-
Le prieuré du Val des Dames à Grancey sur Ource
A quelques kiliomètres de Grancey sur Ource , s'élève un très beau chalet de pierre, dans un lieu appelé "Le Val des Dames".
C'est là que l'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais nous avait donné rendez-vous le 31 juillet , pour un "mardi-découverte"
C'est Christiane Pluyaut, originaire de Grancey sur Ource, qui nous raconta l'histoire de ce lieu.
Notre Dame du Val des Dames est mentionnée en 1552 dans les archives de Langres, ce nom semble évoquer, dans un lointain recul, quelque couvent de religieuses.
Ce couvent a disparu, il n'en reste actuellement que quelques fondations autour de la ferme qui fut sans doute érigée en son emplacement.
En 1738 un visiteur en avait fait une étude, et disait qu'il avait été brûlé
Près du couvent du Val des Dames, jaillissait une source que l'on disait miraculeuse. La source est toujours là, mais les pélerinages qui y ont existé jusqu'en 1930, ont cessé...
La chapelle du couvent du Val des Dames renfermait une très belle statue de style champenois. Cette statue se trouve actuellement au musée de Villiers-Saint- Benoît dans l'Yonne.
Monsieur et madame Lenzi, les propriétaires du chalet qui fut construit à l'emplacement de l'ancien couvent, ont fait réaliser par madame Opillard, une très belle réplique de la statue, que l'on peut admirer dans la salle de restaurant.
Le chalet du Val des Dames, propriété de monsieur et madame Lenzi possède des chambres d'hôtes auxquelles on accède par l'escalier en colimaçon de la tour...
Madame Lenzi nous présente ses chambres décorées avec goût, où l'on peut trouver un repos très agréable, car le Val des Dames se trouve dans une clairière calme et sereine.
En passant, un coup d'oeil à ce magnifique poèle de style nordique...
Notre hôtesse nous a offert un délicieux goûter inattendu, mille merci à elle pour son si bon accueil !
Et en partant, n'oublions pas de nous recueillir devant le chêne qui pousse dans la clairière, car ce chêne nous rappelle une belle légende..
Ce chêne est un rejet de celui qui , dit la tradition, vit passer Jeanne d'Arc lors de son périple qui la mena de Vaucouleurs à Chinon.
Elle venait de Clairvaux, et avant de dormir à Pothières où l'Abbé avait reçu une recommandation du Sire de Baudricourt lui demandant de l'héberger, elle aurait fait une halte au Val des Dames, qui à l'époque était un couvent de religieuses.
-
Commentaires
Vous êtes passée sur mon blog.. quelle bonne idée !
Cela me donne le plaisir de me rafraîchir la mémoire et de faire cette visite inattendue au Val des Dames !
Je vous remercie1Pluyaut ChristianeJeudi 9 Août 2012 à 08:09
Ajouter un commentaire
Aimerait tellement voir un jour l église qui est Sublime à Grancey sur ource ; 0)