-
La commémoration du 11 novembre 2017 à Châtillon sur Seine vue par René Drappier et Pierre Magès
Cérémonie du 11 Novembre :
Après la cérémonie religieuse dite à Saint-Nicolas
la population de Châtillon s'est retrouvée au monument Joffre pour célébrer ce jour si important dans notre vie.
Cette année c'est sous une forêt de parapluies que la population a défilé dans la ville pour se rendre au Monument aux Morts où nombreux les Châtillonnais ont répondu présent.
Un nombre important de portes-drapeaux prenaient place et la cérémonie, cette année s'est déroulée en trois actes, commença.
En premier la cérémonie du 11 novembre, la remise de diplômes de la Médaille Militaire à deux anciens soldats et la remise du nouveau drapeau au Souvenir Français par M. le lieutenant-Colonel Didier Roger à Gilles Surirey qui ensuite l'a remis à Louis Demonte le porte drapeau de l'association.
M. Jean Perrier ancien Président de Rhin et Danube agrafa la cocarde de Rhin et Danube à ce nouveau drapeau.
Profitons de cette occasion pour féliciter un très très jeune porte drapeau.
La cérémonie était Présidée par M. le Sous-Préfet de Montbard, M. Hubert Brigand Maire de la ville, du Commandant de gendarmerie et du commandant des sapeurs pompiers.
La cérémonie se termina autour du verre de l'amitié.
Le dernier jour de guerre : Alors que les pourparlers d'armistice se déroulaient à Rethondes entre le Maréchal Foch et les plénipotentiaires allemands, une division commandée par je général Bochut, reçu l'ordre de franchir la Meuse le soir du 9 novembre. Cette ultime offensive menée dans la précipitation et l'improvisation, destinée a obtenir la capitulation de l'armée allemande s'acheva le 11 novembre 1918 à 11 heures du matin. Cette opération coûta la vie à une centaine de soldats français supplémentaires.
-
Commentaires