-
Le chantier 2016 des fouilles de Vix
Comme tous les ans, la SAHC (Société Archéologique et Historique du Châtillonnais) a organisé une visite des fouilles de Vix pour ses adhérents.
Dès l'arrivée nous voyons que les archéologues autrichiens ont mis à jour un fossé qui longeait les gigantesques remparts protégeant le site.
Thomas Pertlwieser, assistant de l'Université de Vienne nous rappelle les découvertes faites l'an dernier.
Thomas nous montre des photographies réalisées par un drone équipé d'une caméra thermique à infrarouges et de capteurs numérisés.
A gauche, a été découvert une sorte d'immense plateforme...
Le long de la levée 3, où nous nous trouvons, un très large fossé a été mis à jour, fossé alimenté par des canaux qui y conduisent l'eau de la Seine.
Les archéologues autrichiens ont mis à jour, pensent-ils, une sorte de port avec ponton.
Thomas nous montre la pente par laquelle l'eau de la rivière Seine devait arriver au fossé.
D'autres fouilleurs s'intéressent aux remparts, qui, on le voit étaient composés de pierres et de marne , sorte d'argile qui en séchant devient dure comme le fer.
D'où provenaient ces pierres ? les plus ordinaires venaient des environs du site, d'autres, par contre, provenaient d'Etrochey. En effet, nous dit Thomas Pertlwieser, les pierres d'Etrochey ont des veines particulières, il est facile de les reconnaître. Peut-être étaient-elles utilisées pour la façade du rempart...
Evidemment nous dit l'archéologue, tout ce qu'il avance actuellement sera peut-être balayé lors de prochaines fouilles ! Néanmoins l'existence de canaux menant l'eau de la Seine au premier fossé semble juste.
Un autre fossé continue de suivre la muraille, mais il n'est pas alimenté par la Seine, comment pouvait-il être rempli ? encore un mystère, peut être envoyait-on l'eau du fossé alimenté vers l'autre par une sorte d'écluse ?
Nous nous sommes ensuite dirigés vers une seconde zone de fouilles, effectuées par une équipe Suisse.
Nous avons été accueillis par Alexandra Winkler, assistante à l'Université de Zurich.
L'endroit fouillé par les archéologues suisses se trouve au pied des remparts.
On voit des endroits où la terre est calcinée, rouge. Ce devait être l'endroit où se trouvait un four et sans doute une forge.
Les jeunes fouilleuses font partie d'une école d'archéologie suisse.
A gauche de la photo, on voit les traces de foyers domestiques.
Beaucoup de restes de charbons sur la zone font penser qu'il s'agissait bien d'un endroit où se trouvait une forge.
Des morceaux de céramiques ont été retrouvés à cet endroit où l'on travaillait, mais où on vivait aussi...hélas ce mobilier est en très mauvais état.
Les fouilles autour du site de Vix par les équipes autrichiennes et suisses vont se poursuivre un certain temps. Une visite pour tous sera sans doute organisée prochainement.
-
Commentaires