• Erection du Marmontberg



    Le Marmontberg



    Commandant en chef des troupes françaises et bataves en République batave, il dirige un camp à Zeist, près d'Utrecht. À proximité de ce camp, il fait construire par ses soldats une pyramide commémorative, le « Marmontberg ». La ville d'Austerlitz sera fondée à l'emplacement du camp.

    La Pyramide d'Austerlitz est une pyramide en terre, construite par des soldats de l'armée napoléonienne, située aux Pays-Bas au nord d'Austerlitz. Toutefois, cette construction n'est pas située sur le territoire de la commune de Zeist, comme Austerlitz, mais sur celui de la commune voisine de Woudenberg.
    La pyramide a été érigée en septembre 1804 sur l'initiative du général Auguste Marmont, afin de combattre l'ennui de ses troupes. La construction a pris 29 jours. Initialement, il a baptisé cette butte artificielle Marmontberg (Butte de Marmont), d'après son propre nom de famille. En 1805, la butte a pris son nom actuel, pour commémorer la Bataille d'Austerlitz qui a eu lieu près d'Austerlitz, l'actuel Slavkov u Brna en République tchèque. Lors de cette bataille, Napoléon Ier a battu les armées russe et autrichienne.
    La pyramide est unique en son genre aux Pays-Bas. Elle a une hauteur de 36 mètres. Sur son sommet, Auguste de Marmont a fait placer un obélisque en bois de 13 mètres de haut.
    En 1894, l'obélisque en bois a été remplacé par un obélisque en pierre à l'initiative du propriétaire de l'époque, J.B. de Beaufort, maire de Woudenberg.

    En 1805, les trois divisions du camp forment le 2e corps d'armée (36 000 hommes environ) avec lequel il participe à la bataille d'Ulm. En 1806, il est nommé général en chef en Dalmatie, pour débloquer les Français assiégés dans Raguse (Dubrovnik) par les Russes. Pendant les cinq années suivantes, il est gouverneur civil et militaire de la Dalmatie, et les traces de son régime bienfaisant survivent à la fois dans de grands travaux publics et dans la mémoire de la population.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :