-
"Femmes puissantes ou femmes battues dans les sociétés protohistoriques" une conférence de Caroline Trémeaud pour l'AMPC
Vendredi 17 juin , à 20h30, dans la salle de conférences du Musée, Madame Caroline Trémeaud, Docteur en Archéologie, Responsable de la Cellule Archéologie du Conseil Départemental des Ardennes, présentera une conférence intitulée :
Femmes puissantes ou femmes battues dans les sociétés protohistoriques ? Une approche raisonnée
Les quelques lignes ci-dessous, précisent le sujet.
Femmes puissantes ou femmes battues dans les sociétés protohistoriques ? Une approche raisonnée.
D’une vision gréco-romaine (révélant que « les Celtes en temps de disette fouettent les femmes ») à notre vision actuelle, construite au fur et à mesure de découvertes archéologiques de riches sépultures féminines, nous oscillons entre souveraines et femme battues.
La tombe de Vix a lancé le débat, centré sur l’interprétation du statut de cette femme particulière.
Il est désormais possible d’appréhender cette question avec suffisamment de recul, en s’appuyant sur les données archéologiques, pour essayer de déconstruire certains stéréotypes et poser la question de l’accès au pouvoir des hommes et des femmes dans ces sociétés précédant la conquête romaine.
Entrée libre pour les Amis du Musée, à jour de leur cotisation ; 5€/personnes pour les auditeurs non membres de l’association. Venez nombreux, vos amis seront les bienvenus.
Bien cordialement,
Robert Fries
-
Commentaires