-
Le musée Napoléon à Brienne-le-Château a beaucoup intéressé les membres de l'Association Culturelle Châtillonnaise lors de leur voyage annuel.
Le voyage annuel des adhérents de l'Association Culturelle Châtillonnaise (ACC) les a conduits le jeudi 4 avril 2024 , à visiter le Musée Napoléon à Brienne-le-Château dans l'Aube.
Pourquoi cette visite ? Tout simplement parce que David Chanteranne, Conservateur du Musée Napoléon de Brienne, a présenté deux conférences pour l'ACC , la première en 2022, intitulée "Les derniers jours de Napoléon", la seconde en 2024 "Napoléon et l'insularité"
David Chanteranne a participé également à l'obtention par Châtillon sur Seine du label "Ville Impériale", le 23 septembre 2023.
Le musée Napoléon de Brienne-le-Château a pris place dans l'ancienne Ecole Militaire qui accueillit, en 1779, un certain Napoléon Bonaparte, âgé alors de 10 ans.
Les salles du Musée Napoléon se trouvent au premier étage du bâtiment.
La guide du Musée a présenté tout d'abord le "Mur des silhouettes", tout en transparence.
Nous avons appris que la silhouette de Napoléon, reconnaissable encore de nos jours, n'est pas dûe au hasard, et a été très bien étudiée par l'Empereur lui-même : chapeau bicorne porté "en bataille", c'est à dire dans l'autre sens qu'habituellement, pointes alignées sur les épaules, redingote grise, alors que les autres soldats avaient des vêtements rutilants, pose célèbre : une main devant dans l'échancrure du gilet, l'autre derrière permettant de se tenir très droit.
Napoléon fut sans doute un des premiers grands personnages de l'Histoire à utiliser la publicité, disons plutôt la propagande, pour conforter sa gloire..
Ici par exemple, sur des assiettes, on nous conte toute son histoire.
Une deuxième salle du musée est consacrée aux batailles de Napoléon
Tout autour , des tableaux animés nous montrent le déroulement de ces batailles, la place de ses maréchaux par exemple.
Ici la bataille de Wagram, où l'on peut suivre, par exemple, les changements de place, durant le combat, du Maréchal Marmont heure par heure, c'est fascinant ! (dommage que le temps imparti ne nous ait pas permis de suivre les autres grandes batailles de Napoléon)
Au sol une carte géante permet de suivre l'épopée napoléonienne.
Un arrêt près d'une vitrine où l'on nous présente des armes et des costumes.
Ce tableau (une reproduction du tableau de David) , nous montre Napoléon au passage du col alpin du Grand-Saint-Bernard.
L'histoire a été falsifiée, car Napoléon, alors premier Consul, ne montait, en réalité, qu'une ...mule, mais pour la propagande napoléonienne, il fallait une plus noble monture !
Napoléon Bonaparte a été un grand réformateur, beaucoup des institutions qu'il a créées gouvernent encore la France actuelle :
Conseil d'Etat et Sénat 1799
Banque de France 1800
Préfets 1800
Lycées 1802
Légion d'Honneur 1802
22 Chambres de Commerce 1802
Franc Germinal 1803
Code Civil français 1804
Création de nouvelles Universités 1806
Fonction de Grand Sanhédrin 1807
Baccalauréat 1808
Cour des Comptes 1807
Code Pénal 1810
Une salle du Musée De Brienne est consacrée au Code Civil.
Dans une dernière salle, C'est un Napoléon "intime" que nous avons pu rencontrer...
Sa famille...
Devant une statue de Napoléon élève à Brienne, et un de ses portraits, notre guide nous a conté pourquoi Napoléon Bonaparte est arrivé en mai 1779 à l'Ecole Militaire de Brienne, après être passé au collège d'Autun en janvier où il a commencé à apprendre le français.
Elève boursier de petite noblesse corse, malingre, parlant un mélange d'italien et de français, il est tout d'abord véritablement harcelé par ses congénères qui le nomment "La paille au nez", on voit ainsi que le harcèlement ne date pas d'hier....
Mais peu à peu, son intelligence et son autorité naturelle provoqueront l'admiration des autres élèves ! C'est à Brienne que Napoléon est devenu un homme, un meneur d'hommes.
Voici les règlements et le travail demandé aux élèves, pas le temps de s'ennuyer !
Une plaque nous dévoile le nom d'autres militaires prestigieux qui ont fréquenté l'Ecole Militaire de Brienne, dont la Révolution ferma les portes en 1793 :
La visite du musée Napoléon se termine par le décès de l'Empereur à Sainte Hélène, voici une reproduction de son masque mortuaire.
Un petit regret : les adhérents de l'ACC étant fort nombreux, deux groupes de visiteurs ont été formés. Chacun des groupes a visité les salles trop rapidement sans pouvoir s'attarder devant les nombreux documents présentés, c'est dommage.
Il nous faudra donc retourner seul(e)s au Musée Napoléon et prendre le temps de tout regarder, car tout est vraiment très intéressant.
Un bel article sur l'école militaire de Brienne par l'historien François Houdecek :
-
Commentaires
Très intéressant et une visite s'impose Merci.