• L'Assemblée Générale 2019 de l'association Châtillon-Scènes a eu lieu le 11 février...

Yolande Estrat, Présidente de Châtillon-Scènes, a ouvert l'Assemblée Générale 2018 de l'Association en remerciant les membres présents et les absents excusés, pour tout le travail réalisé depuis tant d'années en faveur du public Châtillonnais.

Elle a demandé aux personnes présentes d'avoir une pensée pour deux personnes récemment disparues : Bernard  Garnier et Yvon Pluyaut qui ont participé très souvent aux actions de Châtillon-Scènes.

La dernière Assemblée Générale de l'association Châtillon-Scènes

La Présidente, dans son rapport Moral, a rappelé le soutien important de la Municipalité de Châtillon sur Seine, pour les subventions et la logistique. La Communauté de Communes a aussi été remerciée pour son action.

Le Conseil Départemental par contre n'a pas aidé l'association en 2018.

Merci aussi aux commerçants qui ont bien voulu mettre des affiches dans leurs vitrines, ceux-ci ont d'ailleurs , par l'intermédiaire de Châtillon-Scènes, demandé que monsieur le Maire installe une borne qui donnerait toutes les indications sur les événements culturels de la ville.

La dernière Assemblée Générale de l'association Châtillon-Scènes

Yolande Estrat a, ensuite, récapitulé les manifestations qui ont été proposées en 2018 .

-Musique et Voix, hommage à Jacques Noël avec Sylvain Pluyaut à l'orgue et Olivier Pelmoine à la guitare.

-Concert du Laostic à Saint Marcel de Vix, un autre bel hommage à notre ami Jacques Noël.

Un "chapeau" à la sortie du concert, a permis de récolter plus de 600 euros .

Cette collecte avait pour but de faire confectionner une stèle destinée à la tombe de Jacques Noël. Sa tombe est en effet impersonnelle, en terre battue , munie seulement d'une plaque avec comme indication "Monsieur Noël" (cette plaque était celle de son père) et  d'un crucifix. Personne d'autre que Châtillon-Scènes n'a pensé  à la personnaliser...

Une superbe stèle a donc été commandée au sculpteur Eric de Laclos.

Elle représente Jacques Noël et sa  traditionnelle écharpe, tenant dans ses mains le manuscrit de Balboastre dont il avait fait la découverte....

Eric de Laclos et Noël Estrat l'ont posée sur la tombe de Jacques avec précaution.

La dernière Assemblée Générale de l'association Châtillon-Scènes

Voici le magnifique hommage de ses amis et admirateurs à un homme que personne n'oubliera.

La dernière Assemblée Générale de l'association Châtillon-Scènes

Une petite cérémonie près de la tombe de Jacques sera organisée au printemps par Châtillon-Scènes.

Les autres spectacles de l'année 2018 :

-Les Maîtres passeurs avec Sylvain Pluyaut et le chœur de Saint Florentin

-La Victoire 1918 en chansons, avec des textes retrouvés et lus par Edouard Bouyé, de la musique jouée  au violon par Thierry Juffard et à l'accordéon par Claude Minot,et et du chant par le baryton Romain Dayez.

Il n'y a pas eu de programme annoncé pour 2019, car l'association Châtillon-Scènes est mise en sommeil pour un certain temps, et n'a donc pas demandé de subventions pour cette année.

En effet Yolande Estrat ne désire plus assurer la Présidence, et personne ne s'est proposé pour tenir ce poste.

Un appel est lancé à un(e) postulant(e)  éventuel(le) pour que Châtillon-Scènes puisse continuer à offrir aux Châtillonnais des programmes de grande qualité qui ont toujours été très attendus et très appréciés.

La dernière Assemblée Générale de l'association Châtillon-Scènes

Gilles Michel, Trésorier adjoint a présenté le bilan financier... qui a été approuvé par Michel Garitaine commissaire aux Comptes.

La dernière Assemblée Générale de l'association Châtillon-Scènes

Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine, a remercié  Yolande Estrat et son équipe pour tout le travail effectué au sein de l'Association. Il a regretté la mise en sommeil de Châtillon-Scènes qui produisait tant de superbes spectacles culturels qui valorisaient notre ville.

La dernière Assemblée Générale de l'association Châtillon-Scènes

Monsieur le Maire a offert un beau bouquet à Yolande Estrat....

La dernière Assemblée Générale de l'association Châtillon-Scènes

et Anne-Marie Goustiaux , au nom des membres de l'équipe de Châtillon-Scènes, a lu un texte  en hommage à la Présidente...et à son mari Noël qui a beaucoup aidé l'association en s'occupant de la logistique: affiches, impressions de programmes etc...etc...

La dernière Assemblée Générale de l'association Châtillon-Scènes

Voici un lien où vous pourrez retrouver tous les spectacles que Châtillon-Scènes a présenté de 2009 à 2018.

(Il y en a eu bien d'autres avant, mais alors le blog n'existait pas !)