• "Les confréries en France au Moyen-Âge", une conférence de Patrice Wahlen pour l'ACC

     « Le confréries dans la France médiévale »

     ( origine, organisation et fonctionnement)

     Conférencier : Patrice Wahlen, professeur d’histoire (retraité), médiéviste, spécialiste des questions religieuses,  membre (chercheur associé) du Centre d’Études Médiévales d’Auxerre (C.E.M.-C.N.R.S.)

    Présentation  sommaire:

     « Qu’elles soient de dévotion ou de métier, les confréries constituent l’un des piliers, autant religieux que social, économique et parfois même politique, de la société médiévale.

     Parfois considérées comme les ancêtres des syndicats et des mutuelles, ces pieuses associations, apparue très tôt (IXe s. ) connaissent leur apogée à la fin du Moyen Âge (XIV-XVe siècles). Forme non cléricale de vie communautaire et fraternelle,  les confréries permettent aux laïcs de faire le choix d’une vie évangélique d’entraide et de services sans pour autant entrer dans les ordres et de tenir ainsi une place essentielle aux côtés du monde des clercs.

    Supprimées à la Révolution, ces confraternités renaissent sous un nouveau visage au XIXe siècle et subsistent encore, bien vivantes, dans certaines régions de France comme la Normandie ou le Nord. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :