-
Le 6ème forum des solutions "Villes et Villages partagés" a eu lieu le 14 juin à Aignay le Duc...
Philippe Bertrand a animé dernièrement, à Aignay le Duc, un débat-rencontre consacré au sujet : "La ville et la campagne vers des destins partagés ?"
Tous les territoires qu’ils soient urbains ou ruraux, doivent aujourd’hui faire face à des défis environnementaux, économiques et sociaux majeurs, et aucun ne pourra y répondre seul sans s’appuyer sur les atouts des uns pour remédier aux difficultés des autres.
Les villes et les campagnes ont longtemps poursuivi leur développement en parallèle et souvent les villes ont aspiré les populations rurales dans leur expansion.
Depuis plusieurs années, un phénomène inverse se dessine, même si celui-ci demeure encore discret ou modeste. Il n’empêche que les centres-bourgs peinent comme les centres-villes à gagner une nouvelle dynamique.
Le sixième forum de la Fabrique du Millénaire a souhaité ouvrir une réflexion sur les actions que les villes et les communes rurales peuvent partager ensemble. Les témoins de cette soirée ont été des élus de Côte-d’Or et de Haute-Marne en respect d’une équité territoriale propre au futur parc national.Philippe Bertrand a présenté les participants à ce forum :
Sophie Delong, maire de Langres et Laurence Porte, maire de Montbard, pour les villes, ainsi qu' Anne-Cécile Dury, maire de Vals-des-Tilles et Francis Castella, maire de Sainte-Colombe-sur-Seine, pour les communes rurales.
(NB : Sophie Lelong n'est pas sur les premières photos, car elle est arrivée un peu en retard, très prise par ses obligations municipales)
Laurence Porte, Maire de Montbard a vu, dès son élection en 2014, la nécessité d'investir pour le cadre de vie de sa ville, la mettre en valeur, maintenir sa population . Ses premiers projets ont été culturels et patrimoniaux. Montbard a un atout, sa gare TGV qui permet à ses habitants d'aller travailler assez loin.
La communauté de Communes du Montbardois ne participe pas aux frais de la ville, alors que cette dernière reçoit la visite des habitants du territoire (à la piscine par exemple). Il faudrait plus de solidarité dans les deux sens, se répartir les choses, mais sans les politiser.
Des essais de fusion entre Montbard et des Communes limitrophes (Marmagne par exemple) ont échoué, c'est dommage.
Laurence Porte pense que les élus passent et qu'ils ne doivent pas systématiquement penser à leur réélection. Elle est favorable à une limitation du nombre de mandats, mais elle réfute la loi anti-cumul car pour elle un député doit avoir obligatoirement un ancrage local (maire, Conseiller Départemental, ou Régional par exemple). Laurence Porte croit très fort à la Démocratie Participative.
Francis Castella, Maire de Sainte Colombe sur Seine a a tout d'abord dit sa satisfaction de voir que depuis le 1er juin, l'usine emblématique de sa ville Arcelor-Mittal a été reprise par un groupe allemand. Elle se nommera dorénavant TréfilUnion.
Sainte Colombe sur Seine a des atouts importants, bien que proche de Châtillon sur Seine, elle n'a pas été absorbée par la grande ville et garde une certaine attractivité : elle possède de nouvelles entreprises, des services, un médecin, un important groupe scolaire qui draine les enfants des communes avoisinantes, une micro-crèche, un lotissement de 38 lots, tous vendus.
La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais fonctionne bien, il faut dire qu'elle a très bien été mise en place par son premier Président Henri Julien. Les communes travaillent ensemble, bien sûr il y a parfois des jalousies certains pensant que Châtillon sur Seine profite plus, alors que les impôts sont les mêmes pour tous. Mais la solidarité a été mise en place et elle fonctionne bien.
Anne-Cécile Dury est maire de Vals-des-Tilles, qui est le résultat de la fusion de cinq communes qui représentent un total de 180 habitants. Vals-des-Tilles est composé du regroupement de cinq villages : Chalmessin, Villemervry, Lamargelle-aux-Bois, Villemoron et Musseau. La mairie principale est située à Chalmessin.
Il n'y a aucun service au village, mais il y a de beaux paysages ! et puis il y a 150 hectares de forêts à l'entrée du futur parc National, qui sera sûrement un atout dans l'avenir.
Et de plus Chalmessin possèdeune réserve naturelle nationale qui s’étend sur 124 ha et protège l'un des marais tufeux les plus remarquables du plateau de Langres ainsi que la faune et la flore qui l'accompagnent.
La municipalité refuse de nouvelles constructions, car il y a suffisamment d'habitations à l'abandon à rénover. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y a au village des créations d'entreprises, comme ce groupement d'agriculteurs-bio qui veut ouvrir une boulangerie et une fabrique de biscuits.
Pour faire leurs courses les habitants se rendent à Langres (30kms), mais surtout en Côte d'Or qui est limitrophe, et bien sûr à Dijon, et cela sans services de transport. Un essai de taxi très peu cher a été tenté, mais uniquement pour le déplacement de personnes handicapées ou âgées qui ne peuvent se servir d'un véhicule.
Philippe Bertrand a accueilli Sophie Lelong, Maire de Langres.
Sophie Delong, maire de Langres, a présenté sa ville qui était une ville très importante autrefois, mais qui a perdu de son attractivité.
Elle compte actuellement 7700 habitants, mais elle pourrait devenir plus forte si elle fusionnait avec d'autres communes voisines comme par exemple Saint Geosmes. Mais cette dernière agglomération, industrielle et fort riche, ne veut pas participer aux frais occasionnés.... par les réparations des remparts de Langres, peut-être ?(c'est une boutade !)
Sophie Lelong est amère, car tous ses efforts pour regrouper d'autres communes de Haute Marne, depuis très longtemps, ont été vains, et on la comprend.
Certaines autres communes de Haute-Marne ont essayé de fusionner, mais ça s'est mal passé. C'est dommage car il y aurait possibilité d'investissements, avec des économies à la clé et le regroupement aurait du poids face aux demandes de subventions par exemple.
En plus il existe une méfiance mutuelle entre Langres et Dijon.
Pour Sophie Lelong le mal viendrait, à l'origine , d'un mauvais découpage des départements.
En résumé il va de soi que des villes comme Langres et ses 7700 habitants et comme Montbard et ses 5400 habitants souffrent d’une perte de vitalité de leur centre-ville au même titre que les communes rurales.
Ces deux villes développent actuellement des stratégies, le Made in Pays de Langres, et le pôle de territoire de Montbard qui s’appuie sur une participation des communes périphériques éminemment rurales.
Quant à Sainte-Colombe-sur-Seine, 950 habitants, son avenir dépend en grande partie d’une activité industrielle qui heureusement renaît.
Vals de Tilles, 180 habitants, nouvelle commune dont l’épicentre est Chalmessin, joue son destin avec sa réserve naturelle nationale.
D’autres enjeux s’inscrivent dans la destinée de ces deux communes rurales qui sont en proximité des villes de Châtillon-sur-Seine pour la première et de Langres pour la seconde.
Après un débat très intéressant, Philippe Bertrand a donné la parole au public qui a posé quelques questions, par exemple sur la possibilité d'employer un secrétaire de Mairie par plusieurs communes.
Puis il a convié les participants à un pot amical, où ces derniers ont pu encore échanger sur cette problématique "Villes, Villages, des destins partagés".
-
Commentaires