-
Le Moulin de la Fleuristerie en Haute Marne, créateur de fleurs artificielles pour la haute Couture nous a ouvert ses portes...
L'association "Villages Anciens-Villages d'Avenir" a proposé à ses adhérents une visite passionnante, celle du "moulin de la Fleuristerie" situé à Orges en Haute-Marne.
Emmanuel Geoffroy, directeur du Moulin de la Fleuristerie, nous a réunis dans l'ancienne halle à charbon du domaine.
Il nous a expliqué qu'en effet un haut-fourneau existait autrefois à cet endroit, ainsi qu'un moulin à farine, construit en 1321.
En 1903, le moulin arrêta de faire de la farine et fut converti en une industrie de confection de fleurs artificielles.
Le Directeur nous prévient que nous allons "changer de siècle" en pénétrant dans le moulin...
Un joli mannequin dont le corsage est orné de fleurs artificielles....
et une petite exposition nous accueillent.
Nous comprenons en pénétrant dans la salle, ce que nous a dit monsieur Geoffroy : nous nous retrouvons en effet dans un atelier des années 1900, avec des machines anciennes, des poulies qui tournent...c'est impressionnant !
Le Diecteur du site nous explique le fonctionnement des machines qui sont à l'arrêt, par sécurité.
Voici des "métiers à guiper" qui permettent de recouvrir les fils de fer de diamètres différents, avec le coton pour créer par exemple les tiges des fleurs et les pistils. Sans ce coton il serait impossible de coller les différentes parties de la fleur à la tige.
Ces fils guipés peuvent aussi servir en chapellerie.
Des rouleaux de fils de fer sont posés sur l'ancienne balance du moulin à farine...
Ici un "métier à corde" qui permettait d'utiliser les chutes de coton des métiers à guiper pour fabriquer les courroies nécessaires aux transmissions de ces métiers.
Voici une collection d'emporte-pièces (ce n'est peut-être pas le mot exact que je ne connais pas), destinés au gaufrage du tissu.
Les motifs sont déjà découpés...
Plusieurs motifs sont placés dans l'emporte-pièce puis celui-ci est recouvert d'un autre exactement semblable ...
L'emporte pièce est placé sous la presse (voir la vidéo en fin d'article pour mieux comprendre).
Les pétales ou les feuilles ressortent gaufrés.
Une collection de feuilles :
Nous voici maintenant dans la salle aux laitons.
La majeure partie de la fabrication s'effectue dans cet atelier. Les opérations de tendage, coupage, trempage, défaisage y sont effectuées.
La maîtrise et le savoir-faire de la trempeuse est le résultat d'une dizaine d'années d'évolution, de recherches et de tours de main qui permettent de donner au produit son aspect final.
des pistils terminés....
Nous descendons à l'étage inférieur par l'ancien escalier du meunier .
Nous nous trouvons alors devant une impressionnante série d'engrenages
Dans une salle d'exposition nous pouvons admirer de superbes fleurs semblables à celles qu'utilisent la Maison Chanel ou Jean-Paul Gaultier dans leurs défilés de Haute Couture.
Le moulin de la Fleuristerie n'assemble pas les différentes parties des fleurs, il envoie seulement ces dernières aux maisons de Couture.
La Maison Chanel assemble elle-même les tiges, pétales, feuilles, fruits dans ses ateliers, tandis que Jean-Paul Gaultier fait faire l'assemblage par un artisan.
Les visiteurs peuvent suivre sur un écran de télévision, un reportage de FR3, réalisé au temps où plusieurs ouvrières travaillaient encore au moulin de la Fleuristerie.
A présent, seule une personne peut utiliser les anciennes machines.
En sortant nous admirons la roue à aubes qui, avec la turbine, fabrique de l'électricité pour faire tourner les machines.
La roue a été refaite par les élèves du Lycée Charles de Gaulle à Chaumont.
L'eau qui remplit l'immense bief provient de quatre sources appelées en Haute-Marne des "dhuys" ( mot celte à rappocher de nos "douix" châtillonnaises)
Voici deux vidéos qui vous feront mieux comprendre le fonctionnement du moulin de la Fleuristerie, on y voit le gaufrage des pétales de fleurs et le trempage des autres divers éléments.
Le moulin de la Fleuristerie est ouvert aux visites (et aux démonstrations) en juillet et août tous les jours à 10h30-15h et 16h30 .
Je compte bien y retourner à ces périodes-là, pour voir travailler la créatrice des éléments de fleurs, fabriqués au moulin de la Fleuristerie.
Faites-en donc autant, c'est vraiment un endroit exceptionnel à absolument visiter, c'est le seul en France !
Voici son site Internet :
vous y verrez d'autres vidéos et beaucoup d'autres informations.
-
Commentaires
Cet endroit nous le connaissons bien , depuis une trentaine d'années quand il y avait encore un bon nombre d'ouvrières
1joamLundi 23 Avril 2018 à 08:27merci pour ce magnifique reportage, j'ai eu la chance de visiter la fleuristerie encore en activité, j'ignorais qu'elle avait cessé, je voulais faire découvrir ce lieu insolite à mes amis cet été, tant pis nous irons quand même...
Ajouter un commentaire
les visites sont -elles possible au mois de février ?
Cordialement
Bernard HENRY