-
L'hôtel-restaurant "La Montagne" à Colombey les Deux Eglises a servi des plats d'exception aux membres de l'ACC durant leur voyage annuel.
Après la vite du Musée Napoléon à Brienne-le-Château, les Adhérents de l'Association Culturelle Châtillonnaise, sont partis déjeuner à Colombey-les-Deux-Eglises, conduits par le sympathique chauffeur d'un confortable bus Peretti de Bar-sur-Seine.
Ils ont été accueillis à "La table du Général" (qui est une annexe de l'Hôtel-Restaurant La Montagne, destinée aux groupes).
Bien installés, servis avec diligence et amabilité, les convives ont été fort surpris à la vision de l'entrée : une petite merveille avec une base de poireaux, surmontée d'un œuf poché nappé de crème aux légumes, le tout coiffé par une tranche de betterave aux marbrures délicates.... et lorsqu'ils l'ont goûtée, la saveur les a enchantés....
Le poisson qui a suivi les a séduits par la succulente sauce qui le nappait, la surprise se trouvait en dessous : une délicieuse et très fine polenta aux légumes....
Une question s'est alors posée aux convives : étions-nous accueillis dans un restaurant ordinaire ???
Certainement pas, car pour terminer ce repas si original, un dessert surprenant nous a été servi : une tarte où une pomme en escargot était posée sur une compote parfumée et entourée de petits dômes de crème chantilly.
Ce délice visuel et délicieux, après les plats précédents, nous a mis la puce à l'oreille : cette cuisine superbe était forcément digne d'une distinction.....mais laquelle ?
Nous n'avons donc pas été surpris, lorsque nous avons félicité le chef Gérard Natali, d'apprendre que le restaurant-hôstellerie "La Montagne", qu'il tient avec son fils Jean-Baptiste, a une étoile au guide Michelin !
Voici Gérard Natali, au fond, avec son épouse et ses trois serveurs.
Voici ce que dit de cette famille de restaurateurs, le guide Michelin Champagne-Ardennes :
Les Natali, ou une histoire de famille, liée à celle d'un village !
Colombey-l'e-Deux-Eglises, paisible lieu de résidence du Général de Gaulle, a connu un afflux de visiteurs à partir de 1971, suite au décès du grand chef d'Etat.
Comme il fallait répondre à la demande croissante de restauration, Gérard Natali, décide de créer son affaire dans l'ancienne fermette familiale.
Amoureux de la nature, fin chasseur et ramasseur de champignons, il prépare des recettes créatives utilisant les produits du terroir appréciées des clients anonymes comme les chefs d'Etats et ministres du monde entier venus rendre hommage au Général.
En 2001, Jean-Baptiste (le fils) revient à l'auberge après avoir côtoyé de grands chefs tels Daniel Boulud à New-York et Christian Willer à Cannes.
Il donne une nouvelle impulsion à cette table déjà renommée et lui apporte une note encore plus inventive, ce qui lui a valu une étoile.
En 2005, l'auberge est transférée de l'autre côté du village, dans une maison de maître offrant confort et raffinement.
Alors si vous vous rendez à Colombey-les-Deux-Eglises, allez donc déjeuner chez Jean-Baptiste et Gérard Natali, vous ne le regretterez pas !
Et savez vous ce que Gérard Natali m'a révélé, après m'avoir demandé d'où notre groupe était originaire ?
Il m' a confié que son fils Jean-Baptiste, 1 étoile au Guide Michelin, a été formé, au départ, dans la section cuisine de l'école Saint Vincent de Châtillon sur Seine !!!
Son épouse m'a montré une photo où l'on voit Gérard Natali porter avec ses camarades originaires de Colombey-les-Deux-Eglises , le cercueil du Général de Gaulle lors de son enterrement, un souvenir inoubliable !
Le voici, à droite de la photo.....
Après ce merveilleux repas, nous sommes allés, évidemment, nous recueillir sur la tombe du Général au petit cimetière du village....
et sur celle de son fils Philippe qui vient d'être enterré aux côtés de son épouse Henriette de Montalembert, décédée en 2014
Le marbrier n'a encore pas gravé son nom sur la pierre tombale.
Puis nous avons repris le bus qui nous a emmenés au "Signe" de Chaumont, en Haute-Marne.
Un article demain.
-
Commentaires
Merci pour tous les détails et nous ne manquerons de passer par là.