• Près de Vertault , fut découverte au siècle dernier, les restes d'une ville gallo-romaine,Vertillum,détruite une première fois vers le milieu du IIIème siècle, rebâtie hâtivement et incendiée par les barbares à la fin du IV ème ou au commencement du Vème siècle.

    D'innombrables objets trouvés lors des fouilles sont réunis au Musée du Châtillonnais, tous plus beaux les uns que les autres..

    Dans l'ancien Musée Philandrier on pouvait admirer les merveilleuses collections d'ustensiles de la vie courante , de ceux des artisans gallo-romains, nous les retrouvons bien sûr dans le Musée du Châtillonnais,mais encore mieux présentés et augmentés de tout ce qui ne pouvait être montré faute de place..

    Céramiques,verreries,parures,soins du corps ...finalement on s'aperçoit que nous n'avons rien inventé !

    Le tout présenté  avec une mise en valeur géniale ! Bravo Monsieur le Conservateur ....

    l'Epoque Gallo-romaine..

    l'Epoque Gallo-romaine..

    l'Epoque Gallo-romaine..

    D'autres sites Châtillonnais ont donné lieu à des fouilles,ces ex-votos par exemple , placés de telle sorte que le visiteur les regarde dans les yeux...

    l'Epoque Gallo-romaine..

    l'Epoque Gallo-romaine..

    l'Epoque Gallo-romaine..

    On trouve même un squelette de cheval reconstitué...

    l'Epoque Gallo-romaine..

    Bien sûr ce que je vous ai montré là n'est qu'une infime partie de cette section de l'Epoque Gallo-Romaine dans le Châtillonnais,il faut aller voir ces merveilles  de visu, le visiteur ne pourra qu'être émerveillé !
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique