-
Le Zonta-Club a offert des "bourses Performance" à deux jeunes filles qui ont eu un parcours d'excellence
Monique Harpé, Présidente du Comité Bourse Performance du Zonta Club, en présence de l'Area Directrice, de la Représentante de la Fondation, des membres du jury des Professionnels, des Zontiennes des Zonta-Clubs de la France Nord-Est, a présenté le but de la réunion qui s'est tenue à Châtillon sur Seine le 7 octobre 2017.
Si toutes ces personnes étaient ainsi rassemblées, c'était pour récompenser ensemble deux jeunes filles méritantes dans le cadre de la Bourse Performance.
L'objet de cette Bourse est d'attribuer à des jeunes femmes dont le parcours d'excellence est reconnu, et qui rencontrent des difficultés à réaliser leur projet professionnel, en tant que femme.
Il a certes été difficile de départager les candidates, tant les dossiers retenus étaient de qualité, dans leur diversité.
Les jeunes filles sélectionnées sont exceptionnelles dans leur détermination à suivre leur parcours, quelles que soient les difficultés rencontrées, brillantes aussi dans leurs résultats. La mission du Zonta Club est de les soutenir en leur apportant une aide qui participe à la reconnaissance de leur valeur.
La première lauréate a été Laurène Pichon, présentée par le club de Metz, elle est âgée de 21 ans. Elle a suivi un parcours scolaire classique jusqu'au Bac S option Mathématiques. Depuis son plus jeune âge elle dessine des plans, ce qui l'a amenée à choisir de rentrer à l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs des travaux de la Construction où elle y est d'excellence puisqu'elle vient de finir sa troisième année.
C'est une étudiante déterminée, combative, méthodique et minutieuse. Elle est très impliquée dans le milieu associatif puisqu'elle est présidente d'une nouvelle association étudiante qui réalise des missions pour des entreprises.
Cette bourse lui permettra de constituer une petite réserve financière afin d'effectuer deux années supplémentaires en école d'architecture.
Laurène Pichon est actuellement en stage, elle n'a pu être présente à l'assemblée. Sa Bourse Performance a donc été remise à la représentante du club de Metz.
La seconde lauréate a été Samantha Pognat, présentée par le club de Roanne.
Samantha est âgée de vingt ans, elle est actuellement en bac Pro maintenance véhicule automobile. Elle n'a pas choisi la facilité, orientée initialement sur l'aide à la personne, elle n'y trouvait pas son intérêt.
Après une déscolarisation et une longue réflexion sur son devenir, elle a choisi de s'orienter sur un métier manuel et plus particulièrement sur les voitures. Ce fut pour elle une évidence de faire de la mécanique. Les résultats scolaires étant là, elle est devenue leader de sa classe, tirant vers le haut ses camarades masculins.
Seule fille sur 27 élèves, avec une programmation sportive assez "musclée", elle ne s'est pas laissé abattre et elle s'accroche.
C'est une élève déterminée, rigoureuse, mais aussi impliquée dans l'ONG WWWF et plus particulièrement visant à sauver les pandas. Mais aussi dans l'Association "L'Odyssée de l'Espoir", soutenue par la Fondation de l'Abbé Pierre dont l'objet est d'aider pour l'insertion des personnes fragilisées par des problèmes de santé, d'isolement, de handicap, de chômage etc...
Cette Bourse Performance permettra à Samantha Pognat de concrétiser, in fine, son projet qui est de pouvoir continuer ses études en B.T.S Mécanique Après-Vente et pourquoi pas ensuite de devenir Chef d'Atelier de Mécanique Automobile.
Très émue, Samantha Pognat a remercié le Zonta-Club pour cette Bourse Performance généreuse, mais aussi les membres du Jury, et sa famille qui l'a beaucoup soutenue.
Samantha Pognat et la représentante de Laurène Pichon, ont été applaudies et félicitées par toutes les Zontiennes présentes.
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine, a félicité les lauréates, mais aussi l'association Zonta-Club qui organise des manifestations dans la ville, qui aide les Restos du Coeur-bébés et bien d'autres personnes en difficulté.
Il a présenté la Ville aux personnes rassemblées, en leur suggérant d'y revenir pour visiter ses richesses, comme le Musée et son trésor de Vix, l'église romane de Saint Vorles, la Douix etc...
Chaque Zontienne représentant un club de la France Nord-Est, a reçu un certificat de présence.
Un joyeux repas a conclu cette belle réunion.
-
Commentaires
merci pour ce bel article qui nous fait revivre un des grands moments zontiens