-
"L'Histoire démographique de la France de l'an 1000 à 2000" une conférence de Denis Ulrich, proposée par l'ACC
Conférence de l’Association Culturelle Chatillonnaise
de l’Université pour Tous
Histoire démographique de la France de l’an 1000 à 2000
La France métropolitaine (comme l’ensemble des pays du globe) a connu trois étapes dans l’Histoire quantitative de sa population.
Le régime démographique primitif court du début de l’humanité à la seconde moitié du XVIIIème siècle. C’est une époque de forte natalité compensée par une forte mortalité, notamment infantile. La croissance démographique est, sur une longue période, basse voire nulle.
Avec la seconde moitié du XVIIIème siècle commence le régime intermédiaire dont la caractéristique majeure est le recul de la mortalité avec une hausse de l’espérance de vie et donc, une bonne croissance démographique.
A la fin du XIXème siècle débute le régime contemporain avec un nouveau recul de la mortalité accompagné d’un recul de la fécondité. Si les chiffres de la population métropolitaine restent assez stables dans la première moitié du XXè siècle avec quarante millions d’habitants , ils augmentent sensiblement après 1945.
Cette conférence sera présentée par Monsieur Denis Ulrich, Maître de Conférences retraité de l’Université de Franche Comté, le lundi 28 janvier à 14 h. 30, salle des conférences de la Mairiede Châtillon sur Seine.
-
Commentaires