-
Création d'un chemin de randonnée "Saint Bernard de Clairvaux" qui conduira les randonneurs de l'abbaye de Clairvaux à l'abbaye de Fontenay
Deux passionnés d'histoire, Dominique Masson et Jean-François Grenier, ont tous deux une "affection" toute particulière pour saint Bernard.
En effet celui que l'on appelait de son vivant "Bernard de Clairvaux", a vécu ses longues années de jeunesse dans notre ville, puisqu'il fut l'élève des chanoines de Saint-Vorles.
Bien d'autres endroits ont un rapport avec saint Bernard : granges de l'abbaye de Clairvaux, reliquaires, vignes appartenant jadis à l'abbaye Notre Dame qu'il demanda aux chanoines de Saint-Vorles de créer, et bien sûr l'abbaye de Fontenay, première "fille" de Clairvaux.
Dominique et Jean-François ont donc eu une idée fort intéressante pour les randonneurs : réaliser un chemin balisé qui irait de Clairvaux à Fontenay, en passant par les lieux qui ont gardé le souvenir de saint Bernard.
Dominique Masson a tout d'abord rappelé tout ce qui rattache notre ville de Châtillon sur Seine à Bernard de Clairvaux :
Jean-François Grenier a ensuite présenté en détail le parcours du "chemin Saint-Bernard" qui va de l'abbaye de Clairvaux à l'abbaye de Fontenay.
.
.
Un superbe logo a été créé : l'initiale de Bernard est blanche car elle rappelle la coule des moines cisterciens.
Ce logo est fixé à des endroits visibles tout le long du chemin, il est impossible de se perdre !
Jérémie Brigand a félicité les inventeurs de ce beau projet qui permet de visiter une partie du Châtillonnais, un plus pour le tourisme ! La Communauté de Communes a donc aidé ce projet.
Un autre chemin pourrait aussi être imaginé qui irait de Clairvaux à Molesme.
D'autres partenaires se sont joints à la Communauté de Communes du pays Châtillonnais : l'Association Saint-Vorles, l'Office de Tourisme du pays Châtillonnais, celui de Montbard , celui de Bar sur Aube et d'autres communes.
Pour plus de renseignements, consulter le site du chemin Saint-Bernard qui vient d'être créé :
-
Commentaires