• L'Assemblée Générale des Amis du Canton d'Aignay le Duc...

     L'Association des Amis d'Aignay le Duc a pour but de préserver les sites et l'environnement du canton d'Aignay le Duc, ainsi que son patrimoine naturel, archéologique et historique.

    A cette fin elle se propose :

    -D'inventorier les éléments architecturaux, artistiques, folkloriques et naturels de ce patrimoine.

    -De réunir la documentation existante sur ces sujets

    -De faire connaître ses travaux à ses membres et au public par tous les moyens appropriés : bulletin, articles de presse, communication.

    -D'intervenir auprès des autorités compétentes pour les informer, donner son avis sur les problèmes concernant les objectifs ci-dessus et contribuer au développement harmonieux du canton.

    La dernière Assemblée Générale des Amis du Canton d'Aignay le Duc, dont je fais partie, s'est réunie dans la salle des fêtes de Mauvilly le 29 octobre 2011.

    Au bureau, siégeait Chantal Gyulay, présidente, entourée de François Piélin, trésorier et de Chantal Vignier, secrétaire.

    L'Assemblée Générale des Amis du Canton d'Aignay le Duc...

    François Piélin présenta le bilan financier qui est très bon, puisque l'Association, malgré les nombreux frais liés à ses nombreuses animations , réussi à avoir un excédent de 210 euros pour 2011, et un solde de 5146,32 euros en réserve.

    L'association compte 205 adhérents.

    Madame la Présidente , qui fut réélue à l'unanimité (ainsi que les autres membres du Conseil d'Administration) fit part des prévisions d'activités pour 2012 :

    Le 11 août, ce sera la grande exposition annuelle, elle sera cette année consacrée au jardinage amateur: au potager, au jardin d'agrément, au verger avec les croqueurs de pommes...Le sujet est très vaste, toutes les idées sont les bienvenues..

    Le Général Cot viendra donner une conférence, Jenry Camus évoquera Edme Verniquet

     La Présidente des Amis d'Aignay le Duc, Chantal Gyulay, fit un récapitulatif de toutes les animations organisées par  l'Association en 2011 .

    Elles ont été  fort nombreuses et toutes très intéressantes, jugez en :

    Une magnifique exposition a eu lieu en août 2011 intitulée "Mains et Merveilles, avec la venue de nombreux artisans d'art.

    Des conférences passionnantes ont été proposées: "sur la trace des Mayas", "la Nouvelle Zélande "par Dominique Masson, "la main et l'esprit", "les oiseaux de nos jardins"

    Des concerts ont ravi les mélomanes: ceux des Gospels et de la Lyre Châtillonnaise.

    Des visites ont intéressé beaucoup d'amateurs du patrimoine : visite d'Etalente, de la Commanderie des Templiers et de l'église de Bure les Templiers, la visite de l'abbaye d'Oigny, de ses environs et de la croix Marchand, ces deux dernières menées par Françoise Vignier.

    Une sortie au marais de Chalmessin (Haute Marne) et la découverte de plantes médicinales fut passionnante.

    La sortie champignons proposée par la société Mycologique de Châtillon sur Seine, suivie de la détermination des espèces a obtenu un grand succès.

    Puis Roland Fritsch , qui fut de nombreuses année Président des Amis d'Aignay le Duc, retraça tous les événements qui ont eu lieu depuis 20 ans...car l'Association des Amis d'Aignay le Duc fête ses 20 ans cette année !

    L'Assemblée Générale des Amis du Canton d'Aignay le Duc...

    L'Assemblée Générale des Amis du Canton d'Aignay le Duc...

    Dominique Lagoutte qui a créé le site des Amis d'Aignay le Duc,  nous fit des projections , commentées par Roland Fritsch.

    L'Assemblée Générale des Amis du Canton d'Aignay le Duc...

    L'Assemblée Générale des Amis du Canton d'Aignay le Duc...

    Le site des Amis d'Aignay le Duc est très intéressant, il décrit par exemple , les richesses de chaque village du canton, le voici :

    http://aaca.aignay.free.fr/villages.htm

    J'ajoute que chaque année, l'Association des Amis d'Aignay le Duc publie un cahier contenant de nombreux articles sur la vie du canton, sur ses richesses culturelles, avec des témoignages sur la vie d'autrefois. Il vous sera remis, si vous êtes adhérent à l'association, pour une adhésion de 12 euros.

    Une conférence aura lieu samedi 19 novembre salle Roidot à Aignay le Duc, sur la toxicité des champignons et les empoisonnements célèbres de l'Histoire , animée par monsieur et madame Poillotte (l'affiche suit cet article).

    Elle est gratuite, ne la manquez pas .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :