• Le Sépulcre de Saint Vorles...

    Ce magnifique ensemble sculpté fut commandé, vers 1527, par Edme Régnier de Romprey, lieutenant général au bailliage de La Montagne et Jeanne de la Ferté, sa femme, pour la chapelle du couvent de Cordeliers (Annonciation) de Châtillon

    il y resta jusqu' en décembre 1594, date de la destruction du couvent, et fut transporté successivement en ville dans l' hôtel de Montmoyen, dans la nouvelle église Saint-Jean-Baptiste-des-Cordeliers (dite des Mirebeaux, près la porte dijonnaise), en 1600 à l' hôtel de Montmoyen, vers 1608, retour à l' église de l' ancien couvent réaménagé (chapelle du sépulcre), acheté, avec le couvent, par Jean-Baptiste Garnier de Cernay le 12 mars 1791, il fut déposé, lors de la destruction des restes du couvent, par Simonet de Coulmiers, héritier de Garnier, en la chapelle Notre-Dame-de-Lorette à Saint-Vorles en 1832, puis du sépulcre .



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Brionsurource21
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 20:07

    Même commentaire sur les personnages colorés et presque plus vrais que nature. Ils étaient très impressionnants !

    3
    chiffon
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 13:13

    Mais les personnages ne retrouveront pas leurs belles couleurs si on ne les repeint pas. Nous avions le même âge à l'époque citée et je suis étonnée que personne n'en parle. Merci d'avoir répondu.

    2
    tatada 1
    Lundi 29 Novembre 2010 à 17:45

     Je ne me souviens pas de l'épisode des Allemands bien qu'il me semble en avoir entendu parler mais je me souviens de ma frayeur lorsque j'entrais dans cette église  j'avais environ 10 ans en 1949  ces personnages dans l'obscurité semblaient vouloir nous égorger ... Moi aussi j'aimais mieux l'église avant qu'elle soit rénovée mais c'était sans doute une nécessité et elle reprendra de la patine....

    1
    Chiffon
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 20:44
    Avez-vous connu Saint Vorles, comme je l'ai vu, dans les années 1945/1950 ? L'église n'était pas encore "restaurée" et j'ai vu le groupe de personnages peints. On aurait pu les croire vivants. D'ailleurs, les soldats allemand s'y sont laissés prendre et dès leur entrée dans l'église ont tiré sur les statues et on pouvait voir, par la suite, les impacts des balles. D'autres personnes se souviennent-elles de cet épisode de la dernière guerre ?
    Maintenant les statues sont toutes peintes d'une couleur uniforme et sont bien moins belles ... à mon humble avis.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :