• "Hindouisme et Bouddhisme", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise

    Cette conférence intitulée "Hindouisme et Bouddhisme" qui fait partie d'un cycle  d'histoire des religions, nous a été  présentée par Monsieur Guillaume Hervieux, auteur conférencier, diplômé d'un Master en "histoire des Religions" et d'un DEA en "Médiation interculturelle et dialogue interreligieux".
    Cette conférence , il faut le dire, très ardue, tant les façons de penser de ces deux religions sont éloignées des nôtres (Christianisme, Judaïsme, Islam) a passionné les auditeurs.
     

    "Hindouisme et Boudhisme", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise

    L'Hindouisme est une des plus vieilles religions du monde, elle date du troisième millénaire avant JC, elle remonte sans doute à la civilisation de l'Indus.

    L'hindouisme est une religion dont le dieu est appelé Brahman

    Brahman est un dieu omniprésent, qui est, pour les hindous, nous dit Guillaume Hervieux, une "vibration".

    "Il se meut et il ne se meut pas, il est loin et il est proche, il est au dedans de tout et il est en dehors de tout"

    Brahman se manifeste sous la forme de dieux personnels : Brahmâ, Vishnou et Shiva.

    La syllabe OM, est un son qui a surgi du chaos avant la création , ce son est utilisé dans les prières hindoues, il représente la vibration originelle.

    "Hindouisme et Boudhisme", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise

    Les textes sacrés hindous se nomment les "Vedas" , textes mystiques directement révélés par Brahman aux initiés, les rishis.

    L'hindouisme explique que nous vivons tous dans le rêve, dans  une illusion, provoquée par nos cinq sens, une illusion, la "Maya",  qui voile la connaissance.

    La Maya est l'illusion d'un monde physique que notre conscience considère comme la réalité. 

    Pour sortir de cette illusion, il faut étudier les Vedas avec un maître , étude qui réveillera notre être et la vérité qui est en nous.

    Il existe 4 Vedas, mais l'hindouisme ayant évolué au cours des temps, les textes actuels, post-védiques, sont ceux de la littérature Smitri, avec des épopées comme le Ramayana, des textes philosophiques, mythologiques , des livres de loi.

    La philosophie hindoue est centrée sur la doctrine de l'avatar c'est à dire l'incarnation partielle ou totale d'un dieu en être humain Vishnou, Shiva et Brahmâ  ont de nombreux avatars

    Par exemple les deux avatars de Vishnou sont Rama et Krishna. Ganesh est le fils de Shiva (représenté sur l'affiche de la conférence)

    L'hindou peut donc vénérer Brahman sous la forme de la divinité de son choix, et il a beaucoup, beaucoup de choix !

    "Hindouisme et Boudhisme", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise

    Dans les écoles hindouistes de philosophie on pratique le yoga (qui n'a rien à voir avec la simple gymnastique que l'on peut pratiquer ici). Le yoga est une pratique posturale, respiratoire et méditative qui permet d'atteindre la libération, la délivrance.

    Les quatre buts de la vie sont le Kâma ou désir, l'Artha qui est la prospérité matérielle, le Dharma qui est le devoir et le Moksha qui est la délivrance.

    Le Karma est la somme de tout ce qu'une personne a fait , est en train de faire et fera.

     C'est le karma qui sera réincarné, lors de la renaissance.

    "Hindouisme et Boudhisme", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise

      Pour les hindous, toutes les créatures, dont l'homme, subissent à leur mort une dissolution : le sang retourne à l'eau, le corps retourne à la terre, le souffle au vent, la vue au soleil et l'intellect (ou esprit) retourne à la lune ; mais les « actions non rémunérées » se réunissent pour s'incarner à nouveau dans un corps, sous une forme ou une autre (végétale, animale...).

    Selon la tradition hindoue, manquer sa libération (moksha) du cycle des réincarnations (samsara) en tant qu'être humain, induit que cette âme, autrefois habitant une forme humaine, devra se réincarner 8.400.000 fois sous une autre forme qu'une forme humaine (soit animale, végétale...) pour retrouver à nouveau naissance au sein d'un humain .

    (en bleu j'ai reproduit le texte de Wikipedia sur la réincarnation.

    J'ai, en effet,manqué une partie de la conférence, prise d'une quinte de toux, j'ai dû sortir et n'ai pas pris de notes à ce moment-là !)

    "Hindouisme et Boudhisme", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise

    Le bouddhisme est un avatar de l'hindouisme.

    Celui qui a initié cette nouvelle religion s'appelait  Siddharta Gautama. Il vivait au VIème siècle avant JC. Issu d'une famille royale, très protégé, il ne découvrit qu'à 29 ans l'existence de la maladie, de la vieillesse , de la mort...

    Après sa rencontre avec des ascètes il mena une vie d'austérité et de mortifications, tant et si bien qu'il faillit y laisser la vie. Après avoir accepté le bol de riz d'une villageoise, il s'assit sous un arbre et décida de n'en plus bouger avant d'avoir atteint la Vérité Ultime. Il subit les tentations démoniaques de Mara, mais y résista.

    Il devint Bouddha lorsqu'il atteignit l'Eveil et sortit du Samsara.

    Bouddha énonça ce que sont les trois poisons : l'ignorance, l'attachement et l'aversion, les quatre nobles vérités : l'impermanence, la souffrance, la vacuité, l'impersonnalité et les quatre conduites pieuses :la bienveillance universelle, la compassion, le fait de se réjouir du bonheur des autres et l'équalinité (état d'être constant).

    La réalisation de ces quatre conduites pieuses permettra à l'homme d'atteindre le Nirvana et d'échapper à la souffrance lors de sa mort.

    "Hindouisme et Boudhisme", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise

    La roue des chemins octuples :

    "Hindouisme et Boudhisme", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise

    A la fin de la conférence, Guillaume Hervieux répondit aux nombreuses questions de l'auditoire et présenta ses deux livres "L'ivresse de Noé, histoire d'une malédiction" et "La Bible, le Coran et l'esclavage"

    "Hindouisme et Boudhisme", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise

    "Hindouisme et Boudhisme", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise"Hindouisme et Boudhisme", une conférence de l'Association Culturelle Châtillonnaise

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :