-
"Le bijou hors de son écrin", une conférence de Brigitte Serre-Bouret pour l'ACC
Le bijou hors de son écrin ou La Représentation du bijou dans la peinture
La peinture est un témoignage essentiel à la connaissance du bijou. De la Renaissance au début du 20ème siècle, ce dernier évoque les multiples facettes de l’apparat, du pouvoir et de la mode tout en révélant le talent des orfèvres.
C’est au travers des portraits que les bijoux se révèlent le mieux. Bien souvent, nos yeux attirés par le personnage qui les porte, néglige l’attention que méritent ces accessoires. Ils signifient pourtant bien plus que richesse.
Sur les fresques des lieux funéraires de certaines civilisations antiques, ils deviennent un outil précieux de datation, d’évocation des mœurs et de savoir-faire disparus.
Aux cous des belles élégantes de la Renaissance italienne, certains bijoux aux noms précieux :Pomander, Zibellino évoquent l’ingéniosité, la perfection d’une orfèvrerie aboutie, et que pourtant l’effet de mode anéantira.
Enfin, par le langage iconographique qu’instituent certains maîtres de peinture aux XV et XVIème siècles, ils deviennent symbole, allégorie, Vice et Vertu. Les pierres des bijoux sont alors un langage que le peintre utilise pour livrer un second message que seuls les initiés décrypteront.
Des fresques des pyramides d’Egypte, à La Peseuse d’or de Vermeer, de Louis XIV le jour du sacre aux œuvres de Gustave Klimt, la conférence propose une seconde lecture de tableaux célèbres où le bijou devient vedette et dépasse son simple rôle d’accessoire.
Conférence faite par Brigitte Serre-Bouret, Docteur en Histoire de l’Art, Conservateur du Patrimoine, enseignante en cursus universitaire en Histoire de l’Art et Gemmologie.
-
Commentaires