-
Les enfants d'Etalente ont construit la maquette de la tombe de la Dame de Vix au Musée du Pays Châtillonnais...
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 1 Septembre 2019 à 06:00Le Maire d'Etalente, Eric Dudouet, est un maire exceptionnel ! Il a eu l'idée géniale d'offrir aux enfants de son village une journée d'activités artistiques, scientifiques et historiques qu'ils ne sont pas près d'oublier, jugez-en :
Le 29 août, il les a conduits à Châtillon sur Seine, pour, le matin, écouter dans l'église Saint-Vorles une initiation musicale donnée par le Concert de L'Hostel Dieu, puis en compagnie des membres du Syndicat Mixte Sequana , il leur a permis de découvrir la petite faune qui vit dans la Seine.
L'après-midi, il a conduit les enfants au Musée du Pays Châtillonnais pour qu'ils découvrent le Musée, et qu'ils réalisent une maquette de la sépulture de la Dame de Vix.
Voici les enfants d'Etalente avec quelques mamans du village et leur généreux maire Eric Dudouet, près du Vase de Vix.
Puis, dans la salle pédagogique, les enfants ont rencontré Nicolas Hirsch, archéologue et maquettiste.
Nicolas, après avoir demandé aux enfants (et aux adultes accompagnants) de se présenter par leur prénom, leur a proposé de réaliser une maquette de la sépulture de la Dame de Vix qu'ils pourraient emporter à la maison.
Il leur a montré à quoi pouvait ressembler ce travail, avec une maquette qu'il avait réalisée lui-même avant le début de l'atelier:
Puis il a distribué du matériel à chacun (e) : un carré de bois et quatre fines colonnettes.
l'assemblage a commencé :
Les deux médiatrices du Musée du Pays Châtillonnais ont préparé des plaques de carton...
que les enfants ont découpées...
Nicolas a montré comment assembler les carrés de carton...
les coller...
Chacun a ensuite reçu quelques minces plaquettes ...
qu'il a fallu faire tenir entre elles avec de fines tiges de bois...
un travail qui a été fait avec beaucoup d'attention....
Puis il a fallu modeler le corps de la princesse, lui ajouter une tête ...
Le char de la princesse a ensuite été complété sur trois côtés..
Les moyeux des roues ont été ajoutés en dessous...
Nicolas a ensuite apporté une boîte mystérieuse....
dans laquelle se trouvait de superbes petits vases de Vix !
Il a fallu peindre les vases à l'aide d'une peinture dorée....
Madame Catherine Monnet, la Conservatrice du Musée a aussi pris beaucoup de plaisir à peindre le minuscule vase !
Pour terminer un timon a été ajouté au char de la princesse.
La sépulture de la Dame de Vix étant en bois, les parois ont été peintes en brun, ainsi que le char.
Les quatre roues ont été détachées du support.
Comment installer le char, les roues et le vase dans la sépulture ? Nicolas a présenté de nouveau la maquette qu'il avait réalisée.
Chaque enfant a placé les éléments à sa guise...après tout, personne ne saura jamais comment ils étaient vraiment disposés...
A noter que le corps de la Princesse a été recouvert d'un fin drap blanc et que certains lui ont ajouté un torque ...
Les enfants d'Etalente sont repartis avec leur belle maquette...
Le jour de la rentrée des classes, ils pourront certainement, avec fierté, raconter tout ce qu'ils ont fait en ce 29 août, à leurs institutrices et à leurs camarades des autres villages scolarisés au groupe scolaire d'Aignay le Duc.
Bravo aux enfants, merci à Nicolas Hirsch pour cet atelier d'actualité (tout le monde sait qu'en ce moment des fouilles reprennent à Vix à l'endroit où fut retrouvée la sépulture). merci aussi aux médiatrices qui ont aidé les enfants, et à la Conservatrice du Musée du pays Châtillonnais Catherine Monnet qui a initié cet atelier que tous les participants ont beaucoup apprécié.
Eric Dudouet, est venu rechercher les enfants et leurs accompagnants habitants du village d'Etalente dont il est Maire, et pour finir en beauté cette superbe journée, il a offert à chacun et chacune une délicieuse glace chez le pâtissier préféré des Châtillonnais ....un véritable feu d'artifice final !!
Bravo Eric Dudouet et merci pour votre générosité et votre désir de donner aux enfants de votre commune autant de chances de découvrir la musique, la science et l'histoire que ceux de la grande ville .
J'espère que d'autres maires suivront son exemple, ce serait vraiment magnifique !
-
Commentaires
1AlouetteDimanche 1er Septembre 2019 à 15:45C'est une très bonne idée de faire connaître la culture aux enfants des campagnes, bravo monsieur le Maire !
Ajouter un commentaire
quel plaisir de reentendre la voix de Maurice Moisson - c'est vrai qu'il neigeait car les enfants des écoles y sont allés qq jours plus tard et on pensait plus à se lancer des boules de neige.... mais après nous nous sommes rendus compte de cette découverte unique !