• La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    Une conférence passionnante sur "la découverte de l'art Gaulois par le surréalisme", a eu lieu dernièrement au Musée du Pays Châtillonnais, trésor de Vix.

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    Elle fut présentée par Raphaël Neuville que la conservatrice, Félicie Fougère avait invité: il est Doctorant en Histoire de l'art contemporain, et membre de l'Université de Toulouse II-Le Mirail.

    Bruno Duval, qui est un grand amateur d'œuvres surréalistes, m'a envoyé un article qu'il a écrit pour "La Semaine de la Liste Mélusine". Il y fait le compte-rendu de cette conférence, tellement mieux que j'aurais pu le faire, et  m'autorise généreusement à le publier, merci à lui !

    Le surréalisme était à Châtillon-sur-Seine (Côte d'Or), ce vendredi 13 septembre 2013, veille des Journées du patrimoine, grâce à la conférence donnée, à l'invitation de Félicie Fougère, conservatrice du Musée du Châtillonnais, par Raphaël Neuville, de l'Université de Toulouse Le Mirail, sur André Breton et l'art gaulois, tant vaudrait dire les monnaies gauloises, puisque, selon le conférencier, l'”art” en question s'est principalement exprimé dans ce domaine,  d'autant plus fascinant en période de crise économique et de scandales financiers. C'est Raphaël qui avait révélé à Félicie l'existence, dans les oeuvres complètes de Breton, d'un article de Medium sur la découverte, en 1953, sur le Mont Lassois voisin, du plus grand vase de bronze de l'Antiquité, sur laquelle une exposition avait été ouverte tout l'été au musée, avec la reproduction en grand format du manuscrit de l'article sur une paroi de verre.

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

     Sur l'itinéraire de Breton, une telle découverte précéda  celle de L'Art gaulois dans les médailles, de Lancelot Lengyel, qui l'avaient personnellement émerveillé depuis que son grand-père lui avait montré à St-Brieuc, quelques “souvenirs lointains d'une civilisation disparue” pendant ses vacances d'enfant. Dans son essai sur Breton, Philippe Audoin parle, à ce propos, d'un “mobilier héraldique”. Dans le Tarot de Marseille, son double portrait en Janus éveillé/dormant par André Masson en porte la trace.

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    Dans Le Surréalisme et la peinture, Breton récuse hautement, sous prétexte d'”ambiguïté”, le point de vue déjà exposé, en 1929, sur Le Cheval académique par Georges Bataille, dans un article de la revue Documents.

    En imitant au revers d'une pièce de monnaie une figure de Pégase issue de l'art grec, les Celtes, selon Bataille, l'auraient disloquée de manière à lui imprimer une sorte de “frénésie barbare”.

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

     Mais la considération initiale prêtée par Bataille à la “raison” méditerranéenne n'est pas partagée par Breton, qui, en 1956, préfère se reconnaître comme prédécesseur le Malraux de La Monnaie de l'absolu, volume de sa Psychologie de l'art parue en 1950 où il considère les monnaies gauloises comme des “chef-d'oeuvres absolus”. De même qu'une décennie auparavant la France avait été occupée par les Allemands, de même, dans l'Antiquité, les Gaulois auraient été “occupés” par les Romains. Par son refus de la culture gréco-romaine, les premiers auraient manifesté un “instinct souterrain” de libération comparable à l'action de la Résistance : en fait d'art gaulois, on pourrait, sous la plume de Malraux, entendre, rétrospectivement, “art gaulliste”( le conférencier s'est bien gardé d'aller jusque là). Plus sérieusement, il s'agit aussi d'un rejet de l'anthropocentrisme gréco-romain au profit de la vision d'un cosmos dynamique, où tout, dans le monde, est emporté dans le même rythme, selon une “signification transcendante du visible”, dépourvue du souci immédiat d'imiter la réalité. C'est la référence à un “modèle purement intérieur” que Breton favorise, en 1948, dans une exposition à l'Étoile scellée des dessins en arabesque d'Adrien Dax, dont le nom même porte l'empreinte géographique du Sud-Ouest français, une des premières régions “envahies” par les Romains.

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    (œuvre d'Adrien Dax)

    En 1955, l'historien Paul-Marie Duval organise au Musée pédagogique de la rue d'Ulm une exposition consacrée à la Pérennité de l'art gaulois. À côté des monnaies gauloises, “frottées” pour être photographiées et agrandies, des toiles de nombreux artistes modernes jusqu'au surréalisme, parmi lesquels Max Ernst, qui, trente ans plus tôt, avait inventé le...frottage, exercice proverbialement “gaulois” (le conférencier n'ose pas aller jusque-là). À la date de la vogue de l'”art abstrait” en France, le conflit entre le figuratif et le non-figuratif est dépassé “par le haut”, comme dans les monnaies gauloises. C'est l'époque où Jean Markale obtient la faveur de Breton pour son livre sur les Grands bardes gaulois. Le repli identitaire, serait-ce, en l'occurrence, le revers de la médaille gauloise?

    À une question posée par l'un de ses auditeurs les plus attentifs, le conférencier répond, bien sûr, qu'il n'en est rien.

    (Bruno Duval)  

    Après la conférence de Raphaël Neuville, Félicie Fougère, Conservatrice du Musée Châtillonnais-Trésor de Vix, nous a entraînés dans le Musée pour découvrir l'exposition temporaire "sur les routes du vase de Vix, 60 ans après la découverte" .

    Cette découverte du plus grand cratère du monde, fut faite  par Maurice Moisson et René Joffroy. Le vase était très abîmé, écrasé par le plafond de la tombe mortuaire, l'exposition nous présente les étapes de sa restauration qui ne fut pas facile.

    Cette exposition magnifique, qu'il faut absolument visiter, sera close le 15 octobre 2013.

    Tout d'abord nous faisons une halte devant cette merveille, le Vase de Vix, qui fut tout d'abord exposé au Louvre avant de revenir à Châtillon sur Seine après restauration.

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    Dans la vitrine qui nous montre, habituellement, le mobilier découvert dans la tombe de la princesse, Fabien Ansault a réalisé une "installation" : sur le char, il a placé une sculpture qui représente la princesse. Ce  corps couché dans son char mortuaire , est décoré de ses bijoux, mais il n'a pas de tête..

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    Sur la vitre qui protège le mobilier de la tombe de la Princesse, on peut lire le texte d'André Breton, tel qu'il a été publié dans Médium.

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    Voici la salle qui contient l'exposition "Sur les routes du vase de Vix, 60 ans après la découverte", on nous y montre les tribulations du vase, ses multiples restaurations.

    (Des photos de l'expo après sa clôture)

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    Félicie Fougère expose la genèse, le sens  et la réalisation de l'exposition, devant un public très attentif.

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    Une autre salle nous présente "le banquet", un très bel ensemble de céramiques grecques et de citations...

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    La découverte de l'art Gaulois par le surréalisme, conférence de Raphaël Neuville au Musée du Pays châtillonnais-Trésor de Vix

    L'exposition "sur les routes du vase de Vix, 60 ans après la découverte"  dure jusqu'au 15 octobre 2013, ne la manquez surtout pas !


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