• "La lumière, nature et importance pour les êtres vivants" une conférence de Lydie Suty pour l'ACC

    La lumière : énergie vitale pour le vivant

     Que serait la lumière sans les êtres qui la perçoivent ? ( Philippe Montellier)

    D'où vient la lumière qui arrive sur notre planète Terre ? Pour comprendre, il faut remonter au moins au Big Bang, le moment clé de la grande explosion d'énergie à l'origine de l'expansion de l'Univers. En effet, la lumière est émise sous forme de photons lors de collisions énergétiques entre particules. La nature de la lumière est complexe : c'est en même temps un corpuscule et une onde et c'est sa longueur d'onde qui en détermine la couleur. La lumière qui arrive sur Terre provient principalement de l'activité énergétique du Soleil. Elle a joué un rôle important dans l'apparition de la vie et surtout elle a suscité une fantastique innovation évolutive : la photosynthèse à l'origine de l'oxygénation de notre planète, point de départ de la lignée végétale et donc de la biodiversité. Les différentes longueurs d'onde de lumière sont perçues de multiples manières par les êtres vivants pour réguler leurs fonctions vitales et survivre. De la photosynthèse à la régulation des horloges biologiques, de la floraison à la production de vitamine D, toute la vie sur Terre dépend directement ou indirectement de la lumière.

    Cette conférence, à la portée de tous les curieux, permettra de faire le point sur les connaissance et les hypothèses dans ce domaine.

    Conférence proposée par l'Association Culturelle Châtillonnaise-UTB. Elle aura lieu le lundi 15 octobre 2018, à 14 h 30, Salle de conférences de la mairie de CHATILLON-sur-SEINE, rue du président CARNOT. Entrée 5   pour les adhérents, 6   pour les non-adhérents.

    Titulaire d'un doctorat et d'une HDR en Sciences de la vie, Lydie Suty, était chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique. Spécialiste des interactions entre la plante et son environnement. Auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales et de plusieurs livres de vulgarisation scientifique, Lydie Suty est actuellement chargée de cours à l'Université de Bourgogne et à l'Institut Français d'Herboristerie. Elle est aussi Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole .

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :