-
Le Téléthon proposé par l'école de Musique de Laignes a eu un grand succès
PROGRAMME DU TELETHON 2015
Laurence Pocheveux, Vice-Présidente de l'Association Sportive et Culturelle de Laignes et des Environs (A.S.C.L.E.) , et présidente de l'Ecole de Musique de Laignes, a présenté les membres de l'Ecole de Musique qui ont préparé le Téléthon, tous ces bénévoles qui se sont impliqués dans la mise en place de la soirée, la buvette, les gaufres, la vente d'objets marqués Téléthon etc... bravo à eux !
Des objets à des prix modiques étaient en vente près de l'urne destinée à recueillir des dons pour le Téléthon.
Monsieur le Maire de Laignes s'est dit heureux de voir pareille manifestation se tenir à Laignes. Il a félicité les bénévoles, organisateurs et artistes, d'offrir un peu de leur temps afin que la recherche avance et que la qualité de vie des malades s’améliore.
Témoignages d'Aliona de ses parents de l'Association "Les yeux de Lili, notre combat contre la RT".
Laurence a présenté Aliona, jeune fille atteinte de rétinopathie pigmentaire venue avec ses parents. Ceux-ci ont pu témoigner de l'existence de cette maladie que l'on connait encore peu. Les recherches financées par le Téléthon permettront peut-être de la guérir.
Les rétinopathies pigmentaires forment un ensemble hétérogène de maladies génétiques ayant des caractéristiques communes qui consistent en une dégénérescence progressive des cellules photoréceptrices de la rétine : les cônes et les bâtonnets. Il en un résulte un affaiblissement irréversible de la vision périphérique. Il existe plusieurs formes cliniques. La forme la plus fréquemment rencontrée étant la rétinite pigmentaire (RP) qui doit son nom au fait que, dans de nombreux cas, des pigments typiques se forment sur la rétine (scotomes). Les signes cliniques les plus souvent rencontrés sont : l'héméralopie (baisse de la vision nocturne) et une diminution progressive du champ visuel périphérique avec préservation initiale du champ visuel central.
Actuellement aucun traitement n'existe mais la recherche avance.Soigner la rétinite pigmentaire : un défi pour le prochain siècle !
Les parents d'Aliona ont fondé une association qui se nomme "Les yeux de Lili" pour récolter des fonds qui serviront, outre les frais onéreux de déplacements dans les hôpitaux, à acheter un matériel spécifique permettant de lui faciliter la vie de tous les jours et sa scolarité.
http://lesyeuxdelili.wix.com/lesyeuxdelili?fb_ref=Default
Une soirée aura lieu à Nesle et Massoult le samedi 12 décembre à 20h30, pour récolter des fonds pour l'Association "Les yeux de Lili"
Venez très nombreux applaudir Christiane Janet et Florence Pacary dans un beau spectacle de chansons, et pour soutenir Aliona..
L'après-midi s'est continuée par les séquences suivantes :
Patricia Leblanc et ses élèves de l'Ecole de Musique de l'A.S.C.L.E.
Un magnifique solo d'Eric Thomas professeur à l'Ecole de Musique de l'ASCLE :
Un beau concert de France Accordéon :
Qu'il est agréable de danser au son de l'accordéon !
Les chansons de Monica et Léo nous ont entraînés dans les années 80 :
Le Club Danse de l'A.S.C.L.E. de Laignes a interprété des danses country :
La chorale des Abeilles dirigée par Bruno Pignalet nous a fait voyager dans le temps :
La deuxième partie du spectacle fut présentée après l'entracte .Elisa White, Christiane Janet, Johnny Guitare, la Lyre Châtillonnaise, Arnaud Roussy et les joueurs de djembé ont ravi le public...Mais l'article, ce sera pour demain....
-
Commentaires