-
L'Assemblée Générale des Amis du Châtillonnais a eu lieu samedi 18 février 2017..
Jenry Camus, président des Amis du Châtillonnais, Michel Diey, secrétaire,Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes et Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine ont ouvert l'Assemblée Générale 2017 des Amis du Châtillonnais.
Le Président a tout d'abord rappelé aux adhérents, venus très nombreux, que cette année 2017 marque le quarantième anniversaire de l'Association qui fut créée le 22 février 1977. son nom actuel "Association des Amis du Châtillonnais" a été officialisé par décret le 20 décembre 1982.
Michel Diey a tenu à rendre un vibrant hommage à tous les Amis du Châtillonnais disparus en 2016, ils ont été hélas, nombreux.
Jenry Camus a voulu ensuite mettre à l'honneur les membres du bureau qui travaillent énormément et qui forment une équipe extraordinaire : Michel Diey, secrétaire, Rolande Diey, Trésorière, Gérard Heinze, Sylviane Drezet, Jacqueline Lambert, Maripol Camus, Chantal Schaeffer, Jean-Pierre Loget, Michel Massé, tous passionnés.
Puis, à l'aide de projections, Jenry Camus a rappelé aux adhérents les événements qui ont marqué l'année 2016 des Amis du Châtillonnais :
-L'exposition : Châtillon après le 15 juin 194O (du 9 au 16 juin)
-L'exposition et la conférence "Voyage polaire" (5 et 6 novembre)
-L'exposition "Opération Wallace" à Essarois (20 et 21 août)
- les Amis ont vendu leurs cahiers au marché bio de Marcenay (3 juillet), aux Journées Châtillonnaises (4 et 5 juin), à la Fête de l'automne à Leuglay (28 septembre), aux "Livres au village" de Recey sur Ource.
- Michel Diey a fait visiter Châtillon à des cyclo-touristes début août.
-Une visite à la tuilerie de Grignon le 15 octobre a été proposée.
Toutes les semaines, les Amis publient un article sur le Châtillonnais et l'Auxoise. Ces articles historiques sont très appréciés des lecteurs du journal (c'est ce que je lis en premier dès l'ouverture de l'hebdomadaire le jeudi !)
Côté "peinture" différentes expositions ont eu lieu :
-Le 7ème Salon des Peintres des Amis du Châtillonnais suivi d'un concert (du 26 au 29 mai)
-Les peintres ont exposé au salon des Antiquaires (19 et 20 mars), à Puits (11 et 12 juin), à Gevrolles (24 juillet), à Bellenod sur Seine (18 septembre), à Is sur Tille (Juillet-août), et dans d'autres communes (Brion, Aignay le Duc, Massingy, Prusly, Bure les Templiers, Laignes, Chamesson)
-Jean-Pierre Loget a exposé ses tableaux début août.
Plusieurs cahiers du Châtillonnais sont sortis :
Le Président des Amis du Châtillonnais a ensuite présenté le très riche programme pour l'année 2017.
-Le 1er avril auront lieu , en hommage à Pierre Magès, plusieurs projections de ses vidéos, salle des Conférences
-Du 5 au 9 avril une exposition "Vive le cirque" proposée par Pierre Delval (affiches, maquettes etc..), salle des Bénédictines.
-Du 23 juin au 2 juillet, une exposition sur le Foot à Châtillon, avec un concours de dessins chez les scolaires. (Si vous avez des photos de matchs de foot, des maillots, des témoignages etc...transmettez les aux Amis du Châtillonnais, merci.)
-Du 5 au 15 octobre une exposition sur les oeuvres de Pierre Garnier qui fut un talentueux professeur de dessin au lycée de Châtillon sur Seine.
-Le 8ème Salon des peintres des Amis du Châtillonnais, du 25 au 28 mai salle Rencontres et Loisirs avec un invité d'honneur, le peintre Serguéï Toutounov, et un concert avec France-Accordéon, le 27 mai.
-En juillet et août, une salle de l'Office du Tourisme sera dévolue aux oeuvres des peintres des Amis du Châtillonnais.
-Les peintres seront aussi présents dans les villages du pays Châtillonnais (Brion, Gevrolles, Bellenod sur Seine etc...)
-Les cahiers du Châtillonnais seront en vente aux journées Châtillonnaises, aux "livres au village" à Recey sur Ource, à la fête de la forêt etc...
Le local des Amis du Châtillonnais sera ouvert, impasse du raisin, le premier samedi de chaque mois, de 14 h à 18 h. Vous pourrez y acheter les cahiers ( quels beaux cadeaux ces cahiers pour un anniversaire, ou les fêtes de fin d'année, pensez-y !) et emprunter des livres.
Le bureau était à renouveler, un nouveau membre a posé sa candidature , il s'agit d'Isabelle Feuvrier, jeune femme passionnée par l'histoire du Châtillonnais.
Tous les candidats ont été élus à l'unanimité.
Jenry Camus a ensuite conté la petite histoire des bulletins :
Le premier bulletin remis aux adhérents a été celui de 1984, il était tapé à la machine et comportait 6 pages.
En 1988, il en possédait 38 et en 1992, 72. Depuis quelques années il comporte 70 pages pour limiter les frais d'envois postaux.
Le bulletin est frappé à l'ordinateur depuis 1995, sa première couverture en couleur date de 1996.
Dans un bulletin qui ne comprenait que du texte et des dessins, les premières photos en noir et blanc ont été insérées en 1998 et en couleurs en 2002. Ce qui ne veut pas dire que tout le bulletin est en couleurs depuis cette date.
Le bulletin est édité par une imprimerie depuis 2013.
Le bulletin est remis gratuitement à chaque membre dont la cotisation est à jour. Il est très souvent porté à domicile par des bénévoles, car les frais postaux sont de plus en plus onéreux.
Au sujet des finances de l'association, Michel Diey a présenté des comptes parfaitement équilibrés.
Le rapport moral, les comptes et le programme pour l'année 2017 ont été approuvés à l'unanimité.
Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a félicité les Amis du Châtillonnais pour les très belles animations qu'ils organisent dans tout le Pays Châtillonnais.
Hubert Brigand, lui aussi, admire tout le travail de l'équipe pour faire vivre la ville, la faire connaître. Les Amis auront toujours l'appui et l'aide de la Municipalité pour l'organisation des animations.
Jenry Camus a ensuite convié les adhérents à participer à un momentconvivial autour du délicieux crémant de la famille Bouhélier, membre des Amis du Châtillonnais.
Et pour finir un petit clin d'oeil à Michel Massé qui a créé le diaporama et l'a projeté...
-
Commentaires