-
En ce début d'avril, voici une information importante pour les Châtillonnais...
Aujourd'hui j'ai reçu une information très importante que je me dois de partager avec vous.
Nous avons tous et toutes été très heureux de savoir que le petit Bacchus qui avait été volé il y a 50 ans a été retrouvé dernièrement.
Nous pouvons l'admirer maintenant au Musée du Pays Châtillonnais.
Toute son histoire relatée par Catherine Monnet, Conservatrice en chef du Patrimoine et Directrice du Musée :
http://www.christaldesaintmarc.com/bacchus-enfant-de-retour-au-musee-c33179901
Hélas, aujourd'hui, j'ai l'immense tristesse de vous informer que cette adorable statue ne sera plus longtemps visible au Musée du Pays Châtillonnais, car en effet, la Société Archéologique, en manque de fonds pour réaliser un colloque sur la forêt qui aura lieu en 2023, a décidé de le vendre au plus offrant.
Plusieurs riches collectionneurs se sont déjà mis sur les rangs pour acquérir cette superbe statue, et je pense que la SAHC en tirera un très bon prix.
En effet le petit Bacchus n'appartient pas au Musée du Pays Châtillonnais mais à la Société Archéologique et Historique du Châtillonnais (la SAHC) puisqu'il a été découvert dans un terrain lui appartenant, à l'époque où fut découvert le site de Vertillum.
C’est sous la direction d’Henri Lorimy qu’en 1894, la veille même de la clôture des fouilles de l’année, quelques coups de pioche mettaient à jour, à une faible profondeur (0m40 à 0m50, dans un terrain acheté par la Société), au milieu d’une terre fine et meuble, un jeune Bacchus gallo-romain, en bronze…
Tout le monde en sera évidemment très triste.....moi la première.
Alors admirons encore une dernière fois avant qu'il ne parte vers d'autres cieux....
Adieu Bacchus !
Mais vous l'aviez peut-être deviné...
Ce n'était bien sûr qu'un poisson d'avril !
Mais ce qui est vrai, c'est que le Bacchus appartient bien à la SAHC et non au Musée du Pays Châtillonnais, ainsi d'ailleurs que toutes les collections archéologiques trouvées à Vertillum !!!
Mais mon petit doigt m'a dit que la SAHC, va faire DON prochainement au Musée de toutes les merveilles exposées venant de la cité gauloise, devenue au cours des années le village de Vertault.
En effet, les associations sont mortelles... la SAHC comme les autres, qu'adviendrait-il de tous ces objets si précieux si elle venait à disparaître ?
Après le don, ils seront pour toujours en sécurité dans notre beau musée....et c'est bien là l'essentiel.
-
Commentaires
Bravo Christiane pour ce poissoin d'avril que vous n'auriez pas du dévoiler si vite. Plusieurs Châtillonnais se seraient fait prendre, c'est certain.