Europe, au Moyen-Orient, au Canada et aux États-Unis comme auteur, compositeur, interprète et «A'tukwiwenu», conteur traditionnel.
Ma musique est un métissage de mes racines amérindiennes et de mes années de R&B, de la «vieille école» et du folk. Je nomme ce métissage " Swamp folk " .
Il est primordial de conserver les enseignements sacrés car ils sont la source d’une authentique liberté.Avant de conter, Robert Seven-Crows Bourdon, nous a dit tout d'abord "kwé-kwé", ce qui signifie bonjour chez les Amérindiens du Québec.
Calme, rayonnant, souriant, il a séduit les nombreux Châtillonnais venus salle Kiki de Montparnasse...tant par ses contes extrêmement poétiques, que par ses chants envoûtants , accompagnés par son tambour, le taiwagan qu'il frappe avec son guigamakuan .
Il joue aussi de la guitare.
Et puis son accent québécois est tellement agréable à écouter !
Il avait chaussé des mocassins....
et mis un superbe pendentif amérindien autour de son cou...
Ses contes magnifiques ont véritablement envoûté l'assistance, car ils étaient ponctués de mélodies rythmées, telles qu'on les imagine être chantées auprès de la hutte amérindienne recouverte d'écorce de bouleau qu'au Québec on nomme Wigwam...et non tipi comme aux USA !
Le guigamakuan peut produire des sons différents au contact du tambour, puisqu'il frappe d'un côté mais caresse de l'autre...
Ses contes amérindiens ont subjugué le public très attentif, comme celui de la montre perdue dans un grand lac, mais repêchée par un oiseau fantastique....
La recherche de plantes médicinales par deux enfants pour guérir leur grand-père M'shoum...
Les enfants ont rencontré un orignal, une corneille et un saumon....dont le conteur mime les expressions !
Robert sait aussi reproduire, en sifflant, le chant de l'oiseau magnifique ...
L'histoire de Belle jeune femme et sa recherche de Beau jeune Homme...a bien fait rire l'assistance.
Très applaudi, Robert Seven-Crows Bourdon a ensuite évoqué les Amérindiens. Savez vous, nous a-t-il dit, qu'organiser une fête traditionnelle était puni de 20 ans de prison en 1972 ?
Heureusement les choses ont changé !
Et, avant le verre de l'amitié, préparé par les bibliothécaires, il a répondu aux questions de nombreux spectateurs, faisant preuve d'une grande sagesse, de bienveillance et de fraternité.
Ce fut vraiment une soirée magnifique et magique dont nous nous souviendrons très longtemps !
-
Commentaires