• La tombe de la princesse de Vix..

     

    (Le char reconstitué)


    Dans le tumulus de Vix découvert en 1953, se trouvait une des plus importantes sépultures princières de la fin du premier âge du fer, et celle qui a livré le plus grand nombre d’importations méditerranéennes (grecque et étrusque).

    Le mobilier de la tombe date du V e s. av. J.-C. (vers 500). Le corps de la princesse défunte est paré de ses plus beaux bijoux et sa dépouille a été déposée sur la caisse d’un char dont les roues avaient été démontées et alignées le long de la paroi; on n’a retrouvé que les parties métalliques (moyeux des roues, agrafes de jantes, bandages), le bois s’étant décomposé.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacomin
    Lundi 10 Juillet à 11:42

    Chère Madame

    Seriez-vous en  mesure de m'orienter vers une personne susceptible de me donner des précisions concernant l'orientation exacte de la tombe à char de la Dame de Vix?

    . J'étudie actuellement , pour l’ARPAS que je préside (Association pour la Reconstitution du Patrimoine Archéologique des Sources de la Seine) le dossier archéologique de la tombe princière.

    Le plan de la tombe, publié dans l'ouvrage de B.Cunliff "Les Celtes", éditions Errance 2006, indique une orientation nord/sud  correspondant à celle annoncée lors de la mise au jour de la sépulture.

    En revanche,la carte archéologique de la Côte d'Or 21/3,  M.Provost Paris 2009, précise page 418, que cette tombe est en réalité orientée N-E /S-O.

    En vous remerciant bien sincèrement , je vous prie d'agréer ,Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

    Bernard JACOMIN

    tel 01 45 81 46 09

    jacominb@neuf.fr 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :