-
"La Filiation", une conférence de Catherine Lopard pour l'Association Culturelle Châtillonnaise
La filiation
Avec le thème de la filiation, on entre dans le domaine du droit de la famille. Il s’agit par la filiation d’établir le lien juridique qui unit un enfant à sa mère et à son père.
Ce domaine du droit a beaucoup évolué en raison du changement des mentalités et des progrès de la science. Nous trouvons en effet à coté de la filiation biologique, charnelle, des hypothèses de filiations « artificielles » telle que l’adoption ou le recours, plus récemment, à l’assistance médicale à la procréation qui trouve son origine dans les lois bioéthiques intégrées dans le code civil ou dans le code de la santé publique.
Le vocabulaire du législateur et des juristes a également changé : le code civil actuel n’utilise plus les mots de filiation légitime, naturelle, adultérine. Il présente simplement les modes d’établissement de la filiation maternelle et paternelle.
Il vous est proposé une approche générale de la filiation et de ses effets dans une conférence donnée par Catherine Lopard, qui était enseignante à la Faculté de droit de Dijon. Cette conférence, organisée par l’association culturelle châtillonnaise, aura lieu le lundi 9 décembre 2019 à 14h30 dans la salle de conférences de la mairie de Châtillon sur Seine ( les droits d’entrée sont de 5 euros par adhérent et de 6 euros par non adhérent)
-
Commentaires