• "La Distraction des Malades" a tenu son Assemblée Générale 2024

Le Conseil d'Administration et les adhérents bénévoles de la "Distraction des Malades" se sont réunis mardi 12 mars dans la bibliothèque de l'hôpital Michel Sordel de Châtillon sur Seine, à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'association.

"La Distraction des Malades" a tenu son Assemblée Générale 2024

Marie-Joseph Wazik , Présidente de "La Distraction des Malades"  a présenté le Rapport Moral 2023 de l'Association.

"La Distraction des Malades" a tenu son Assemblée Générale 2024

En 2023 petit à petit, la vie a repris son cours, l'après Covid a été comme une renaissance.

A la Maison de la Douix, les bénévoles ont pu de nouveau participer aux animations, assurer la bibliothèque. Par sécurité les activités au centre Hospitalier n'ont pu reprendre qu'en octobre.

Au 31 décembre l'association comptait 17 membres actifs (12 habitent Châtillon, 5 à l'extérieur)

Les bénévoles se réunissent une fois par trimestre à la bibliothèque de l'hôpital, les plannings se font en fonction des disponibilités de chacun.

Plusieurs bénévoles de l'association ont suivi la formation de bibliothécaire et encadrent le travail du groupe. Martine Nicolas, la Vice-Présidente est toujours volontaire pour donner une formation aux nouveaux venus, s'ils le souhaitent.

Bibliothèque du Centre Hospitalier

Les permanences dans les locaux et le passage du chariot dans les chambres ont lieu un lundi sur deux de 14h30 à 16h30

Bibliothèque de l'EHPAD de la Douix

Le passage des chariots et les visites dans les chambres ont lieu les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois de 15h30 à 17h environ. L'horaire a été changé pour permettre aux résidents de profiter de l'animation de 14h.

En 2023 la Distraction des Malades a prêté 288 livres, dont 148 en gros caractères GK (romans, policiers, magazines GK, documentaires, albums locaux, biographies).

La Médiathèque fait le tri pour proposer des ouvrages récents, des ouvrages en GK, certains particuliers en donnent, merci à eux.

De ce fait, il n'y a eu aucun achat de livres en 2023.

L'animation à l'EHPAD de la Maison de la Douix

La Distraction des Malades propose  de très nombreuses animations :

-Les causeries d'hier et d'aujourd'hui les 3èmes lundis de chaque mois de 14h15 à 15h45, sauf en juillet et en août, proposent un partage de lectures, poésies, contes, devinettes, dictons, charades et chansons.

-L'atelier de travaux manuels et tricot ouvert presque tous les jeudis de l'année de 14h à 16h, il est animé par Martine et Bernadette . Les résidents sont très fiers de leurs réalisations qui sont vendues le jour de la kermesse et à l'occasion d'une expo-vente en novembre.

-Les Anniversaires sont souhaités chaque premier vendredi du mois  avec une  animation, un goûter et petits cadeaux (pâtes de fruits, fleurs, eaux de toilette, lampes, calendrier, stylos)

La galette des Rois est offerte en janvier. A Noël les résidents profitent d'un très bon goûter de Noël avec bûches, crémant, papillotes, clémentines et chocolats.

Les animations sont variées : des artistes donnent de petits concerts (accordéon, guitare, piano-voix,trompette, harmonica) d'autres présentent un tour de chant. Certains artistes vont même dans les chambres réjouir les résidents qui ne peuvent pas descendre, une très délicate attention à saluer.

Pour que les résidents évoluent dans une ambiance chaleureuse durant les fêtes de fin d'année 2023, les Animateurs de l'EHPAD Marie-Laure et Jean-Claude ont concocté un programme sur mesure  avec la Distraction des Malades,  du 5 décembre au 22 décembre avec chansons, accordéon, contes  avec les conteurs de la MJC, orgue de barbarie.

En interne tous deux avaient prévu un après-midi de danse country et un repas de Noël. Que du bonheur pour les résidents !

-La kermesse de la Maison de la Douix a eu lieu le dimanche 14 mai : elle est très attendue car elle fait toujours plaisir aux résidents et à leurs familles.

-Le samedi 16 septembre l'association a participé à la foire aux livres organisée par la ville.

Pour info

L'association est obligée de souscrire à une assurance responsabilité civile, en 2023 l'association a changé d'assureur, et paie moins cher.

L'association a subi un contrôle de l'URSSAF pour les artistes qu'elle emploie pour les animations, aucune anomalie n'a été constatée.

Rapport Financier

Jean Billiaut, le trésorier, assisté de la trésorière adjointe  Elisabeth François,  a présenté un rapport financier pour 2023  parfaitement en équilibre.

Projets pour 2024

Cette année 2024, la Distraction des Malades va pérenniser les animations ponctuelles et développer les activités plein-air.

En effet, dès que les beaux jours reviennent, les résidents aiment se retrouver dans le parc.

L'association a prévu d'acheter au moins trois belles tables et de nouvelles chaises de jardin, car chaque année les chaises sont fragilisées par les intempéries.

L'association réfléchit aussi à l'achat d'une fontaine.

Composition du Conseil d'Administration  de la Distraction des Malades

Le bureau se compose ainsi :

Présidente : Marie Joseph Wazik

Vice-Présidente :  Martine Nicolas

Secrétaire : Christine Térébenec

Trésorier :  Jean Billiaut

Trésorière adjointe :  Elisabeth François

Les autres membres du Conseil d'Administration sont Simone Spagnesi, Mariette Verslype, Marie-Hélène Gérard et Joël Cousin.

Les membres du CA sont élus pour trois ans, en 2024 il n'y a pas d'élections.

Le prix de la carte de membre de l'association reste inchangé, soit 15 euros.

"La Distraction des Malades" a tenu son Assemblée Générale 2024

Avant de clore l'Assemblée Générale, la Présidente Marie Joseph Wazik a tenu à remercier :

Toutes les personnes présentes lors de l'AG, les représentants de l'Hôpital et de la Maison de la Douix, les animateurs de l'EHPAD Marie-Laure et Jean-Claude.

Merci à monsieur le Maire de Châtillon pour sa subvention de 400 euros, merci au Conseil Départemental, représenté par Valérie Bouchard pour sa subvention de 200 euros.

Merci aux généreux donateurs toujours fidèles, à l'Amicale la Poinçonnaise  qui, après sa dissolution, a remis à la Distraction des Malades un chèque de 1 000 euros.

Et bien sûr merci aux bénévoles de l'association qui, par leur présence chaleureuse et discrète, apportent du réconfort aux personnes hospitalisées et aux résidents de la Maison de la Douix.

"La Distraction des Malades" a tenu son Assemblée Générale 2024

Pour réaliser toues ses actions si utiles aux personnes hospitalisées et aux résidents de l'EHPAD de la Douix, l'association  La Distraction des Malades  fait appel à des personnes de bonne volonté désireuses de la rejoindre.

Si vous êtes intéressé(e) par les actions  de l'association et que vous désirez vous y impliquer, voici l'adresse  pour la joindre:

Association Distraction des Malades Centre Hospitalier Michel Sordel

Rue Claude Petiet

21400 Châtillon sur Seine

et le numéro de téléphone de Marie Joseph Wazik sa Présidente :

06.38.16.58.65