-
Le musée du Pays du Der Chantecoq (Marne)
A quelques pas de la rive nord du Lac du Der, dans un cadre verdoyant, le Village Musée du Der nous a invités à découvrir l’incroyable histoire des trois villages disparus sous les eaux du lac…
Nuisement-aux-Bois est une ancienne commune de la Marne, rattachée en 1969 à la nouvelle commune de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement. Pour réaliser le lac-réservoir de Der-Chantecoq (inauguré en 1974), l'ancien village de Nuisement-aux-Bois fut englouti.
Le musée du Pays du Der, situé à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, a été inauguré en 1999 pour conserver la mémoire des trois villages disparus sous les eaux du lac.
Véritable écomusée, chaque bâtiment en pans de bois a été démonté et reconstruit sur le site, et chacun aborde un thème différent .
Nous avons tout d'abord pu assister à la projection d'un film intitulé : "Naissance d’un Lac" .
Puis nous avons admiré l’église de Nuisement aux Bois, église paroissiale qui a été démontée et reconstruite dans le musée du pays du Der.la mairie-école:
le pigeonnier conçu avec un four à pain :
La vie d'un berger d'autrefois avec sa roulotte, évoquée avec truculence par un guide vraiment exceptionnel, en tenue champenoise avec biaude et sabots :
Le plan du musée :
Des salles nous ont montré la vie telle qu'elle était autrefois dans la région du Der
Le mot "der" en champenois est le nom du chêne, nous a révélé notre guide, car la région était forestière, et pauvre en pierre, ce qui explique que le bois était très utilisé pour construire des maisons à pans de bois, ces pans de bois étant reliés par du torchis.
De remarquables maquettes créées par les anciens habitants du village noyé, nous ont montré la richesse et la beauté de cet habitat "à pans de bois".
Tout autour de la grande salle, nous avons pu voir des reconstitutions d' hommes au travail comme ces "scieurs de long" :
mais aussi des scènes familiales, de femmes au lavoir où à la couture etc...
Le Musée du Der est à visiter absolument, car il est vraiment remarquable, si vous vous y rendez vous ne serez pas déçus, une belle idée de sortie !
-
Commentaires