-
La pressée des pommes chez Sylvain Bouhélier..
Par Christaldesaintmarc dans -La pressée des pommes chez Sylvain Bouhélier le 28 Septembre 2011 à 06:30Sylvain Bouhélier , vigneron à Chaumont le Bois, est aussi distillateur: Fine de Bourgogne, eau-de-vie de prunes etc..
Mais il arrive quelques années que les prunes ne soient pas abondantes, par contre les pommes le sont..Sylvain a donc eu l'excellente idée de réaliser du jus de pommes, de le pasteuriser et de le mettre en bouteilles pour les particuliers.
Je suis allée le voir faire la "pressée de pommes".
Sylvain n'utilise pas le vieux pressoir à pommes que nous connaissions autrefois, mais un pressoir en inox de toute beauté dit "pressoir à paquets", qui permet une qualité parfaite du jus.
Les clients apportent leurs pommes au pressoir (25 kg minimum).
Les pommes sont déjà lavées, puis triées avant d'être broyées.
La pulpe étant prête il faut la disposer dans le pressoir.Pour se faire on utilise des claies en acacia perforées..
Et des cadres en inox.
Sylvain pose la claie, puis le cadre..
Il utilise ensuite une toile, perforée elle aussi, qu'il dispose dans le cadre.
La pulpe est versée dans la toile, égalisée, puis recouverte pour former un "paquet"...
Vous voyez ici le "pressoir à paquets" qui possède une partie tournante avec deux plateaux. Sur le plateau de droite la pulpe a déjà été pressée, à gauche les paquets sont prêts à l'être .
L'ensemble a tourné. Un piston hydraulique situé sous le plateau de droite va soulever les paquets et les écraser..
Le jus de pomme commence à couler...
Le jus descend dans une cuve , puis sera filtré par un fin tamis...
Bien filtré, le jus est conduit à une cuve de décantation.Il y restera 12 heures.
Les "paquets" ont été pressurés au maximum...
La pulpe sera jetée, peut-être mise dans un compost..
Après la décantation, le jus est conduit dans un pasteurisateur électrique.A l'intérieur, deux serpentins se croisent, l'un contenant le jus, l'autre de l'eau à 90°.
Le jus monte à 72° , ce qui donne une pasteurisation parfaite.
Le jus pasteurisé sera mis en bouteilles à chaud et capsulé avec une tireuse en ligne, Il pourra se conserver 2 à 3 ans.
Les particuliers peuvent apporter leurs propres bouteilles de verre, mais Sylvain peut en fournir. En effet cela fait plusieurs années qu'il réalise un très bon jus de raisin pasteurisé après les vendanges. Il possédait déjà le pasteurisateur et la tireuse, il ne s'est procuré, pour faire le jus de pommes, que le broyeur et la presse à paquets..Du matériel allemand me dit-il. En effet les pays germaniques (Allemagne, Autriche...) ont depuis longtemps réalisé pareil matériel de pointe, leurs gouvernements désirant lutter contre l'alcoolisme en favorisant les boissons hygiéniques.
Le jus de pommes réalisé par Sylvain Bouhélier est absolument pur, sans additif ni conservateur, peu sucré, plein de vitamines..une boisson idéale pour tous !
Si vous avez des pommes qui risquent de pourrir dans vos vergers, faites les donc transformer en jus par Sylvain, vous en profiterez tout l'hiver !
(il faut 25 kg de pommes pour faire 10 à 11 litres de jus de pomme)
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
4Henri GRUETMercredi 9 Octobre 2013 à 07:36Très bonnes explications.
Je connais Madame et Monsieur Bouhelier, leur sérieux, leur connaissances et leur passion pour ce petit coin de paradis, le "chatillonnais "
3mapadutDimanche 29 Septembre 2013 à 14:40Intéressant de connaitre la réalisation du jus de pommes. Bon courage et merci pour cet apprentissage
2ibrahim CoulibalyLundi 11 Mars 2013 à 00:311pat21310Dimanche 13 Novembre 2011 à 21:54
Ajouter un commentaire
Bonjour cet équipement est il commercialisé au Cameroun? Si non comment faire pour l'acquerir et a quel coût?