• La plus belle Eglise de Châtillon sur Seine...

    La plus belle Eglise de Châtillon sur Seine...

    Cette magnifique église est le joyau de Châtillon sur Seine.Elle domine la ville de toute sa beauté romane.
    C'est dans cette église qu'eut lieu le miracle de la Lactation de Saint Bernard.

    La collégiale Saint-Vorles fut édifiée dans l'enceinte du castrum sous l'épiscopat de Brun de Roucy, évêque de Langres de 980 à 1016.

    L'édifice était placé initialement sous le patronage de saintMartin, Notre-Dame, et saint Vorles dont les reliques furent transférées dans la collégiale en 868.

    Le clocher qui s'élève à la croisée du transept fut reconstruit au 12e siècle.

    La construction des chapelles qui flanquent le chœur date du 14e et du 15e siècle : il s'agit, à gauche, de la chapelle Sainte-Thérèse et de la chapelle du Carmel, à droite de la chapelle du Rosaire.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Denis Wénisch
    Lundi 11 Décembre 2023 à 21:13
    Denis Wénisch

    L'architecte (des M.H?, ou l'ABF?) doit être content. Il a pu laisser libre cours à la nouvelle passion du ministère: le BADIGEON. Qui est une aberration justifiée par des arguments totalement fallacieux. Partant du principe que les églises, à l'intérieur, n'étaient jamais à pierres vues (ce qui est peut-être vrai, mais à 100%?), nos assoiffés de vérité historique vont complètement à l'encontre de la Charte de Venise, que la France a signée et qui est censée régir les principes de conservation, charte qu'ils ne se privent pas d'invoquer alors qu'ils la bafouent tous les jours. La charte précise en effet qu'on doit "respecter les différents états successifs "des monuments. La pierre vue en fait partie, non? Et si les joints ont été faits de façon discutable, rien n'empêche de les reprendre, sans ciment, sans relief ou sans creux. La charte précise aussi qu'on ne doit jamais chercher à reconstituer un état hypothétique. C'est pourtant sur un état prétendument connu (alors qu'il est totalement imaginé) que nos architectes prétendent se baser, alors que PERSONNE ne peut savoir l'état originel de l'église et que, même si on le connaissait, il serait impossible (et interdit) de le recréer. Quand on leur oppose ces arguments, ils se réfugient alors derrière un autre argument: " Notre badigeon correspond à ce qu'était l'église au XVIIIe siècle"... ou XVIIe ou XIXe! Ils n'en savent strictement rien, et de toutes façons, pourquoi privilégier l'état d'avant la Révolution à celui de 1920 ou 1895?

    Leur zèle, désormais, ne se limite pas aux intérieurs puisque maintenant on "tartine" les murs extérieurs. L'église de Châtillon en est un bel exemple. Là aussi, argument pseudo-historique: la fameuse phrase du moine Glaber écrivant qu'au XIXe siècle, la pays "se couvrait d'un blanc manteau d'églises ". Sous-entendu: "Vous voyez bien qu'elles étaient recouvertes de chaux! " , alors que la blancheur, là où s'est promené le moine, était bien évidemment celle de la pierre calcaire pas encore patinée!

    Mais là, c'est moins grave: les intempéries y mettront le temps, mais les murs extérieurs finiront bien par retrouver une couleur moins flashy.

    Quant aux viraux... Ils ne sont pas laids. Mais franchement, celui qui les a conçus ne s'est pas beaucoup foulé. Il a mis le même modèle partout. Ah, si les artistes romans avaient fait la même chose, sûr qu'ils auraient gagné du temps sur les chantiers!

    5
    Brionsurource21
    Samedi 22 Juin 2013 à 09:08
    Enfin, je viens de visiter l'intérieur de l'église ... et je suis très déçue !
    Bien sur, elle est propre, très claire, trop claire, mais ce n'est pas du tout une restauration de ce qui existait, mais une transformation. Où sont les garnitures en bois (je ne sais pas comment on appelle ces garnitures) qui entouraient les piliers ? Elles ont été vendues parait-il (affirmation d'un châtillonnais érudit). Elles donnaient peut-être une atmosphère plus sombre mais plus réelle. Où sont les meubles ? La mise au tombeau n'est plus qu'une image de musée. Quant à la chapelle de St Bernard !!! etc ... On a aseptisé l'intérieur de cette église et on lui a ôté tout son cœur. Je préfère mes souvenirs.
    Heureusement, l'extérieur est mieux mis en valeur.
    4
    Christaldesaintmarc Profil de Christaldesaintmarc
    Lundi 22 Octobre 2012 à 16:41

    Envoyez-la moi à mon adresse

    myta55@orange.fr

    je la publierai dans patrimoine en danger

    3
    filledeladouix
    Lundi 22 Octobre 2012 à 15:27

    Magnifique église que je ne me lasse pas d'admirer.

    On peut cependant regretter que certains rafistolent les vieux murs de la butte avec des parpaings. Comment poster une photo de cette pure hérésie?

    2
    Brionsurource21
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 20:03

    Bien jolie église, effectivement, mais encore faut-il pouvoir y entrer, elle est peu souvent ouverte aux touristes !

    Elle reste malgré tout chargée de beaucoup d'histoire et elle décore si bien la ville !

    1
    Samedi 28 Août 2010 à 07:09

    Je découvre votre blog très intéressant. Bravo et bonne continuation.
    Vous pouvez également voir des photos de l'église Saint Vorles à cette adresse : http://www.antoine-morfaux.com/blog/20100828-saint-vorles.php

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :