-
"Le siffleur", en partenariat avec le Zonta Club, a ébloui les Châtillonnais !....
La salle du Théâtre Gaston Bernard était pleine le mardi soir 10 mars 2020, beaucoup de monde s'était déplacé pour assister à un spectacle très original, "le Siffleur" avec Fred Radix et son quatuor.
(dommage que le lanceur de fumées ait été déclenché trop tôt, la photo est floue !)
Ce spectacle a été accueilli en partenariat avec le Zonta Club.
Monique Harpé sa Présidente a rappelé que les bénéfices de la soirée iraient à l'aménagement de logements destinées à accueillir des femmes contraintes de quitter un compagnon violent.
Accompagné du Well Quartet, quatuor de quatre jeunes femmes ...
Au premier violon : Luce Goffi , au violon : Widad Abdessemed, à l'alto : Anne Berry et au violoncelle : Chloé Girodon, le "Siffleur" Fred Radix a ébloui les spectateurs par sa maîtrise du sifflet.
Mais il les a aussi ravis avec son humour décapant et sa relation extraordinaire avec la salle !
Il a même fait siffler les spectateurs avec lui, quelle ambiance !
Le récital du Siffleur a été tout simplement sublime, que ce soit en présentation de musique classique : "la flûte enchantée" et "la marche turque" de Mozart, "la truite" de Schubert, "Carmen" de Bizet...
En musique de film : "Blanche Neige", "L'ami de la famille" (j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié qu'il cite une des actrices de ce film, qui était une siffleuse extraordinaire : Micheline Dax), "le bon la brute et le truand", "le pont de la rivière Kwaï"
En chanson : Eleanor Rigby des Beattles
ou en chants d'oiseaux comme celui du grimpereau des bois...(rappel pour moi de la conférence sur les oiseaux du Châtillonnais !) et puis n'était-il pas vêtu d'une...queue de pie ??
Il fait rire la salle avec ses anecdotes humoristiques comme "il ne faut pas confondre siffler l'apéro et siffler l'opéra ", ses remarques sur les "castes" présupposées des habitants de la ville suivant l'endroit où les personnes étaient assises...(aïe pour moi, car j' étais tout en haut !), il a aussi fait deviner les titres des films dont il sifflait la mélodie...
Le concert s'est terminé par un éblouissant passage à la Gene Kelly dans "Chantons sous la pluie", où Fred Radix a sifflé, mais aussi chanté et fait des claquettes ..
Siffleur, chanteur, comédien, danseur, Fred Radix est un artiste complet !
Que d'applaudissements, tellement mérités !
Avant de nous siffler lune dernière mélodie, Fred Radix a rappelé qu'il avait édité un CD qui devait être en vente après le spectacle.
Que le temps a paru court ! nous aurions écouté le Siffleur jusqu'au bout de la nuit !
Ce fut une superbe soirée, encore une réussite pour Catherine Miraton , la Directrice du Théâtre Gaston Bernard, qui a préparé un programme exceptionnel pour la saison 2019-2020, merci à elle de nous proposer des spectacles de cette qualité !
Vous pourrez retrouver le Siffleur sur cette vidéo tournée pendant l'émission de Michel Drucker :
-
Commentaires
Même s'il est difficile de comparer des spectacles, le siffleur est pour moi le meilleur spectacle proposé cette année par Catherine Miraton, notre remarquable directrice du TGB. Quelle beauté, quelle virtuosité de la part de Fred Radix accompagné par 4 violonistes de talent. On peut en siffler d'admiration.