• Voici ce que nous annonce Philippe Bertrand :

    Les entreprises solidaires, quelle place dans nos territoires ?

    Suivi d’un grand débat dans le cadre du débat national.

     L’économie sociale et solidaire englobe en France les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. Elles représentent 10% de l’emploi avec 2 300 000 salariés et quelques 200 000 entreprises. Les plus connues sont les associations qui emploient à elles seules 1 800 000 personnes, même si vous connaissez davantage d’associations qui sont animées par des bénévoles. Depuis quelques années, ces données sont en augmentation permanente du fait que ces entreprises et initiatives produisent de l’activité locale et répondent à des besoins très locaux, eux-aussi.

    La règle première de ces organismes et structures est qu’ils ne partagent pas leurs bénéfices dans le même ordre idée que les entreprises classiques avec un actionnariat ou des financeurs. Bénéficiaires, elles peuvent l’être mais ces bénéfices sont réinjectés dans leur gestion, leurs fonds de réserve et dans le matériel nécessaire à leur fonctionnement. Contrairement à une vieille idée reçue, ces entreprises associatives ou autres, n’agissent pas dans le seul secteur du social ou de l’aide à la personne, mais elles peuvent intervenir dans la production de biens comme les autres entreprises du secteur concurrentiel. Alors en quoi sont-elles différentes ? Elles sont différentes parce qu’elles prônent une décision démocratique des choix de travail et d’orientation de la stratégie de l’entreprise. Elles le sont encore car elles privilégient l’emploi non délocalisable. Elles le sont enfin par leur proximité avec les usagers et consommateurs et elles tentent toutes de respecter des règles liées au développement durable. Elles interviennent donc au profit de l’intérêt général et sont régies par un principe d’action collective et partagée.
    Les milliers d’exemples en France s’expriment en termes d’emploi, d’insertion professionnelle pour les plus démunis, d’aides au logement, d’aides à la mobilité et à la formation et ils s’étendent à la production d’énergies vertes et de solidarités envers les personnes fragilisées.

    Leur force tient aujourd’hui à un élan populaire qui, à travers une épargne solidaire ou des campagnes de financements participatifs, exprime une adéquation avec les attentes des populations locales jamais atteinte jusqu’à présent.

    En résumé, l’économie sociale et solidaire, sort de sa niche d’économie de la réparation, pour être celle qui relève les défis de demain : être accessible à tous, ne pas dépendre d’un marché mondial soumis aux fluctuations boursières, ne pas privilégier une hiérarchie des salaires qui donnent le tournis, donner autant de chances aux femmes qu’aux hommes, apporter aux échoués du système éducatif une seconde chance et ne laisser personne dans une fracture sociale, culturelle ou économique.

    Le défi est énorme, mais il correspond à l’heure des revendications du mouvement des gilets jaunes à une réalité longtemps mise entre parenthèses, à savoir participer à une œuvre commune tout en donnant sa voix et sa participation à un objectif commun.

    C’est dans cet esprit que le forum des solutions a accepté de se greffer au débat national sur la base de deux exemples concrets d’entreprises sociales : le groupe IDEES né en Côte d’Or pour donner un sens et un travail à des personnes de la rue. Pierre Choux co-fondateur de ce groupe d’entreprises qui emploient plus de 4000 personnes, sera notre premier invité. La régie rurale de plateau de Vaillant en Haute-Marne qui, à travers 3 secteurs d’activités, maraîchage, entretien d’espaces verts et rénovation du patrimoine, donne du travail à des personnes qui en étaient privées. Sa directrice, Aline Paindavoine, sera notre seconde invitée.

    Le grand débat : en accord avec la couverture du futur parc national, deux députées seront présentes : Yolaine de Courson pour la Côte d’Or et BerangèreAbba pour la Haute-Marne. Elles répondront aux questions du public.

    Pour information, la Fabrique du Millénaire organise ces forums ouverts à toutes et tous depuis décembre 2017 afin d’établir un dialogue constructif entre habitants, élus et acteurs locaux.

    Ces forums se concluent par un verre gracieusement offert, mais l’association ne refuse pas les contributions gustatives apportées par les participants. Merci d’avance.

    5 ème forum des solutions, vendredi 15 mars, 20 heures, salle Roidot, Aignay-Le-Duc. Entrée libre.

    Contact : info@fabriquedumillenaire.fr

     


    votre commentaire
  • Le quatrième Forum du Millénaire aura lieu le30 novembre à Aignay le Duc


    votre commentaire
  • Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    L’association « La Fabrique du Millénaire » nous a invités  à participer au 3ème forum des solutions, qui s'est tenu le vendredi 22 juin à 20 heures, salle Roidot à Aignay-le-Duc.

    Comme lors des deux précédents forums, en partenariat avec le GIP du futur parc des forêts de Champagne et de Bourgogne, celui-ci a mis  l’accent sur la pertinence des actions locales qui participent au développement des territoires ruraux.

    La thématique de cette 3ème session a porté sur les patrimoines bâtis et archéologiques et sur les stratégies à long terme de leur valorisation. 

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    Philippe Bertrand, Président de la Fabrique du Millénaire avait invité plusieurs personnes qui nous ont présenté leurs contributions à la valorisation du Patrimoine.

    Hervé Parmentier, Directeur du GIP, du Futur Parc National, a remercié la Fabrique du Millénaire d'avoir eu l'initiative de proposer ce forum.

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    Le projet du Parc National est accepté, maintenant il va falloir l'accompagner avec des projets...

    Une consultation de juillet à septembre se fera auprès des dirigeants, puis auprès des habitants du territoire avec une enquête publique.

    Réfléchissons donc tous à ces projets, et présentons-les le moment venu.

    Nous avons écouté ensuite Vincent Guichard, directeur du site de Bibracte, centre archéologique européen.

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    Vincent Guichard a évoqué le développement du site de Bibracte, étroitement associé au Parc régional du Morvan qui comporte dix communes.

    Bibracte, dans les années 80, a dû acheter des terrains , ce qui lui a permis de réaliser des chantiers de fouilles  qui redonnent périodiquement un attrait au site.

    Le "paysage" s'est ensuite imposé dans les années 90.

    Idéalement, pour que Bibracte puisse survivre, il faudrait que les visiteurs reviennent tous les trois ans sur le site qui a été labellisé en 2007.

    C'est donc l'idée des chantiers de fouilles qui est la meilleure, et puis ces chantiers permettent un lien social.

    La parole a ensuite été donnée à Alain Gislot, président-fondateur d’Arcade, centre européen de design situé à Sainte-Colombe en Auxois.

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    Alain Gislot nous a conté sa découverte du château de Sainte-Colombe, il y a 32 ans. Ce château n'était, à l'époque où il s'est installé au village, qu'une ferme délabrée.

    Tellement délabrée qu'un jour un grand fracas a résonné dans le village : le centre du bâtiment s'était effondré !

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    Une Association est alors née avec l'accord des propriétaires.

    Il a fallu déblayer, puis restaurer le bâtiment, avec l'aide de bénévoles lors de chantiers internationaux...

    Beaucoup plus tard, l'Association Arcade est devenue propriétaire du château en viager.

    Ce fut une aventure humaine extraordinaire  qui a permis ensuite d'élaborer un projet d'expositions d'objets de design, de réaliser le "design à la campagne " ce qui ne s'était encore jamais vu !

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    Dans ce château superbement restauré des expositions attirent des milliers de visiteurs, tant français qu'étrangers. Le site emploie 3 salariés et comporte un gîte qui se trouve dans la partie centrale restaurée (2600 nuitées par an tout de même !)

    La prochaine exposition, qu'Alain Gislot nous a invités à visiter, sera sur le thème du "confort et du réconfort", un programme bien tentant !

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    La troisième réalisation de mise en valeur du Patrimoine  a été celle de l’abbaye d’Auberive présentée par Alexia Volot, directrice du centre d’art contemporain de l’abbaye.

    Les parents d'Alexia Volot ont eu un "coup de foudre" pour  l'ancienne abbaye d'Auberive.

    Ils l'ont achetée dans le but d'y installer leurs collections d'Art Singulier.

    Par chance, l'abbaye a toujours été entretenue, puisqu'au cours des temps elle est devenue une prison (Louise Michel y a été incarcérée avant de partir en Nouvelle Calédonie) puis une colonie pénitentiaire.

    Alexia a été chargée par ses parents de remettre en ordre le lieu, d'organiser ensuite des expositions, de créer un verger conservatoire avec les "Croqueurs de pommes", et d'organiser des festivals de musique.

    Le site est maintenant reconnu internationalement, c'est une très belle réussite !

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

     Sylvie Baudot, maire de la commune de Cohons (Haute Marne) nous a présenté ensuite la mise en valeur des "jardins de Cohons" .

    En 2013  s'est tenue à Langres et aux alentours, l'année Diderot, fêtant les deux cents ans de la naissance du grand encyclopédiste.

    La famille Diderot possédait une maison à Cohons dont le climat très particulier attirait de nombreux Langrois, ne dit-on pas que Cohons est le petit Nice ?

    Cohons possède de très beaux "escargots" de pierre, mais aussi des jardins en terrasses qui étaient à cette époque très dégradés. L'inscription à l'année Diderot a permis à la Municipalité, avec l'accord des propriétaires, de les remettre un peu en état.

    Cette rénovation va être continuée, grâce à l'inscription de Cohons sur la liste des sites retenus par la mission Stéphane Bern.

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    Villages Anciens-Villages d'Avenir avait proposé à ses adhérents, en 2014, la visite du charmant village de Cohons, ses jardins en terrasses, ses "escargots" de pierre, ses fontaines, vous pourrez les voir en cliquant sur ce lien :

    http://www.christaldesaintmarc.com/cohons-village-de-haute-marne-a108143440

    Des témoignages se sont ajoutés ensuite à ces quatre présentations.

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

     Celui d'Yves-Marie Simon, président de l’association Villages Anciens, Villages d’Avenir.

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    Natif du Châtillonnais et y revenant très souvent en vacances lors de sa vie professionnelle, Yves-Marie Simon aimait visiter les villages et y admirait leurs maisons rurales. Dans les années 70 il s'aperçut que les villages se dégradaient, on y construisait des bâtiments inesthétiques, on remplaçait les fenêtres par des baies vitrées etc....

    Il a donc eu l'idée de fonder une association nommée "Villages Anciens-Villages d'Avenir" qui propose des conseils pour que nos villages ne perdent pas leur beauté, leur caractère. L'association propose des stages où les particuliers peuvent apprendre avec un professionnel à rénover leur maison rurale dans les règles de l'art. Un livre indispensable sur le sujet a été imprimé par l'association.

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

     Eric Dudouet, chargé du tourisme à la communauté de communes du Pays Châtillonnais était accompagné de Félicie Fougère, responsable du musée du trésor de Vix, pour la valorisation du site du Mont Lassois.

     Il a rappelé qu'en vue de nouvelles fouilles du tumulus de la Princesse de Vix, des hectares de terrain sur le Mont Lassois ont été achetés par la Communauté de Communes du pays Châtillonnais.

    Les fouilles seront reprises en 2019.

    Félicie Fougère voudrait "rendre visible l'invisible", c'est à dire se servir de technologies numériques pour que les visiteurs puissent pénétrer dans des images virtuelles : visiter le palais de la Princesse par exemple, ce serait tellement parlant...

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    Le Directeur de Bibracte a suggéré que le Musée du Pays Châtillonnais prenne le nom de Musée du Val de Seine, ce serait plus audible par les visiteurs ! C'est à voir !

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    D'autres témoignages intéressant ont ensuite enrichi le forum du Millénaire :

    Jean-Charles Colombo, maire de Bure les Templiers a évoqué la rénovation de l'église templière de son village.

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    Sylvain Bouhélier, bien que ses parents ne soient pas originaires du monde rural, s'est lancé dans la viticulture à Chaumont le Bois, il a redonné vie à des vignes du village qui avaient été abandonnées après la crise du phylloxéra, en a acquis d'autres à Noiron, sur le Mont Lassois...une belle réussite pour lui aussi.

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    François Blanchot , faute de temps n'a pu évoquer pleinement le problème de la destruction programmée par l'Etat des ouvrages hydrauliques sur les rivières. Pourtant ce patrimoine a autant de valeur que les autres !

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    Hervé Parmentier a conclu le forum en rappelant quel est le pari du Parc National :

    -Préserver le Patrimoine

    -Garantir le paysage

    -Avoir des liens avec l'Economie en restructurant les filières.

    Le troisième forum des solutions par la Fabrique du Millénaire a eu lieu à Aignay le Duc...

    A l’issue de cette rencontre-débat, une dégustation a été offerte au public présent. Après la découverte des vins du Muid Montsaugeonnais, ce fut au tour des crémants de Sylvain Bouhélier d’être mis à l’honneur.

     https://www.facebook.com/LaFabriqueduMillenaire/

     


    votre commentaire
  •  Alain Bartkowiez a invité le journaliste Philippe Bertrand à la journée d'inauguration de la Fromagerie des Marronniers du samedi 31 mars .

    Ce dernier a accepté avec un grand plaisir de venir faire une conférence  intitulée "Micro-Activité locale, vecteur de développement rural", basée sur le principe de  l'Economie Sociale et Solidaire, tant il apprécie les initiatives des Châtillonnais pour rendre leur territoire attractif.

    Philippe Bertrand produit une célèbre émission sur France-Inter "mes Carnets de Campagne", où il met en avant les expériences locales. Le succès de son émission (juste avant 13heures) ne se dément pas depuis plus de onze ans.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Philippe Bertrand , à partir d'expériences concrètes, nous a dévoilé l'essor de l'Economie Sociale et Solidaire qui va permettre à l'avenir de trouver des solutions aux dysfonctionnements de notre société.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Les nouvelles "métropoles", comme celle de Lyon, drainent des emplois, mais en négligeant les territoires qui les entourent.

    Cette géographie politique risque de nuire aux régions rurales, peu peuplées, pauvres en ressources et peut les conduire vers une plus grande précarité.

    Heureusement, en 2014, a été votée une loi intitulée "Economie Sociale et Solidaire"  : L'E.S.S.

    Cette loi peut favoriser l'éclosion de coopératives  comme celle du "Relais" qui, en collaboration avec une Communauté d'Emmaüs locale, a permis d'embaucher 2000 salariés.

    L'E.S.S. permet aussi  à des usines fermées d'être remises en route par l'initiative de ses anciens salariés, maintenant actionnaires, comme la SCOP "La Maille" qui travaille à présent avec Balmain, Courrèges ou Agnès B .

    Les sept actionnaires de "La Maille" ont ainsi embauché 18 salariés qui ont permis à l'usine de redémarrer.

    Philippe Bertrand nous a aussi cité la ville de Romans qui a vu des usines renaître en réalisant des chaussures innovantes et de bonne qualité, comme la chaussure de foot 100% française, ou Thomas Huriez qui a voulu créer un "jean" entièrement français sous la marque "1083 Borne in France".

    A la campagne aussi des initiatives éclosent comme le nouveau "Drive fermier" à Auxerre où treize producteurs agriculteurs fournissent les clients au prix le plus intéressant pour le producteur et d'une excellente qualité pour le consommateur.

    Le principe de l'Economie Sociale et Solidaire est de ne laisser personne sur le bord de la route.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Philippe Bertrand vient de publier "Manifeste pour demain", un livre passionnant sur l'Economie Sociale et Solidaire, sur les initiatives qui changent nos rapports sociaux vers plus de fraternité, de générosité, de coopération, de mutualisation.

    Un livre préfacé par son ami Michel Onfray.

    Philippe Bertrand, journaliste à France-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Philippe Bertrand, journaliste à france-Inter a présenté une conférence à Origny sur Seine sur l'Econome Sociale et solidaire

    Vous pourrez retrouver Philippe Bertrand à Chamesson, le 12 mai, à l'inauguration du nouveau Cabinet de Curiosités des Z'Uns Possible de Fabien Ansault, où il dédicacera son livre.


    votre commentaire
  • Aignay-le-Duc, le 14 mars 2018

    Chères consoeurs et chers confrères

    Je vous informe de la tenue du deuxième forum des solutions initié par l’association la Fabrique du Millénaire créée en décembre dernier. Notre souhait est de donner à entendre et à comprendre la démarche d’acteurs positifs des territoires ruraux et à partager une réflexion commune sur les enjeux des espaces ruraux que l’on dit oubliés ou marginalisés, alors qu’ils n’aspirent qu’à de nouvelles perspectives de développement.


    Après un premier forum organisé en décembre dernier sur les alternatives agricoles et les productions relocalisées, nous organisons un deuxième rendez-vous le vendredi 23 mars, salle Roidot d’Aignay-le-Duc, autour cette fois des innovations techniques et sociales. Ce rendez-vous réalisé comme le précédent sous l’égide du GIP du futur Parc National, mettra à contribution : Yolaine de Courson, députée de Côte d’or pour sa maison de l’audace récemment inaugurée à Montbard. Fabien Bazin, maire de Lormes (Nièvre) et initiateur du programme des Villages du Futur, Frédéric Roure, fondateur de la société GéoChanvre, un nouveau process mis en œuvre dans le Tonnerrois (89), Christophe Juppin, chargé de développement Innovation au cluster rural de Nogent (52), Dominique Bernard, créateur du Muid Montsaugeonnais(52) pour la présentation  du domaine et une dégustation amicale et gratuite et quelques nouvelles du déploiement de la fibre numérique en territoire rural avec Marc Frot, conseil départemental (21).
    Je tiens évidemment à votre disposition toutes les coordonnés des intervenants et suis à votre disposition pour toute présentation plus étoffée.

    Je tiens également à votre disposition un exemplaire du livre « Manifeste pour demain » (éditions Libre et solidaire) qui paraîtra la veille au titre des 12 années de collectes d’initiatives locales proposées par l’émission de France Inter, « Carnets de campagne ».

    Par ailleurs une conférence signature est d’ores et déjà prévue le samedi 31 mars à 14h30 à la salle polyvalente d’Origny-sur-Seine dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle unité de production du Gaec « les Marronniers ».


    A noter un forum hors-série se tiendra le samedi 7 avril à Montigny-sur-Aube dans le cadre de l’assemblée générale de l’association « Oui au Parc » autour des enjeux économiques et culturels des Parcs nationaux avec de grands témoins.
    Bien à vous,


    Philippe Bertrand
    Philippe. Bertrand@radiofrance.com
    06 82 04 04 91


    votre commentaire
  • Châtillonnais : Les forgeron(ne)s créent la fabrique du millénaire

    Faire bouger les lignes des territoires ruraux, imaginer l’animation économique, sociale et culturelle d’un territoire prochainement labellisé Parc National, tels sont les objectifs de cette nouvelle association…

    Création de La Fabrique du Millénaire

    Suite à une réflexion citoyenne partagée entre habitants, élus et acteurs du local en priorité issus des départements de Côte d’Or et de Haute-Marne, orchestrée par Philippe Bertrand, animateur de l’émission « Carnets de campagne » sur l’antenne de France-Inter, une association  collégiale dénommée « la Fabrique du Millénaire » a vu le jour ce 15 décembre à Aignay-le-Duc.

    Lors d’une précédente réunion qui s’est déroulée il y a un an, les membres fondateurs se sont baptisés les forgerons et forgeronnes.

    L’association envisage de :

    -Réaliser un diagnostic des potentiels de développement des territoires couvrant le futur zonage du Parc National entre Côte d'Or et Haute-Marne 

    -Proposer des forums publics trimestriels sous la forme de thématiques en invitant des témoins d'initiatives sociales, culturelles et économiques issus de ces territoires ou d'ailleurs sous le nom de « forums des Solutions »

    -Favoriser la réflexion et la synergie des candidats à projet en établissant un maillage des compétences et des besoins

    -Préparer la création d'une fondation  de territoire qui sera l'opérateur public et citoyen des initiatives appelées à prendre racine sur le zonage du Parc.

    Le premier forum s’est ainsi déroulé quelques minutes après la naissance de l’association avec le soutien de l’A.S.C.L.A. (association sport, culture et loisirs d’Aignay-le-Duc).

    Il portait sur l’alimentation et l’agriculture.


    Premier intervenant, Hervé Parmentier, directeur du Groupement d’intérêt public, est revenu sur les intérêts que les habitants du territoire ont à tirer de la création du Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne.


    Yolaine de Courson, députée de la 4ème circonscription, présente à ce forum, a rappelé son soutien à la création du Parc.


    Ensuite, Emilie Jeannin, éleveuse de charolais

    http://www.la-ferme-de-lignieres.com/

     a expliqué son approche dans l’élevage de ses bêtes et présenté son projet d’abattoir itinérant pour réduire le stress et améliorer la qualité finale du produit.

    François Desliens, installé à Coulmier-le-Sec

    http://www.fermedecombenoire.eu

    a expliqué comment, avec son épouse, il a diversifié son activité équestre en devenant producteur de pâtes artisanales.

    Jean-Baptiste Zarat a présenté son activité de paysan boulanger qu’il exerce à  Saint-Broing-les-Moines

    https://www.facebook.com/search/str/zarat+jean+baptiste+drive+fermier/keywords_search

     Ils ont tous trois abordé la place de la vente directe dans leur activité.


    Enfin, les responsables de l’association G.R.E.N.

     http://www.association-gren.fr/

    ont présenté le jardin d’insertion de Sainte-Colombe-sur-Seine.
    La soirée s’est terminée dans la convivialité avec une dégustation gratuite, amicale et solidaire des produits apportés par les invités.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique