• L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Pays Châtillonnais 2020

    L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Pays Châtillonnais 2020

    Le Président de l'AMPC, Robert Fries a remercié les adhérents d’être venus nombreux. 

    L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Pays Châtillonnais 2020

    Assister à une assemblée n’est pas un geste anodin : c’est manifester l’intérêt que chacun porte à l’action que tous mènent ensemble pour contribuer au rayonnement du Musée et à la vie culturelle du Châtillonnais.  C’est aussi prendre sa part dans l’administration de l’association.  C’est un acte citoyen.

    Le Président a été très heureux de retrouver des fidèles  et a manifesté un grand plaisir d’accueillir de nouveaux venus.

    Il a salué dans la salle :

    • Monsieur Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine. Sa présence parmi  les adhérents est un honneur. 
    • Monsieur Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, avec qui  l'Association entretient  des relations régulières et cordiales.

    Il a salué également Mme Karine Pignalet, représentant l’Office de Tourisme du Châtillonnais, qui a donné un sérieux coup de main à l'AMPC.

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     Rapport d’activité.

     Pour le musée, donc pour l'Association  également, l’année 2019 fut un peu particulière. 

    • C’est l’arrivée,au mois d’avril, de Mme Catherine Monnet, conservatrice en chef du Patrimoine, en tant que Conservatrice du Musée.
    • C’est la célébration du 10ème anniversaire de l’installation du Musée dans ses locaux actuels.
    • C’est la nouvelle campagne de fouilles a été réalisée par l’INRAP sur le site du tumulus abritant la tombe de la Dame de Vix.

    Les Amis du Musée ont été associés à ces événements.

    • Ce fut un plaisir d’accueillir Mme Monnet.
    • En organisant un spectacle d’opérette a été célébré le 10ème anniversaire de l’installation du Musée.
    • Quant aux fouilles, le  rôle de l'AMPC a été très modeste : quelques menus « coups de mains ».

    6 conférences ont été organisées. 

    Les thèmes sont liés aux collections du Musée ou aux projets de sorties de l’association.

    • Marmont (Frank Favier)
    • Etude des dépôts organiques minéralisés (Fabienne Ménard et Clotilde Proust)
    • Inscriptions d’Alesia et de Vertault (Claude Grapin)
    • Les Celtes anciens (Dominique Garcia)
    • Parc Buffon (Montbard) (Lionel Markus)
    • Colportage (Marie Dominique Leclerc et Alain Robert)

    Des sujets parfois un peu techniques, qui n’intéressent pas tout le monde.  L’assistance varie entre 30 et 70 personnes.

     2 sorties ont été programmées

    • Barbizon et Fontainebleau. C’est une sortie qui n’avait pas pu être réalisée en 2018.  Elle a été reprise sous une forme différente en 2019.  Une vingtaine de participants

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    • Besançon. Ville et nouveau musée. Une trentaine de participants

     

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    Il y a eu l'accueil d’un groupe d’amis des musées de Metz.

     Pour le Musée

    • Contribution au financement d’une étude des matériaux organiques préservés sur le mobilier métallique de la tombe de Vix. 1300€

    En deux mots, le Président a expliqué : 

    Les matériaux organiques (tissus, cuirs) présents dans la tombe se décomposent.  Quand ils sont au contact de métaux, un phénomène de fossilisation intervient.  Des sels minéraux (fer et cuivre) migrent vers les dépôts organiques et les remplacent en partie.  L’étude de ces fossiles renseigne sur le matériau organique original, tissu ou cuir notamment.  D’où des informations sur les techniques artisanales (travail du bois par exemple ou tissage par exemple) et les rites funéraires (envelopper les objets dans des bandelettes).

    Ce qui a été fait est un inventaire des objets métalliques comprenant des dépôts fossilisés et donc éligibles à une étude plus poussée.  Il n’y en a pas beaucoup : des clous et crochets ainsi qu’une partie du timon.

     Faut-il poursuivre ?  Il ne lui appartient pas de répondre.  En revanche, il appelle de ses vœux un plan à moyen terme d’étude approfondie des collections. 

    • Des « coups de main » pour le musée à l’occasion des événements qu’il organise (Nuit des musées)

     « Le Voyage à Châtillon »

    Une troupe de chanteurs amateurs, spécialisés dans les spectacles d’opérette a conçu et mis en scène un spectacle original.  Les textes étaient originaux et les musiques tirées d’opérettes fameuses, souvent d’Offenbach.  C’était drôle et jamais vulgaire. 

    http://www.christaldesaintmarc.com/les-amis-du-musee-du-pays-chatillonnais-et-la-communaute-de-communes-d-a174876118

     Le rapport moral a été mis aux voix. Il a été approuvé à l'unanimité.

     Rapport financier.

     La présentation des comptes a été faite par Mary Bernier, Vice Trésorier, le Trésorier Noël Estrat étant retenu par de graves circonstances.

    Mme Sylvie Gilbert, vérificateur des comptes, a approuvé la tenue des comptes

    Le Président a remercié Madame Gilbert pour son travail. Il sait que cela implique pour elle, heureusement une fois par an seulement, une séance de travail intense avec Noël Estrat, Trésorier et Mary Bernier, Trésorier adjoint.

    Il faut remarquer que les recettes ont baissé de 16%, les dons de 23%. 

     Le bilan financier a été approuvé à l'unanimité, le quitus a donc été donné au Conseil d'Administration.

     Administration de l’association.

    Adhérents

    L'Association a enregistré une baisse du nombre d’adhérents à jour de leur cotisation.  Elle a perdu 25 adhérents, personnes très âgées et adhésions de courtoisie. Il n'y a  pas à pavoiser. 

    Sans doute l'AMPC  n'a pas fait assez d’efforts pour attirer de nouveaux adhérents. 

    Naturellement on peut invoquer l’âge des adhérents, les incertitudes qui ont plané sur le musée, la dureté des temps, et l’évolution de la société qui fait que les réseaux sociaux sont une forme de sociabilité qui attire plus les jeunes que nos antiques associations.

    Cette diminution du nombre d’adhérents se manifeste dans les recettes de l’association. 

     Conseil d’administration.

    La composition du Conseil a figuré sur la feuille que les adhérents ont  trouvée sur les sièges, la voici :

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    Le Président a souhaité remercier très vivement les administrateurs.  Leur rôle est très important dans le fonctionnement de l’association.  Il sait qu’ils sont toujours là quand le bureau a besoin de leur concours ou de leurs conseils.

    Les remerciements du Président vont également aux membres du bureau, qu'il a eu plaisir à citer : Sylviane Oudot, vice-présidente, Annette Vaney, Secrétaire, Noël Estrat, Trésorier, Mary Bernier Trésorier adjoint, Marie Thérèse Desliens et Jack Partout chargés, de mission.  L’animation de l’association est un travail d’équipe.  Au cours des derniers mois, Sylviane Oudot et Mary Bernier ont bien voulu se charger de tâches nouvelles, Sylviane partageant avec le Président la préparation des manifestations et la rédaction des documents ; Mary Bernier prenant en charge l’organisation des sorties et voyages.

    Les remerciements vont enfin à Mme Monnet et à ses collaborateurs.  Tous travaillent dans un climat de confiance, et souvent de camaraderie, attachés que qu'ils sont à la même charrette – mais naturellement par des liens différents.  Cette charrette c’est aujourd’hui contribuer au rayonnement du Musée et pour demain se préoccuper de  sa pérennité.

     Elections au Conseil d'Administration

    4 administrateurs étaient à renouveler.  Il s’agit de

    • Marie Thérèse Desliens
    • Anne Bouhélier
    • Jean Lou Germain
    • Roger Saget.

    Ils se portent candidat au renouvellement de leur mandat.

    Ils ont été élus à l'unanimité

    Il restait deux sièges d’administrateur vacants. Une candidate s'est présentée, Mme Maryvonne Garrault. 

    Mme Garrault réside à Massoult.  Elle est artiste peintre ainsi du reste que son mari.

    Le second candidat a postulé , il s'agit de Patrick Dupressoir , propriétaire de la galerie artistique "D'Art et d'Or" de Châtillon sur Seine.

     Les deux nouveaux candidats ont été élus à l'unanimité.

    Le nouveau conseil se réunira le 13 mars.  Un nouveau bureau sera élu.  Robert Fries présentera sa candidature à sa succession. Mais il souhaite que cela soit pour la dernière fois, il vient d'avoir 82 ans , il est un temps pour tout.

    Il n'a pas caché qu'à son sens, il conviendrait qu’une nouvelle équipe se manifeste en cours d’année, soit associée à la conduite de l’association et puisse prendre les rênes l’an prochain.  Actuellement, on ne se bouscule pas , mais il est permis de rêver.

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     Le Président Robert Fries a ensuite présenté le :

    Programme de l'AMPC pour 2020.

    Sorties

    Musée des Beaux-Arts de Dijon.Mercredi 6 mai.  Salles XIX et XXème siècles.  Collection Granville. Da Silva, Nicolas de Stael, Picasso, Matisse.

    Parc de Buffon.  Suite à la conférence de Lionel Markus.

     Conférences.

    Cette année, l'association des Amis du Musée  aura des thèmes, toujours liés aux collections du Musée, mais qui ne sont pas uniquement archéologiques. 

    Un thème Ornithologie avec une conférence

    • Les oiseaux du Châtillonnais d’hier et d’aujourd’hui. (M. Antoine Rougeron de la LPO). Vendredi 28 février.

    Un thème Beaux-Arts avec deux conférences

    • Autour de Grégoire au carrefour des écoles flamandes et italiennes (Frédéric Elsig , prof. à Université de Genève) . Jeudi 29 octobre
    • Etienne Bouhot, peintre traditionnel régional au temps du Romantisme. (Mme Sandrine Balan, Conservateur en chef du Patrimoine à Dijon). Vendredi 6 novembre.

    Un thème archéologie

    • Histoire des recherches sur les « sociétés princières » du 1er âge du fer en France et enAllemagne. (Laurent Olivier du MAN).  Vendredi 27 mars 2020.  Préparation à notre voyage en Allemagne.
    • Les meules de l’antiquité, une nouvelle approche des sociétés antiques. (Luc Jaccottey INRAP). Vendredi 15 mai.
    • Autour de la dame de Vix
      • Résultats des études ADN. (Fabrice Demeter, MHN). Date ?
      • Résultats de la reconstitution faciale. ( ?)
      • Résultats de la dernière fouille de Vix (Bastien Dubuis, INRAP)

     Voyage à Stuttgart.

     Il s’agit d’un projet déjà ancien.  En 2018, Robert Fries a commencé à en parler avec l’Office de Tourisme du Châtillonnais en la personne de M. Régis Gatteaut qui a été de très bon conseil.  Il  a recommandé à l'association plusieurs agences de voyage susceptibles de préparer un  déplacement en Allemagne.

    Le Président a précisé ce point car l’office du tourisme était représenté dans la salle par Mme Karine Pignalet qu'il a  remercié pour sa présence.

    Il y a eu un problème de dates.  Les dates avaient été fixées très à l’avance, à un moment où on ne savait pas que le musée de Stuttgart serait fermé en septembre.

    Il s’agit maintenant de remplir le car, il faudrait au moins 30 participants.

    Mary Bernier, en charge des sorties de l'AMPC, précise que ce voyage est "ouvert" à toute personne désireuse de s'y inscrire (adhérente ou non), dans la limite bien sûr des places disponibles.

    Voici le programme de ce voyage et le bulletin d'inscription (cliquer sur les liens)

    « Descriptif voyage à Stuttgart.docx »

    Bulletin d'inscription

    En 2019, une petite enquête a été effectuée.  23 amis du musée et 18 adhérents à la SAHC s’étaient déclarés intéressés. En tout 41 personnes.  Remplir le car devrait être possible.

    L'AMPC dispose d’une place gratuite, « offerte » par l’agence de voyage JIP tours.  Cette place, le conseil d’administration a décidé de l’offrir à un agent du Musée.  Pour les agents chargés de médiation, ce voyage est une occasion unique d’approfondir leur connaissance sur la culture de Hallstatt et aussi de replacer Vix dans un contexte plus vaste. 

    A ce que le Président a compris, la Communauté de Communes partage ce point de vue et permettra à deux agents de participer au voyage, au titre de la formation permanente.  En tout cela fera donc 3 agents qui découvriront les réalisations allemandes. 

    Robert Fries a remercié le président de la Communauté pour ce geste généreux et de bon sens.

     Le Programme de l'AMPC pour 2020 a été approuvé à l'unanimité.

    Budget 2020.

    Ce budget prévoit une dépense de 1600€  au profit du Musée.  En fait, compte tenu des réserves de 7911€ en date du 21 février, l'association dispose d’une marge de manœuvre qui permettrait d’envisager des dépenses de l’ordre de 4 à 5000€. Sous forme par exemple d’une bourse Victorine de Chastenay attribuée à un étudiant de l’Université de Dijon en Master II ou en doctorat travaillant sur les collections du Musée.

    Si un projet voit le jour, la décision incombera au conseil d’administration.

    Le programme pour 2020 a été approuvé à l'unanimité.

    Pour l’association, l’avenir à court terme semble se présenter sous un jour favorable.

    Sur cette note optimiste, le Président Fries a donné la la parole à Mme Catherine Monnet Conservatrice en Chef du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.

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    Voici l' intervention de madame la Conservatrice qu'elle a eu la gentillesse de me transmettre :

    J’ai beaucoup de plaisir à m’exprimer pour la première fois devant vous, Amis du musée, réunis en assemblée générale.

    C’est l’occasion de partager avec vous quelques anecdotes et impressions sur le musée et d’illustrer par quelques exemples le chemin que le musée prendra, peut-être.

    Le cratère, je l’avais découvert, adolescente, par l’intermédiaire d’une des photos de la découverte publiée dans un manuel d’archéologie en 1976. Le texte ne fournissait pas d’information détaillée sur cette découverte, mais seulement qu’il s’agissait d’un cratère de l’antiquité grecque. On était en Bourgogne. Je ne comprenais pas vraiment ce qu’il faisait là…

    Le musée, je l’avais découvert lorsque la maison Philandrier abritait ses collections, en 1981 ou 1982, alors que j’étais étudiante à Paris I Panthéon-Sorbonne en histoire de l’art et archéologie. Pour de futurs historiens de l’art ou archéologues, la visite du trésor de Vix était alors un incontournable…

    Mon parcours professionnel, mes sorties, mes vacances n’avaient pas conduit mes pas à Châtillon depuis ce temps, bien lointain.

    J’y suis revenue à deux reprises, incognito, pour savoir si j’allais faire acte de candidature pour le diriger.

    J’ai redécouvert les mêmes collections, présentées à quelque chose près de la même façon, mais dans des espaces, clairs, lumineux en un mot très agréables à la seule réserve près, la salle du rez-de-chaussée sombre, baroque, embrouillée… La collection ornithologique, un travail différent aurait permis de lui donner une autre valeur muséale à l’heure où la biodiversité devient un sujet de société… C’est aussi le rôle des musées d’être l’écho des courants de pensée, des manières de voir…

    Voilà une toute petite part de mes observations.

    La constitution de la CCPC a son histoire, longue, parfois compliquée, parfois douloureuse, souvent délicate. Le transfert du musée de la ville de Châtillon à la CCPC ne s’est pas fait non plus sans accroc. Ce n’est pas un cas unique dans le monde des musées de collectivités territoriales. C’est ce que je retiendrai.

    Le nom associé au musée,Pays châtillonnais, est issu de cette histoire, il faut la connaitre, mais il faudra aussi savoir la dépasser. Ce nom, par une sémantique devenue coutumière aux amateurs de collections muséales, ne correspond pas aux collections qu’il offre à voir. Un musée de Pays, dans le monde des amateurs de musées, correspond à un petit musée d’ethnologie rurale. Ce que n’est, évidemment pas, notre musée.

    Il y a un côté positif à cela ; nombreux sont les visiteurs qui passent pour le trésor de Vix et pensent qu’il n’y a pas vraiment autre chose à voir et programme une visite d’1/2 heure, en passant… Puis, de retour à l’accueil-boutique, ils expriment leur surprise, leur enthousiasme et regrettent de ne pas avoir réservé suffisamment de temps pour tout voir… Ils regrettent et disent qu’ils repasseront, une autre fois… Combien sont-ils réellement à revenir ? On ne sait pas…

    Le côté négatif, c’est de passer à côté de nombreux autres visiteurs, habitués des musées de toute sorte. Combien sont-ils, 5 000, 10 000, on ne peut pas vraiment le savoir, mais, personnellement, professionnelle des musées que je suis, je pense qu’ils sont très très nombreux.

    Pour faire pleinement entrer notre institution dans le vaste réseau des amateurs de musées,pour leur en faire pousser les portes, le nom devra évoluer. Le nom d’un musée, ce n’est pas un détail. Il faut le concevoir comme un élément d’un plan marketing global.

    Faire venir plus de visiteurs, des visiteurs d’ailleurs, cela me conduit aux résultats d’une analyse que j’ai confiée à un étudiant en BTS tourisme à Dijon qui s’est achevé hier. Les résultats sont sans appel. Quelques chiffres.

    Je m’appuierai uniquement sur les entrées payantes, car, à l’instar d’une pratique partagée par de nombreux conservateurs, le nombre d’entrées exonérées de droit d’entrée a été gonflé artificiellement depuis de nombreuses années. Ils ont dû sécher les cours de statistiques lors de leurs études universitaires… où sont de purs littéraires ; je m’en excuse, jusqu’au bac, je n’étais qu’une pauvre matheuse…

    2010 :     21 283               

    2011 :     18131

    2012  :   15216

    2013  :    14431

    2014  :    13265

    2015  :    12966

    2016  :    13514

    2017  :    13210

    2018  :    12233

    2019  :    13 309

    Ces chiffres montrent, un effet « ouverture » du nouveau musée, puis une dégradation régulière jusqu’en 2013, pour atteindre une stabilisation à environ 13 000 visiteurs payants à l’année. L’année 2018 étant la pire année, avec 12 233 visiteurs. Et cela, malgré des expositions temporaires censées susciter des « revisites ».

     Pour 2019, le nombre de visiteurs total, sans tricherie, est de 17 927. Mais les habitudes ont la vie dure. En interne ces pratiques perdurent : pour donner suite à la demande annuelle du ministère de la Culture sur la fréquentation des musées, j’ai confié la réponse à cette demande à l’agent en charge des statistiques. Résultat, le musée a non pas 17 921visiteurs, mais 19 321, car de sa propre initiative, cet agent a jugé bon d’additionner à ces visiteurs, son estimation du nombre de personnes qui ont suivi les visites guidées de la fouille du monument funéraire princier à Vix (1 400)…

     Petite parenthèse, ces fouilles,par l’intermédiaire des conférences de presse organisée par l’INRAP, ont eu un impact immédiat sur la fréquentation. Les mois de septembre, octobre et novembre concentrent les 1 000 visiteurs en plus par rapport à 2018.

     Mais revenons, à l’origine géographique des visiteurs. Pour pouvoir délivrer un billet d’entrée, les agents d’accueil et de médiation sont obligés de disposer du code postal des visiteurs résidant en France ou du pays dans lequel ils vivent pour les étrangers. Ces données permettent de connaître le ou les bassins de recrutement des visiteurs et par-là même la notoriété du musée.

    Le constat est sans appel. En 10 ans d’ouverture, aucune évolution ne se dessine. Les visiteurs viennent pour 1/3 de la Côte d’Or, et après c’est un éparpillement. L’Aube, l’Yonne, et l’Allemagne fournissent chacun 5%...soit 45% du total. Après, les % sont dérisoires.

    Si on rapporte ce nombre de visiteurs à la population des départements, c’est catastrophique : 600 Parisiens sont venus sur un total 2 148 000 habitants ;le musée a attiré 2 255 visiteurs franciliens sur une population de plus de 12 M d’habitants. Affinons, car tous les départements franciliens n’offrent pas forcément une majorité de profil type des visiteurs de musée. Prenons par contre les Hauts-de-Seine ou les Yvelines. Pour les Hauts-de-Seine, 336 visiteurs sur 1,6 million d’habitants et pour les Yvelines, 268 visiteurs sur 1,4 million d’habitants. Autant dire, pratiquement rien.

     Notre musée a très clairement un déficit de notoriété, tant en France qu’à l’étranger. Il va falloir y remédier, car tout le monde le sait, les musées ont un rôle social en tant qu’acteur culturel, mais aussi un rôle économique avec la place qu’ils prennent dans l’attractivité touristique.

     Une véritable collaboration est en train de se mettre en place avec la cellule « tourisme » de la CCPC et avec l’Office de tourisme du pays châtillonnais. Le musée est le premier produit touristique du Châtillonnais, mais il n’est pas le seul. Il ne revient donc pas au musée d’élaborer et de conduire la politique touristique de ce territoire. Par contre, il nous revient de répondre à la demande de développement touristique et de faire en sorte de développer ce qui, dans cette perspective, est un produit à placer.

     À titre d’exemple, forte de la connaissance des pratiques des visiteurs de musées et d’une part du cloisonnement de ceux-ci, il est impératif de créer un second « produit d’appel » dans un domaine qui n’est pas celui de l’archéologie, de manière à attirer les amateurs de beaux-arts.

     Le premier produit d’appel est évidemment le trésor et en particulier le cratère, il faut non seulement développer la communication sur l’aspect beaux-arts du cratère pour compléter le versant archéologie, mais le musée abrite une autre pièce de très grande qualité, certes pas unique, comme le cratère, mais d’un très bon niveau : l’huile sur panneaux de bois de Grégoire Guerard de 1531, figurant la Vierge à l’enfant avec saint Jean et que le Louvre avait emprunté pour la grande exposition François 1er et l’art des Pays bas en 2017-2018. Une œuvre à valoriser, un produit d’appel à créer.

    Autre constat, les hommes sont bien moins nombreux que les femmes dans les musées. Une autre piste est donc de développer le côté technologique des collections et notamment celle du cratère, auquel un autre public masculin est sensible…

    Les propositions que j’ai à faire pour notre musée sont très nombreuses, vous l’aurez compris ; elles auront leur place et seront documentées dans le projet scientifique et culturel, le fameux PSC, désormais exigé avec fermeté par le ministère de la Culture et qui aurait dû précéder le projet de valorisation numérique initié par Félicie en 2017. Je suis en charge de ce document. Il devrait être remis à l’exécutif en fin d’année 2020. C’est un document d’orientation, qui passe en revue tous les aspects du musée, et qui définit une vision à 7 ou 10 ans environ pour un établissement muséal. Un document indispensable pour les agents, les élus, et les financeurs. Pour savoir où on veut conduire le musée.

     Il reviendra ensuite aux élus et au premier d’entre eux, le Président de la communauté de communes,de choisir les options proposées et de communiquer sur le devenir du musée en temps voulu.

    Le Président Fries a remercié madame la Conservatrice pour ses remarques judicieuses, puis il a donné la parole à Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

    L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Pays Châtillonnais 2020

    Le Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a rappelé son combat pour la réouverture de la tombe princière de Vix. Ces nouvelles fouilles ont attiré un nombreux public, 1 200 personnes sont ainsi venues sur le site la première semaine.

    Un panneau "Musée Trésor de Vix" a été acheté et sera fixé sur le bord de l'autoroute.

    Le voyage proposé par l'AMPC et la SAHC est une très bonne idée, trois personnes travaillant au Musée participeront aux visites, ce qui leur permettra de mieux répondre aux visiteurs et de les informer des parallèles existant entre la tombe de  Heuneburg et celle de Vix.

    Sur le site de Vix est envisagé un projet de réalité virtuelle en continuité avec celui du Musée, il pourrait être mis en place au second trimestre 2020.

    Cet aménagement pourrait attirer un public plus jeune, plus citadin, lui permettre de rester plus longtemps dans le Châtillonnais.

    Après l'exposé de Jérémie Brigand, Président de la Com de Com, Robert Fries a demandé aux adhérents s'ils avaient des questions à poser.

    L'un d'entre eux s'est étonné que le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix ne soit pas plus présent dans le programme du Parc National des Forêts feuillus qui vient d'être créé.

    Il y a en effet, dans le programme du Parc, un déficit de publicité de notre superbe Musée, il faudra donc que ce point soit très vite abordé par les instances du Parc.

    Un pot amical a ensuite clôturé l'Assemblée Générale 2020 de l'AMPC.


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