• "L'histoire du franc" une conférence de Christian Descamps pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

    L'histoire du franc

    Lundi 13 mars 2023 à 14h30

    Salle de Conférences de la Mairie de Chatillon-sur-Seine

     

    L’histoire du franc

    Première Partie (1360-1914)

    par Christian Descamps

     Nos grands-parents, nés au tournant du XXème siècle, ont eu longtemps la nostalgie du franc Germinal, rayonnant sur une bonne partie de l’Europe et dont le poids en or n’a pas varié de 1803 à 1914 : une stabilité de 111 ans à laquelle ont succédé de longues décennies d’infortune et d’effondrement de notre monnaie.

    Il ne s’agissait pas cependant du premier franc de notre histoire : celui-ci est né accidentellement, lors de la Guerre de Cent ans, pour payer la rançon du roi prisonnier à Londres, pour le rendre « franc ».

    Sous l’Ancien Régime son rôle est toutefois resté très marginal et coexistaient alors de nombreuses monnaies de compte et de paiement.

    La Révolution a consacré le franc comme monnaie de notre pays et la loi du 7 germinal an XI (28 mars 1803) l’a défini en métal précieux, or et argent.

    En dépit des guerres et des révolutions qui ont secoué le XIXème siècle, notre monnaie a tenu bon jusqu’en 1914 où le franc a cessé – quasiment définitivement – d’être convertible en or.

    Ce premier exposé présentera la chronique des monnaies médiévales, l’émergence du franc en 1360, son effacement et sa réapparition de temps à autre puis, au XIXème siècle, la cohabitation parfois difficile entre la monnaie or et les billets de la Banque de France.

    Un second exposé, à l’automne prochain, montrera l’alternance, à partir de 1919, de périodes de grande difficulté et de phases de stabilisation, souvent éphémères, du franc avant que celui-ci ne tire sa révérence pour faire place à l’euro.

     Christian Descamps est maître de conférences émérite à l’Université de Bourgogne.


  • Commentaires

    1
    bridget
    Vendredi 17 Mars 2023 à 11:09

    Merci pour cet exposé intéressant et j'attends le suivant en automne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :