-
Par Christaldesaintmarc le 2 Décembre 2011 à 06:30
La 27ème campagne des restos du Coeur a commencé lundi 28 novembre à Châtillon sur Seine, dans les locaux du Centre Culturel et de Loisirs .
André Totel est le responsable des Restos du Coeur châtillonnais et Jocelyne Dumont est son adjointe.
Le travail administratif des Restos du Coeur est très important : les inscriptions , les commandes , la gestion des marchandises, tout doit être extrêmement rigoureux.
Cette année une bénévole s'occupe du secrétariat, ce qui soulage bien les responsables..
La dotation de nourriture de chaque bénéficiaire est suivie au plus près.
Lorsqu'ils sont acceptés, après avoir satisfait à des critères très sérieux (ressources, charges ) les bénéficiaires reçoivent une carte verte qui leur permettra d'avoir accès à l'aide alimentaire.
Les bébés de moins de 18 mois ont eux aussi une carte, mais elle est rose.
Tous les lundis matins, un camion de nourriture arrive du centre dijonnais des Restos du Coeur. pour être déchargé à Châtillon sur Seine..
Les bénévoles se rendent également le lundi matin à Intermarché qui leur fournit fruits et légumes, c'est ce qu'on appelle "la ramasse".
Des salles du centre Culturel et de Loisirs, accueillent les stocks de nourriture, en attente d'être distribuée.
On y trouve aussi des congélateurs...
et des réfrigérateurs pour les produits frais.
Lundi matin 28 novembre, les bénévoles ont disposé sur des tables tout ce qui sera distribué l'après-midi.
les produits frais...
Le pain offert par le Rotary...
Des produits d'entretien ...
Les produits pour les bébés, offerts par le Zonta-Club (couches, petits pots, produits de toilette..) sont entreposés dans une pièce qui jouxte une salle de jeux où les petits peuvent jouer pendant que leurs parents reçoivent l'aide que les Restos leur donnent.
Les plus démunis peuvent aussi choisir des vêtements, des chaussures...et même des livres.
Il est 14 heures, les bénévoles arrivent pour la distribution, saluons leur implication importante dans cette grande oeuvre que sont les Restos du Coeur : préparation, accueil, distribution, rangement ensuite.
Ils méritent toute mon admiration pour leur dévouement aux autres, leur gentillesse, leur convivialité : ils savent accueillir les bénéficiaires avec chaleur et respect, ce qui met ces derniers à l'aise... ce n'est en effet pas toujours facile de demander une aide dont on a pourtant grand besoin.......
Et voici la photo de groupe (cliquable) :
Pour terminer, voici la charte des bénévoles des restos du coeur, que tous doivent signer (cliquable également)
J'ajoute que je ne peux pas donner le nombre de bénéficiaires pour cette saison qui commence, il sera, hélas, sans doute beaucoup plus élevé que l'an dernier où, là, je peux donner les chiffres :
en 2010 il y avait :
-156 familles aidées
-348 personnes recevant de l'aide
2314 parts distribuées
Saluons aussi les Associations qui aident les Restos du Coeur de Châtillon sur Seine par leurs dons en produits (jamais en argent) : le Lions, le Rotary, le Zonta-Club, La Source Vive
Et saluons aussi les généreux donateurs, vous, qui êtes toujours si présents au moment des collectes que les Restos organisent devant les supermarchés de la ville.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Février 2011 à 06:20
Vendredi soir 4 février, l'Equipe des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine a tenu à remercier tous les généreux donateurs qui aident les Restos par leurs dons .
Le Rotary fournit chaque année le pain pour la campagne d'hiver. Le Lion's achète dans un super marché des marchandises qu'il offre aux Restos. L'association Source Vive agit de même. Le Zonta organise chaque année son marché de Noël pour aider les Restos. Ils leur remettent donc des produits pour les bébés.
Il est demandé aux responsables de transmettre à l'Antenne Départementale de Dijon le contenu de ces dons.
Les produits restent effectivement dans les centres et bénéficient aux Chatillonnais toutefois, il faut savoir qu'aux Restos les produits doivent être mutualisés. L'incidence de ceci pourrait être une dotation hivernale un peu différente, uniquement en cas de nécessité absolue. Il en est de même pour les 26 Centres du Département mais également pour la totalité des Centres des Restos.
C'est Albert Obry qui remercia au nom de l'équipe tous ces "mécènes" si généreux.
Monsieur Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et nouveau Président de la Com de Com s'était joint à eux.
J'avais fait une première photo des donateurs, mais certains n'étant pas arrivés à temps, il y a donc une deuxième photo qui les réunit tous..deux fois valent mieux qu'une !
Albert Obry a profité de l'occasion pour faire appel à des quêteurs pour la collecte de marchandises qui aura lieu les 4 et 5 mars prochain.
Un pot amical suivit, pour remercier non seulement les donateurs, mais aussi tous les bénévoles qui se dévouent sans compter pour la distribution hebdomadaire...
Eh bien les voilà les bénévoles des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine, que je vois s'affairer tous les lundis matin au Centre Social..Quel travail pour installer la nourriture qui sera distribuée l'après-midi ! sans compter la remise en état des locaux après la distribution ..
Bravo à tous...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 19 Avril 2010 à 06:30Les bénévoles de l'équipe des Restos du Coeur ont beaucoup apprécié que des personnes "extérieures" viennent les aider lors de la collecte des 5 et 6 Mars à l'entrée des supermarchés de Châtillon sur Seine..
Pour les remercier,et pour renouveler leurs remerciements aux associations qui ont fait des dons (réfrigérateurs,congélateurs),l'équipe s'est cotisée pour leur offrir le "pot" de l'amitié, lors de la réunion finale de la saison d'hiver.
Sans les bénévoles,sans les donateurs,sans vous tous,les Châtillonnais, qui avez si généreusement donné de la nourriture lors des collectes,les Restos du Coeur seraient bien démunis..
Albert Obry a donc rendu grâce à tous ceux qui par leur présence ou leurs dons ont permis que les Restos perdurent même en été..
Monsieur le Maire , a fait un petit récapitulatif des endroits où les Restos du Coeur ont résidé avant de trouver au Centre Social un accueil parfait..
La Communauté de Communes a elle aussi offert un congélateur bien apprécié.
Le pot suivit les discours (offert, je le répète par les bénévoles permanents des Restos) : du délicieux crémant Châtillonnais évidemment !
Et bien justement voici celles qu'il m'a envoyées :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 8 Mars 2010 à 06:40Toute la collecte au profit des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine a été répertoriée dimanche matin 7 Mars au local du Centre Social de La Tête au Laquais...
Tout est rangé et comptabilisé :
4200 kg de conserves ,lait, pâtes ....+ légumes,fruits ,produits d'hygiène...+couches et laits et poduits pour bébés (1141 petits pots)..+ gâteaux et friandises soit environ 4500 kg de de collecte.
Les efforts de tous les bénévoles n'auront pas été vains.
Bravo aux bénévoles mais surtout:
UN GRAND MERCI AUX GÉNÉREUX CHÂTILLONNAIS QUI ONT PERMIS CETTE MAGNIFIQUE COLLECTE..
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 7 Mars 2010 à 06:25Le deuxième jour de la collecte des Restos du Coeur a été magnifique !
J'ai quêté entre midi et deux à Intermarché,et bien ,malgré l'affluence moindre qu'aux autres horaires, j'ai observé une générosité exceptionnelle des acheteurs !
Cela fait chaud au coeur, habitants du Châtillonnais vous êtes formidables de générosité ...
Quelques photos des bénévoles et des sympathisants qui vous ont accueillis à l'entrée des Supermarchés...
Bravo aussi à eux,car cette collecte , sans leur soutien,n'aurait pu avoir lieu !
A Intermarché:A Lidl :
A Aldi :
A Auchan :
A Maximarché :
A E.D. :
Merci aussi aux supermarchés d'avoir accepté la collecte dans leurs murs...
Voici quelques photos des marchandises généreusement offertes aux Restos du Coeur par les Châtillonnais , envoyées par un bénévole et son commentaire...
Il est 9H30 ce samedi 6 Mars et nous rentrons seulement à la maison.
Il y en a encore pour une bonne demi journée à trier et comptabiliser.
Les Chatillonnais ont été généreux : plus de 4 tonnes (estimation grossière) plus de 300KG de pâtes et beaucoup de produits pour bébés.
Les photos 2 et 3 sont celles des produits déjà répertoriés et stockés.
Il y a eu aussi beaucoup de fruits et légumes qui seront distribués lundi.
Nous rattaquons demain matin dimanche à 8h.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 6 Mars 2010 à 06:30Hier,et encore aujourd'hui , a lieu à l'entrée des super-marchés Châtillonnais, la collecte des Restos du Coeur pour 2010.
Cette collecte sera utilisée pour alimenter la campagne d'été des Restos de Châtillon sur Seine.
Le reste de l'année,les aliments ou produits d'hygiène sont livrés par l'antenne de Dijon.
Pae contre les produits collectés hier et aujourd'hui seront distribués exclusivement à Châtillon sur Seine...
Soyez donc généreux encore aujourd'hui,les Restos vous en seront très reconnaissants..
Voici quelques photos des bénévoles et des sympathisants des Restos qui ont quêté hier..
A Intermarché:A Auchan :
A Aldi :
A Lidl :
A Maximarché :
A ED :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 22 Février 2010 à 06:30Samedi soir,Albert Obry , Président des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine , et ses bénévoles ,avaient invité pour les remercier , les généreux donateurs qui apportent leur soutien sans faille aux Restos du Coeur de notre ville.
Ces Associations apportent en effet une aide très importante par leurs dons ,dons qui permettent aux Restos du Coeur de continuer à soutenir les plus démunis.
Quelles sont ces associations si généreuses ?
-Le Rotary Club qui offre tous les lundis les belles baguettes de pain lors des distributions.
-Le Lions'Club qui cette année a remis aux Restos un gros congélateur et un réfrigérateur
-Le Zonta Club qui offre les produits indispensables aux bébés-La Source de Vie qui a offert un réfrigérateur grâce aux dons généreux de ses adhérents.
-L'Association "Nous Autres.." qui a offert également un réfrigérateur et des produits alimentaires à l'antenne de Châtillon sur Seine,et un chèque important aux Restos de Dijon.
-le Secours Catholique qui aide les Restos par l'offre de produits alimentaires
En effet après la campagne d'hiver des Restos,aura lieu la campagne d'été,car la précarité hélas dure toute l'année..
Pour cette campagne d'été, les Restos distribueront des produits "secs" ,comme des conserves par exemple..
Pour cela une collecte aura lieu les 5 et 6 Mars prochain,les dons des Châtillonnais seront les bienvenus,ils seront distribués uniquement aux familles Châtillonnaises (212 familles actuellement, mais qui devront se réinscrire..)
Pour cette collecte,les Restos du Coeur manquent de quêteurs,si vous pouviez donner un peu de votre temps pour participer à la collecte,votre aide serait accueillie avec joie.
Vous pouvez contacter Albert Obry au 06 70 05 46 84.
Les Restos vous en seraient très reconnaissants.
Le verre de l'amitié suivit (offert je le précise grâce aux cotisations des bénévoles des Restos pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté)
Merci à l'avance à vous tous pour vos dons aux entrées des Supermarchés de Châtillon sur Seine les 5 et 6 Mars prochains et pour votre implication dans la collecte...
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 19 Janvier 2010 à 06:30Samedi,le président des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine, Albert Obry et ses bénévoles, étaient réunis dans leurs locaux du Centre Social pour partager la galette des Rois..
(Ce goûter amical,je le précise , est entièrement pris en charge par les bénévoles eux-mêmes,ce devait être dit)
L'Equipe des Restos du Coeur avait invité les représentants des Associations qui l'aident par leurs dons de nourriture,de produits d'hygiène et même de matériel..
Albert Obry remercia chaleureusement ces associations...
Voici les Associations qui aident le Resto du coeur :
-le Rotary Club (représenté par Monsieur Bernier): fournit 5000 pains (financés par la vente de pains lors des journées châtillonnaises). Une vente de brioches dans les galeries marchandes des supermarchés a aussi lieu pour récolter des fonds.
-le Lions Club(représenté par Monsieur Parisot) fournit des produits alimentaires,pour 1000 euros cette année.
-le Zonta club pense aux bébés : lait,couches,produits d'hygiène....
-L'association « La Source Vive » offre des dons personnels
-Le Secours Catholique ( représenté par Monsieur Siclier)aide les bénéficiaires des Restos de différentes façons.
-L’association qui publiait le journal « l’Acrobate de nous autres» (représentée par Madame Roy) s’est dissoute,elle a offert aux Restos du Coeur une somme de 2000 euros :la moitié soit 1000 euros a été envoyée sous forme de chèque au bureau des Restos de Dijon .
Avec les 1000 autres euros , l’association a acheté deux réfrigérateurs ,des boîtes de thon et de sardines à l’huile.
Il faut rappeler que les Restos du Cœur ne reçoivent jamais d’argent mais des dons en nature.
Le moment de convivialité se poursuivit par la dégustation de l'excellente galette et du non moins délicieux crémant Châtillonnais... Puisque j'étais là, j'ai fait une petite visite des locaux, je n'avais pu le faire lors de l'inauguration.. Des locaux vastes,clairs , accueillants, comme ce "coin bébés" où les enfants peuvent jouer pendant que leurs mamans reçoivent leurs repas pour la semaine.. Ici la "cuisine pédagogique " du Centre Social... Cette cuisine possède des réfrigérateurs dont se servaient jusqu'ici les Restos pour entreposer leurs denrées périssables..Mais cette cuisine va servir à d'autres associations et les frigos ne seront plus utilisables ..
Donc je lance un appel de la part d'Albert Obry et de ses bénévoles:
Si vous avez un réfrigérateur,en état de marche dont vous ne vous servez plus (changement de cuisine aménagée,déménagement , etc...)
DONNEZ-LE AUX RESTOS DU COEUR DE CHÂTILLON SUR SEINE
Ils vous en seront extrêmement reconnaissants !
MERCI d'avance de votre future générosité !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 4 Décembre 2009 à 06:30La vingt-cinquième campagne des Restos du Coeur a débuté lundi 30 Novembre dans les locaux du Centre Socio-Culturel du Pays Châtillonnais.
Je n'ai pu me rendre à la première distribution,mais Daniel qui est bénévole au Resto du Coeur , m'a envoyé des photos de l'événement.
Écoutons-le:
Lundi matin,c'est l'arrivée des denrées provenant de l'antenne départementale de Dijon.
Le camion est archi-plein des produits à distribuer l'après-midi..
Les hommes se chargent de la manutention..
Pour décharger,on fait la chaîne..
Voilà les pommes de terre..
Mais après l'effort,c'est le réconfort,une pause bienvenue après le déchargement !
Un supermarché de Châtillon sur Seine autorise la collecte des fruits et légumes présentant un "léger défaut",mais néanmoins très frais: on appelle cela la "ramasse"..
Le stockage.. Voilà la salle de distribution,les produits sont placés dans l'ordre des repas: entrée,laitages,pâtes,légumes..N'oublions pas que le Rotary a fait livrer 180 baguettes..
Avant l'accueil des mamans et de leurs enfants il faut gérer les stocks...Pendant la distribution ,les mamans peuvent confier leurs enfants en garde à des bénévoles,des jeux les occuperont.. Tout est prêt,la distribution va pouvoir commencer,cinq nouvelles personnes ont rejoint les bénévoles...
Et voici la "photo de famille":les bénévoles autour de leur Président Albert Obry:
A noter que,comme l'an dernier l'écrivain public accueillait les personnes en difficulté.Deux affiches pour mieux comprendre les répartitions:
Merci à Daniel pour ses photos et ses commentaires,et bravo à toute l'équipe des Restos du Coeur de Châtillon sur Seine, que j'irai voir dans quelque temps pour vous dire où en sont les inscriptions,car hélas elles ont beaucoup progressé depuis l'an dernier...
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 25 Octobre 2009 à 06:30Lundi dernier avait lieu la présentation des nouveaux locaux qui abriteront désormais les Restos du Coeur de Châtillon sur Seine.
Albert Obry,le sympathique Directeur des Restos Châtillonnais m'avait invitée à les découvrir,mais hélas, j'avais un autre rendez-vous et n'ai pu m'y rendre..
Qu'à cela ne tienne ! j'ai demandé à Daniel,bénévole à l'Association, de faire pour le blog un reportage-photo agrémenté de commentaires..
Merci à lui !
Voici tout d'abord le lieu où auront lieu le stockage et les distributions du Resto : le nouveau Centre Socioculturel et de Loisirs..
Je laisse maintenant la parole à Daniel...
Lundi 19 Octobre , le responsable des Restos du Coeur du Châtillonnais avait convié les bénévoles à une réunion d'information sur la future campagne de distribution.
Plus de 30 bénévoles ainsi que les associations partenaires étaient présents dans les nouveaux locaux du centre socioculturel et de loisirs , 11 place A.Camus (la Tête au Laquais)
M.Vicic gestionnaire de cette structure a précisé que ce bâtiment était l'oeuvre du syndicat de pays Châtillonnais et qu'elle était à la disposition de l'ensemble du Châtillonnais.
La distribution des denrées se fera désormais dans ces locaux, Albert.Obry, le dynamique Président , informe de la cessation d'activité de la Banque Alimentaire . Les Restos du Coeur prendront le relais pour la période estivale
Il faut rappeler le rôle déterminant des associations et oeuvres caritatives:-le Rotary: M.Amizet confirme la fourniture de 5000 pains (financés par la vente de pains lors des journées châtillonnaises). Une vente de brioches dans les galeries marchandes des supermarchés aura lieu le 19 décembre.
-le Lions club pour la fourniture de produits alimentaires
-le Zonta club pense aux bébés : lait,couches,produits d'hygiène....
-L'association « Source de vie » offre des dons personnels
-le Secours catholique et son représentant M.Siclier qui oeuvrait auparavant dans le cadre de la Banque Alimentaire-la Croix Rouge aide aussi le Resto du Coeur.
M.Obry nous invite à la visite des lieux de distribution..Tout d'abord voici la salle de distribution des produits alimentaires
L’accueil café aussi appelé « lieu de convivialité »
Dans cette pièce auront lieu l’inscription et le pointage des bénéficiaires.
Ici se fera l'accueil des mamans et la distribution des produits bébé
Les locaux de stockage (surgelés,conserves..)sont clairs et spacieux
M.Julien ,Président de la communauté de communes du Châtillonnais salue le dévouement des bénévoles au sein des Restos.
Il faut rappeler qu'au cours de la campagne 2008-2009 ce sont 176 familles(416 personnes) qui ont été aidées. Cela représente 2630 repas distribués salle des Bénédictines.
L'action des Restos ne se cantonne pas uniquement à la distribution de nourriture mais apporte aussi une aide à la personne :soutien à la recherche d'emploi, jardins du coeur, relais santé, aide juridique.
A Châtillon,les bénéficiaires peuvent recourir au service d'un écrivain public.
La campagne de distribution aura lieu les lundis du 30 novembre 2009 (de 14H30 à 17H30) au 22 mars 2010 grâce à la trentaine de bénévoles. Après cette date les distributions s'effectueront toutes les 2 semaines.
Les inscriptions des bénéficiaires auront lieu les 9,16 et 23 novembre de 14H à 17H salle des conférences .
A cette fin les bénévoles inscripteurs auront effectué une journée de formation.
1 commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 5 Avril 2009 à 00:00Toute l'équipe de bénévoles du Resto du Coeur de Châtillon sur Seine,s'était réunie hier soir salle des Bénédictines ,autour de leur président Albert Obry..
C'était la dernière fois qu'ils se retrouvaient,puisque la Campagne 2008-2009 est terminée.
Mais cette fois ce n'était pas pour une distribution,mais pour de cordiaux et amicaux échanges !!
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 5 Avril 2009 à 00:00Plusieurs fois ,lorsque j'ai parlé ici du resto du Coeur de Châtillon sur Seine,j'ai souligné l'ambiance très amicale qui existait entre les bénévoles..
Je l'ai observée encore hier soir,cette excellente ambiance ,cette amitié qui les lie..
Des liens très forts se sont créés entre eux,bien au delà du travail (immense!) qu'ils effectuent pour ceux qui souffrent..
Il faut dire qu'avec Jocelyne (l'ancienne présidente) et Albert (le président actuel) qui savent si bien fédérer les énergies et le don de soi ,il ne pouvait en être autrement !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 5 Avril 2009 à 00:00Albert Obry présenta devant les bénévoles et Monsieur le Maire de Châtillon sur Seine,le bilan de la Campagne des Restos du Coeur de notre ville..
Hélas,ce qui était prévisible est arrivé:le nombre de familles aidées a augmenté ..
227 familles se sont inscrites,
497 adultes ont été bénéficiaires,
32 bébés ont reçu nourriture et produits de soin.
soit 15% d'inscrits de plus que l'an dernier !!
Les Châtillonnais ont été très généreux durant les collectes: 3,5 tonnes de produits ont été récoltés (2 tonnes l'an dernier)
Encore un grand merci à eux !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 5 Avril 2009 à 00:00Monsieur Brigand,maire de Châtillon sur Seine souligna le rôle très important que joue le Resto du Coeur de notre ville auprès des plus démunis et remercia chaleureusement l'équipe si efficace des bénévoles si unie autour de son Président Albert Obry..
Il évoqua aussi les généreux donateurs qui aident les restos:les habitants de la ville bien sûr ,par leurs dons aux collectes,mais aussi les associations comme le Zonta Club,le Rotary,la Source de Vie...
La ville de Châtillon aide aussi le Resto du Coeur en fournissant locaux pour la distribution et le stockage,elle répondra toujours "présente" lorsqu'il le faudra.
La distribution des Restos est terminée,maintenant le relais passe à la Banque Alimentaire qui ouvrira ses portes le 17 Avril jusqu'au 14 Juillet,puis de Septembre à Décembre ..
Le Resto du Coeur réouvrira ses portes le 7 décembre.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 5 Avril 2009 à 00:00On voit ici ,à droite,Madame Gioffredi Présidente du Zonta-Club qui aide le Resto par ses dons alimentaires et produits de soin pour bébés .
A côté d'elle Monsieur Mayer,Président de la Banque Alimentaire de Châtillon sur Seine qui travaille main dans la main avec le Resto du Coeur...
La Banque Alimentaire ouvrira ses portes Salle des Bénédictines à 10 heures le 17 Avril,je vous en parlerai bien sûr à ce moment-là.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique