•  L'Association de la Distraction des Malades a tenu son assemblée générale 2015, dans la bibliothèque qu'elle occupe dans les locaux du Centre Hospitalier Michel Sordel de Châtillon sur Seine.

    Cette AG s'est déroulée en présence de sa présidente Simone Spagnesi, de sa Vice-Présidente Jacqueline d'Harcourt, de sa trésorière Anne-Marie Malot, de sa secrétaire Jocelyne de Fontenay, d'Hubert Brigand, maire de la ville, et de madame Munos, cadre au CHI.

    L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

    Madame Spagnesi, présidente de la "Distraction des Malades" a présenté le rapport d'activités 2014 de l'Association, rapport incroyablement riche en événements de toutes sortes.

    L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

    La "Distraction des Malades" compte dix-sept membres actifs et trois  membres adhérents. Les réunions de programmation des activités à la Maison de la Douix et au CHI ont lieu chaque trimestre, en présence de tous les bénévoles, la prochaine aura lieu le lundi 31 mars.

    Au Centre Hospitalier

    Neuf bénévoles de l'Association assurent le service de portage des livres aux patients hospitalisés, six d'entre eux ont suivi une formation de bibliothécaire. La permanence et le passage du chariot ont lieu tous les mardis de 14h30 à 17h. En juillet et août le chariot circule tous les 15 jours.

    En 2014, les bénévoles ont effectué 731 heures pour le fonctionnement de la bibliothèque, 606 livres ont été prêtés dont 134 en GK (gros caractères), 327 patients ont lu des livres. Ils ont ainsi parcouru des romans, des policiers, des BD, des documentaires et des biographies.

    Le fond de la bibliothèque du CHI s'élève à 2524 ouvrages

    L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

    La Maison de retraite de la Douix

    La bibliothèque

    Deux bibliothécaires de la "Distraction des Malades" , accompagnés de l'animateur de la Maison de la Douix, passent avec les chariots les deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois, de 14h30 à 17 h.

    Les visites ont lieu en même temps que le passage du chariot et sont assurées par deux bénévoles de l'Association.

    En 2014, les bénévoles ont consacré 268h au fonctionnement de la bibliothèque et les visites aux résidents.

    991 livres ont été prêtés dont 480 en GK, 427 lecteurs ont parcouru romans, livres policiers, BD, magazines en GK, documentaires, albums locaux,biographies.

    Les ateliers lecture et mémoire

    Tous les troisièmes lundis de chaque mois, de 14h30 à 16h30, sept bénévoles entourent vingt-cinq à trente résidents : les thèmes des séances sont variés, ponctués d'anecdotes d'hier et d'aujourd'hui.

    Le club de travaux manuels

    Tous les jeudis de l'année, de 14h30 à 17h, deux bénévoles encadrent des résidents qui réalisent de jolis ouvrages exposés durant la kermesse.

    La décoration du hall

    Une bénévole de l'Association renouvelle la décoration de la vitrine du hall, tous les mois et demi, les thèmes variant au gré des saisons et des fêtes calendaires.

    Anniversaires, bienvenues et après-midis récréatifs

    Une quinzaine de bénévoles  sont présents pour l'organisation de ces après-midis : Chaque premier vendredi du mois, tous les anniversaires et les bienvenues du mois sont fêtés : les dames reçoivent une rose et des anis de Flavigny, les messieurs des anis. En 2014, l'Association a souhaité au total 137 anniversaires, 105 aux dames, 32 aux messieurs et 68 bienvenues.

    Tous ces après-midis sont organisés par l'Association ainsi qu'un goûter confectionné et servi à la salle à manger par les bénévoles. Des visites sont faites par l'équipe dans les chambres de ceux qui ne se déplacent pas, où les goûters leur sont distribués.

    Voici la liste de ces après-midis récréatifs de 204.

    Vous verrez que l'on ne s'ennuie pas à la Maison de la Douix, que c'est réconfortant de savoir que nos aînés sont si bien entourés.

    -Diaporamas préparés par Jean-Claude Chéreau, l'animateur : rétrospective des bons moments passés avec l'association( janvier  et juillet)

    -animations musicales avec André Cartier au saxo et Léon Barroy au synthé (mars et septembre)

    -guitare et chansons avec Marcel Muller de la Cie "ça fait des bulles"(février)

    -chansons et accordéon avec Michelle Garnier et Yvon Pluyault (juin et août)

    -Vidéo Tape-Chaudrons de Christian Labeaune(avril)

    -chansons et musique avec Michelle Maniglier et Christophe Fèvre(mai et novembre)

    -diaporama sur la Jordanie par M et Mme de Fontenay(octobre)

    -Comédie musicale "les amours de Basile et Valentine avec le "duo Rétro toujours"(décembre), suivi du goûter de Noël offert par l'association : bûches, crémant, friandises et remise d'un joli dépliant représentant d'un côté les plus beaux monuments de Châtillon sur Seine, de l'autre la fore et la faune châtillonnaise.

    Sorties déjeuners au restaurant

    Deux sorties au restaurant ont eu lieu en 2014: au restaurant le Tippaza en juin, et au restaurant le Tournedos en novembre.

    La Fête et la Kermesse à la Maison de la Douix

    Tous les bénévoles de l'association sont présents pour la tenue des divers stands. Les familles viennent nombreuses accompagner leurs résidents, cette fête est très appréciée et le succès qu'elle connaît permet de dégager d'appréciables résultats financiers qui seront utilisés à des achats divers au profit des résidents.

    La fête du Beaujolais nouveau

    Ce 3ème jeudi de novembre est toujours très attendu, une soixantaine de résidents y participe dans une ambiance conviviale.

    Des rencontres inter-établissements ont aussi lieu.

    L'Association participe également à la vie hospitalière, en siégeant au conseil de vie sociale de la Maison de Retraite de la Douix, et aussi à la vie Municipale (défilé du Tape-Chaudron, journées Châtillonnaises, brocante de livres, forum du Bien Vieillir)

    L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

    Madame la Présidente a présenté ensuite le rapport moral de l'Association de la Distraction des Malades .

    2014 fut une très bonne année : le rapport d'activités montre l'important travail accompli par les bénévoles de l'Association : 2500 heures effectuées pour des services toujours plus performants, tant par la disponibilité que par la compétence et par le souci de remplir au mieux les rôles et les engagements pris par l'Association au sein du Centre Hospitalier et de la Maison de la Douix, cet important travail s'inscrivant dans l'assistance et la bienfaisance à la personne.

    L'augmentation des prêts de livres au CHI et à la Maison de la Douix est le constat d'un bon développement et d'un bon fonctionnement des deux bibliothèques. On ne dira jamais assez quels sont tous les bienfaits de la lecture dans le milieu hospitalier et dans celui d'une maison de retraite,car "Lire, c'est vivre"

    Bravo aux ateliers lecture, mémoire, travaux manuels, divertissement par la musique et le chant, ils sont très attendus par tous les résidents et le nombre de participants est de plus en plus élevé, ils sont le résultat d'une pratique de grande qualité et d'un enthousiasme partagé !

    Merci pour l'engagement et la participation de toute une équipe de bénévoles qui donne généreusement de son temps et de son cœur !

    Madame la Présidente remercie également les animateurs de la Maison de la Douix pour leur collaboration durant l'année 2014, collaboration sympathique et agréable, aboutissant à un vrai travail d'équipe, efficace et profitable aux activités partagées ensemble.

    Merci aussi à l'équipe médicale de la Douix pour la reconnaissance de  l'Association au sein de l'établissement, ainsi qu'aux soignants du CHI et de la maison de la Douix pour leur participation.

    Merci pour les subventions accordées par la Mairie de Châtillon sur Seine et le Conseil Général, pour les dons du Lions Club de Châtillon sur Seine et des généreux donateurs, merci à toutes les personnes qui donnent du temps et de leurs talents lors des après-midis récréatifs en chantant, jouant de la musique ou en dansant.

    En 2014 tous les projets ont été réalisés:

    -Réalisation du projet SNOZELEN : achat de matériel et d'appareils adaptés pour une stimulation multi-sensorielle dans une ambiance sécurisante pour les résidents de la Maison de la Douix

    -Achats de livres pour les bibliothèques

    -Sorties déjeuners au restaurant

    -Contrat d'animation musicale dans les services de la maison de retraite avec Marcel Muller de la Cie "ça fait des bulles"

    -Contrat de Zoothérapie avec Zen et Zoo dans les service de la Maison de retraite

    -Décoration des unités pour Noël à la Maison de retraite.

    -Achats de romans en GK et renouvellement d'un abonnement de magazine en GK

    Projets pour 2015

    -Maintien de toutes les activités de l'Association au sein des deux établissements

    -Remplacement du vidéo-projecteur à la Maison de la Douix

    -Contrat de zoothérapie (un passage dans les services de la Maison de la Douix tous les deux mois)

    -Contrat pour quatre passages d'une animation musicale dans les services.

    L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

    Jean-Claude Chéreau, animateur à la Maison de la Douix, s'est dit très heureux des animations proposées par l'association, animations qui plaisent énormément aux résidents.

    L'équipe d'animation de l'établissement réalise aussi des actions intéressantes. En projet:  le challenge Amplitudes, des sorties à la piscine avec Ludwig, de l'écriture et du jeu théâtral en collaboration avec le théâtre Gaston Bernard, et l'installation d'une borne musicale interactive (musicothérapie)

    Edition d'un livre de cartes postales anciennes

    Ce livre s'intitulera "l'Abécédaire amoureux du Châtillonnais", et sera publié par les Editions de l'Armançon.

    Cet ouvrage qui sera proposé en souscription, valorisera monsieur Gibier à qui appartient la collection de cartes postales, mais aussi  la Maison de la Douix et la Ville de Châtillon sur Seine.

    La Trésorière de la Distraction des Malades a ensuite présenté les comptes de l'Association qui sont en parfait équilibre.

    Trois nouveaux membres sont entrés au Conseil d'Administration : Claude Malot, Christine Térébénec et Elisabeth François.

    Les adhérents ont approuvé à l'unanimité le rapport d'activités, le rapport moral, les comptes et l'élection des  nouveaux membres.

    En fin d'Assemblée Générale, le Maire de Châtillon sur Seine, Hubert Brigand a félicité chaleureusement l'Association de la Distraction des Malades pour son activité très soutenue en faveur des malades du CHI et des résidents de la Maison de la Douix. Il a présenté ses vœux à tous les bénévoles en leur souhaitant d'être toujours aussi actifs en faveur des plus fragiles.

    L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

    Madame Munos a elle aussi remercié les membres de l'Association pour leur action auprès des patients du CHI qui apprécient énormément le passage des bibliothécaires. "Lire c'est vivre", aussi pour des malades hospitalisés !

    L'Assemblée Générale de la Distraction des Malades

     


    1 commentaire
  •  Dimanche 7 septembre, c'était la traditionnelle fête de la Maison de la Douix.

    De très nombreux résidents, leurs parents, leurs amis se sont réunis sous les ombrages  pour profiter des spectacles qui leur ont été offerts par l'équipe d'animation et l'Association de Distraction des malades.

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Quel plaisir d'admirer les jeunes de la MJC Lucie Aubrac, emmenés par la dynamique Lydie Maeren...

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Whesley enlèverait-il une danseuse ??

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Bravo Lydie et ses "zumbettes" ! (j'invente le mot ), l'équipe soignante les admire aussi !

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Bertrand Mignard a accompagné, en chantant,  le personnel de la Maison de la Douix moblilisé pour la circonstance !...

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Un dynamique danseur de zumba :

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    La Lyre a ravi le public avec ses airs de films très entraînants...

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Plusieurs stands étaient proposés par la distraction des malades, celui  des dés :

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Celui des ouvrages réalisés par les résidents :

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    De magnifiques objets artistiques attiraient le regard...faits en bois ?? non, en carton !

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Ces superbes créations sont celles de Josiane Ferrard de Châtillon sur Seine, qui les vendait au profit des résidents de la Maison de la Douix.

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Josiane m'a révélé sa technique:

    Les meubles, miroirs, étagères sont réalisés en carton à deux ou trois cannelures.

    Le carton est ensuite recouvert de Kraft gommé puis recouvert avec un  enduit fabriqué avec du blanc de Meudon. Il est ensuite enduit de colle vinylique  et d'huile de lin. Le décor est ensuite peint.

    C'est splendide, admirez cette lampe qui ressemble à un vieux poste de TSF :

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Ces miroirs aux cadres originaux :

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    On pouvait se rafraîchir à la buvette, après avoir acheté des tickets à de charmantes dames très souriantes....

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Et on pouvait déguster de délicieuses gaufres, préparées dans la joie, par les membres de l'Association de la distraction des malades !

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    Des billets de tombola pouvaient faire gagner de nombreux lots : tablette numérique, robot, nettoyeur de vitres etc...

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    J'ai rencontré avec grand plaisir la toujours pétillante Paulette ! Tous les Châtillonnais connaissent ses livres de souvenirs: "les grillons du passé" et "les aléas de la vie", où elle nous livre avec simplicité et tendresse toutes les petites choses qui ont fait son existence...
    Paulette est un exemple de gentillesse et de bonne humeur !

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    En partant, un coup d'œil à ces beaux tracteurs anciens, tandis que retentissait l'entraînant "Sister Act" joué par la Lyre Châtillonnaise.

    Je serais bien restée, tant l'ambiance était sympathique, mais Karin Neumann m'avait invitée à son vernissage, et je ne pouvais la faire attendre....

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

    La fête 2014 à la Maison de la Douix

     


    2 commentaires
  •  La Maison de la Douix était en fête vendredi 13 décembre ! l'Association de la Distraction des Malades avait prévu d'offrir aux membres résidants une après-midi de rêve !!

    Lorsque l'on pénètre dans le hall d'entrée de la maison de retraite de la Douix, on est ravi de voir un très beau décor de Noël  dans une belle vitrine .

    Ce décor est l'œuvre d'une des adhérentes de l'association, qui le change à chaque saison.

    La Maison de la Douix en fête...

    Voici le programme de l'après-midi :

    Tout d'abord il y eut un récital de chansons, chanté et dansé par Christiane Janet, dite Kiki, qui sait si bien animer les maisons de retraite de Châtillon avec sa joie de vivre communicative...

    Puis a suivi un délicieux goûter, durant lequel les anniversaires des personnes, nées en décembre, ont été fêtés.

    Simone Spagnesi, la Présidente de l'Association de la Distraction des Malades, a annoncé les festivités, à la grande joie de tous et toutes ! la salle pourtant grande, peinait à contenir tous ceux qui désiraient assister au spectacle...

    La Maison de la Douix en fête...

    Kiki a fait participer les dames et les messieurs, Jean-Claude le sympathique animateur n'était pas en reste...

    La Maison de la Douix en fête...

    La Maison de la Douix en fête...

    La Maison de la Douix en fête...

    Quelle ambiance, un ban bourguignon a remercié la chanteuse  !!

    La Maison de la Douix en fête...

    Quelques  adhérentes de "La distraction des malades" étaient heureuses de voir les spectateurs aussi joyeux...(les autres servaient le goûter, dans les étages, aux personnes qui n'avaient pu venir au spectacle)

    La Maison de la Douix en fête...

    Quelques images du show de Kiki, avec les titres de ses chansons :

    A noter que Michèle Léonard présentait le spectacle et que Jocelyne Perret aidait Kiki à se changer, car chaque chanson avait son costume !

    Jean-Claude et Marie-Laure, animatrice pleine de dynamisme, elle-aussi, ont annoncé que le goûter attendait les résidents dans la salle à manger, décorée magnifiquement...

    La Maison de la Douix en fête...

    Ne se croirait-on pas au restaurant ? les si belles décorations ont été réalisées par l'adhérente de l'Association qui décore la vitrine d'entrée, bravo madame !

    La Maison de la Douix en fête...

    La Maison de la Douix en fête...

    La Maison de la Douix en fête...

    Les personnes qui n'avaient pu venir à la fête ont reçu leur goûter dans leur chambre, voici les chariots qui leur étaient destinés :

    La Maison de la Douix en fête...

    La Maison de la Douix en fête...

    Des cadeaux ont été offerts aux personnes qui fêtaient leur anniversaire : une rose pour madame, une boîte de bonbons pour monsieur.

    La Maison de la Douix en fête...

    Cette dame fêtait ses 101 ans !!!

    La Maison de la Douix en fête...

    La Maison de la Douix en fête...

    Un beau moment d'émotion....

    La Maison de la Douix en fête...

    La Maison de la Douix en fête...

    Du crémant châtillonnais, ou des jus de fruits ont rafraîchi les convives....

    La Maison de la Douix en fête...

    Les gâteaux ont été servis par les dames de l'Association de la distraction des malades...

    La Maison de la Douix en fête...

    La Maison de la Douix en fête...

    Toutes ces dames si dévouées (je rappelle que ce sont elles qui passent aussi à l'Hôpital et à la Maison de la Douix pour prêter des livres ou des magazines aux personnes alitées et résidantes) sont réunies ici pour la photo souvenir...

    La Maison de la Douix en fête...

    En partant, un coup d'œil, aux belles réalisations de l'adhérente qui a réalisé la vitrine d'entrée et la décoration des tables.

    Elle crée des meubles magnifiques ...en carton !

    La Maison de la Douix en fête...

    La Maison de la Douix en fête...

     Un lien pour découvrir quelles sont les actions de "La distraction des Malades" :

    http://www.christaldesaintmarc.com/l-association-pour-la-distraction-des-malades-a57301043


    1 commentaire
  • La fête de la Maison de la Douix

    Dimanche après-midi 8 septembre, c'était la fête de la maison de retraite de la Douix à Châtillon sur Seine.

    Les résidants, leurs familles et aussi des visiteurs venus partager un moment convivial, se pressaient sur le gazon près du kiosque, beaucoup assis, mais aussi beaucoup debout !

    Un jeune chanteur à la voix superbe, dans plusieurs tessitures, Bertrand Mignard, a ravi le public qui a chanté avec lui.

    La fête de la Maison de la Douix

    Des démonstrations de zumba ont donné envie de danser, c'était très gai , vraiment !

    La fête de la Maison de la Douix

    La fête de la Maison de la Douix

    La Lyre Châtillonnaise a donné un très beau concert ...

    La fête de la Maison de la Douix

    Les enfants n'étaient pas oubliés : pêche à la ligne...

    La fête de la Maison de la Douix

    jeu de dés...

    La fête de la Maison de la Douix

    Un petit vide-greniers attendait les amateurs :

    La fête de la Maison de la Douix

    On pouvait acheter des billets de tombola qui permettaient de gagner de très beaux lots...

    La fête de la Maison de la Douix

    Les résidants de la Maison de la Douix confectionnent de très beaux objets en laine, broderies...

    La fête de la Maison de la Douix

    Un stand original !

    La fête de la Maison de la Douix

    On pouvait se restaurer avec de délicieux gâteaux et de superbes gaufres ..

    La fête de la Maison de la Douix

    La fête de la Maison de la Douix

    gaufres réalisées avec le sourire !

    La fête de la Maison de la Douix

    Et la buvette attendait les assoiffés...

    La fête de la Maison de la Douix

    J'ai oublié de photographier monsieur Tondre et sa méga bouteille de champagne, entourée d'un ruban dont il fallait deviner la longueur...qu'il m'en excuse !

    La fête de la Maison de la Douix

    Le goûter des résidants était servi en plein-air par de charmantes aide-soignantes, très attentives aux personnes.

    La fête de la Maison de la Douix

    La fête de la Maison de la Douix

    Un dernier coup d'œil à la Lyre ...

    La fête de la Maison de la Douix

    Pierre Magès a réalisé une belle vidéo, merci à lui !


    votre commentaire
  •  Si vous avez été hospitalisé à l'hôpital Michel Sordel de Châtillon sur Seine, ou si vous y avez visité un malade, vous avez peut-être croisé, un mardi après-midi, au détour d'un couloir, de charmantes dames en blouse blanche, tirant un chariot rempli à ras bord de livres...

    L'Association pour la Distraction des Malades..

    Ces dames  sont les membres bénévoles d'une association, née en 1979, à l'initiative d'un groupe de personnes désirant apporter un peu de réconfort aux malades.

    Les membres de cette Association nommée "La distraction des Malades", j'en ai rencontré quelques uns (car il y a un monsieur bénévole dans l'équipe !) dans leur local-bibliothèque situé dans les sous-sol de l'Hôpital Michel Sordel.

    L'Association de la Distraction des Malades..

    Les buts de l'Association de la Distraction des Malades ont été, dès le départ, de créer une bibliothèque au centre hospitalier. Pour développer cette bibliothèque les bénévoles ont été formées par des stages donnés à Dijon par l'UNBPT , option hôpital. Le bureau s'est rôdé aux techniques du management indispensable à la bonne organisation : choix et achat des livres,réunions d'équipe, comités de lecture, plannings, demandes de subventions, campagnes de dons sans oublier les formalités administratives exigeantes et nombreuses.

    La Présidente Madame Spagnesi , dirige toute son équipe avec bonne humeur et compétence. On sent l'amitié omniprésente entre les membres.

    L'Association de la Distraction des Malades..

    La charte de l'Association demande de respecter les malades, les soignants et l'éthique du milieu. Mais les bénévoles ont bien compris qu'ils doivent apporter autre chose aux malades, quelque chose qui ressemble à l'extérieur, à la vie avant la maladie : les mots, les sourires, les gestes sont autant de témoignages de réconfort et d'amitié ...

    Et ça fonctionne : en témoigne ce petit mot anonyme, très émouvant, trouvé dans un livre lors de son retour à la bibliothèque :

    L'Association pour la Distraction des Malades..

    En 1991, la Maison de Retraite de la Douix a été créée, et l'Association de la Distraction des Malades a été sollicitée par le Directeur du CHI, Monsieur Balloux, pour ouvrir une seconde bibliothèque dans la Maison de Retraite. De nouveaux statuts ont été créés, qui ont permis, en plus de l'activité Bibliothèque, de participer à l'animation de la vie hospitalière.

    L'Association de la Distraction des Malades..

    L'Association a acheté des livres en gros caractères, les aînés ont retrouvé le goût à la lecture !

    Et depuis, l'Association s'investit dans de multiples animations pour égayer les résidants de la Maison de Retraite : visites de chambres pour les plus isolés, spectacles avec musiciens, danseurs, chorales, projections de diapositives, jeux de société, travaux manuels, ateliers lecture, anniversaires avec remises de fleurs et de bonbons, accueil des nouveaux venus, voyages dans les environs avec déjeuners au restaurant.

    Une bénévole réalise régulièrement le décor de la vitrine qui orne l'entrée de la Maison de la Douix, une vitrine qui suit "l'air du temps" et qui fait parler les résidants, un bon moyen de les faire échanger sur un sujet qui retient leur attention.

    L'Association de la Distraction des Malades..

    Les kermesses, qui rassemblent les familles et les résidants, ont aussi beaucoup de succès, comme la dernière du 9 septembre 2012 qui a été une vraie réussite.

    L'Association participe également aux manifestations organisées par la ville, comme les Journées Châtillonnaises avec le Lions Club, et les  brocantes de livres lors des journées du patrimoine.

    "La Distraction des Malades" a été porteuse de plusieurs projets de financements ou subventions déposés auprès de la Fondation de France et divers organismes bancaires. Ces actions ont permis d'acquérir un bus Renault équipé pour fauteuils roulants, un cyber-salon complet, et un équipement vidéo H.D. avec grand écran.

    L'Association de la Distraction des Malades..

    Voici un petit montage où l'on voit quelques membres de l'Association "La Distraction des Malades", rencontrés dans leur local, avec, au centre,  Madame Spagnesi leur présidente.

    L'Association pour la Distraction des Malades..

    Venez les rejoindre, soyez bénévole, votre présence aidera les malades et nos aînés à sortir de leur isolement, vous serez ainsi au service de ceux qui souffrent.

     Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    votre commentaire
  •  La kermesse de la Maison de la Douix s'est déroulée , sous un soleil éblouissant, dans une ambiance vraiment très agréable.

    Les visiteurs ont été très nombreux et enthousiasmés par les animations proposées.

    La kermesse de la Douix

    La kermesse de la Douix

    La Lyre Châtillonnaise a offert son plus beau programme...

    La kermesse de la Douix

    Un sculpteur sur légumes a émerveillé le public par ses fabuleuses créations...

    La kermesse de la Douix

    La kermesse de la Douix

    La kermesse de la Douix

    La kermesse de la Douix

    La kermesse de la Douix

    Des danseurs de tous âges ont fait la joie du public...

    La kermesse de la Douix

    La magnifique voix de Nadine Girard a conquis les spectateurs !

    La kermesse de la Douix

    La kermesse de la Douix

    Les enfants pêchaient à la ligne...

    La kermesse de la Douix

    On pouvait admirer le travail des "petites mains" de la Douix...

    La kermesse de la Douix

    Les joueurs ont apprécié le lancement des dés...

    La kermesse de la Douix

    Les gaufres ont régalé les gourmands...

    La kermesse de la Douix

    Et les boissons les ont désaltérés ...

    La kermesse de la Douix

    Mesdames la Présidente et la Vice-Présidente de la "Distraction des Malades", association qui oeuvre pour le bien-être des résidants de la Douix par des animations, et la distraction des malades de l'hôpital et de la Douix par ses propositions de livres, avaient le sourire: la fête a attiré énormément de visiteurs, tant mieux !

    La kermesse de la Douix

    Une tombola a été tirée à la fin de la kermesse, elle a fait bien des heureux, tant les lots étaient superbes !

    La kermesse de la Douix

    J'ai eu la grande joie de revoir madame Terrillon  qui m'avait invitée à fêter ses 100 ans à Layer. Elle en a maintenant ..102 !! Bravo pour votre longévité souriante, madame !!

    La kermesse de la Douix

    De beaux véhicules, voitures et motos décoraient l'entrée de la Maison de la Douix pour le plus grand plaisir des visiteurs.

    La kermesse de la Douix

    La kermesse de la Douix

    (Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique